Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème sur cas de force majeure !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en première année d'école de commerce à Lille, et je viens de passer mes partiels de fin d'année.

Cependant dans l'examen de "Droit des contrats", une question m'a posé des soucis, je me souviens de la problématique :

Mr Hitch, qui tient une société d'imprimerie a reçu une commande avec bon de commande de Mlle Love qui lui a demandé de faire 450 faire-part de mariage.

Un mois après en faisant son inventaire, Mr Hitch se rend compte que Mlle Love n'a pas payé et n'est jamais venue chercher ses faire-part...

Après plusieurs relances de la part de Mr Hitch pour contacter Mlle Love, il arrive enfin à la contacter pour savoir ce qu'il en est.

Mais Mlle Love lui annonce qu'elle ne viendra pas chercher ses faire-part et ne les paiera pas, parce'que son fiancé l'a quitté et elle estime que c'est un cas de force majeure.

A-t'-elle raison ? Et Mr Hitch peut-il ésperer se faire payer la facture des faire part ?

Merci beaucoup...:)

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Donc ce n'est pas forcément une catastrophe naturelle... Je ne dis pas que vous ayez raison ou tort, je veux juste pousser la réflexion et l'analyse jusqu'au bout ;) Est-ce qu'une rupture à l'initiative du futur conjoint est un cas de force majeure ?

Pourquoi ? Si vous souhaitez répondre à la question posée, il faut répondre (de préférence en argumentant) sur ce point... ;)

Je cite le lien que vous mettiez plus haut:

La force majeure exonère des obligations si "les faits évoqués constituent un fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat (1ère CIV. - 18 octobre 2005. BICC n°633 du 1er février 2006)".

Il s'agit quand même de faire-part de mariage, si elle se fait larguer par son fiancé, tout tombe à l'eau. Au moment où elle fait la commande, elle est persuadé de se marier.