Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ma mère veut adopter un étranger

Michelangelo

Messages recommandés

Bonjour,

Ma mère a 82 ans. Elle est veuve. Elle a deux enfants. Mon frère et moi.

Elle fait du bénévolat dans une association contre l'illétrisme pour les étrangers. J'ai reçu une lettre d'elle me demandant mon accord pour adopter [X] qui a 25 ans qui ne parle pas le français. Il loge dans un foyer du secours populaire. L'administration lui a refusé la nationalité française. Elle veut l'adopter...lui donner son nom de jeune fille...afin qu'il obtienne la nationalité française....

Je suis sceptique quant aux intentions du jeune homme...

Comment se déroule la procédure d'adoption....a-t-elle vraiment besoin de notre accord pour l'adopter ?...au niveau de l'héritage, auras-t-il des droits ?....ai-je un recours....je pense à un abus de faiblesse....

Pouvez-vous m'aidez....m'informer....peut-être y -a-til des personnes qui ont eu une experience similaire....

Merci.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Yaka-de-retour
Bonjour,

si c'est l'identité du jeune homme que vous avez mentionnée, il est préférable de l'enlever et de le nommer X :)

Non le prénom est David et il vient d'Azerbaidjan:p.

Invité Yaka-de-retour

Au temps que je me souvienne, une adoption simple n'entraîne ni acquisition automatique de la nationalité de l'adoptant, ni droit à héritage.

le prénom c'était Djavid, très usité en azerbaïdjan..

pour le reste il y a des Laville, des Legrand, des Paris, des Villedieu, des Maire,

des Loiseau, des Lions, des Labit, des Dubois, des Poulet, des Lemaître, des France, des Espanol, des Leman...

pourquoi donc ne pas nommer un jeune étranger ( sans papier, ou pire ) Djavid d'azerbadjan ?:p

parce qu'on n'en connait pas, parce que ça ne s'est encore jamais vu ?

( c'est totalement hors sujet..mais bon )

L'adoption simple ouvre bel et bien droit à héritage.

Je ne vois pas ce qui empêcherait qu'elle ouvre doit à la nationalité.

L'adoption simple vient ajouter une filiation à la filiation d'origine, sans l'effacer.

L'adoption plénière efface la filiation d'origine, à laquelle vient se substituer la filiation adoptive.

Invité Yaka-de-retour
L'adoption simple ouvre bel et bien droit à héritage.

Je ne vois pas ce qui empêcherait qu'elle ouvre doit à la nationalité.

L'adoption simple vient ajouter une filiation à la filiation d'origine, sans l'effacer.

L'adoption plénière efface la filiation d'origine, à laquelle vient se substituer la filiation adoptive.

En effet pour la succession.

Bonjou,

Les consequences d'une adoption simple:

Adoption plénière et simple - Service-public.fr

Plus détaillé pour ce qui concerne les implications sur la sucession.

Adoption

A noter pour l'adoption simple:

Droits de donation et de succession sont calculés sans tenir compte du lien de filiation résultant de l'adoption,

Donc taxation comme un tiers, donc 65%.

Mais naturellement ceci ne concerne pas les assurances vie, dont le bénéficiaire peut être modifé

Cordialement,

giantpanda

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...