Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Honoraires Avocat Postulant

Gimo

Messages recommandés

Bonjour,

Pour une procédure de divorce j'ai saisie un avocat hors du barreau où se déroulait la procédure. Nous avons donc eu recours à un avocat postulant.

Au cours de la procédure mon avocat me faisait parvenir les honoraires que je devais régler à l'avocat postulant. J'ai bien entendu payé chacune de ses factures.

Malheureusement mon avocat à été victime d'un attentat, l'assistante qui suivait mon dossier est décédée, cet avocat n'exerce plus et ne fait d'ailleurs plus partie du barreau.

Mon avocat n'était donc pas présent pour la dernière audience (récapitulative de la première). J'ai réglé la totalité de ses honoraires.

Contrainte et forcée, je me suis adressée à l'avocat postulant le matin avant l'audience pour l'informer que je me présenterais seule puisque mon avocat avait transmis ses conclusions récapitulatives ainsi que tous les documents au JAF.

Ce dernier s'est présenté à l'audience en me précisant que ses honoraires étaient réglé (présence 2mn pour ne rien dire).

Cependant il vient de me faire parvenir en direct une nouvelle note d'honoraires de 1200 €.

Est-ce qu'il peut de nouveau solliciter des honoraires en tant qu'avocat postulant ?

Sur quelle base sont calculés les honoraires d'avocat postulant ?

merci pour votre aide

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

1200 €, sauf pour une procédure où le dossier fait 2 tomes, c'est absolument excessif, et je parle pour l'ensemble de la procédure.... alors pour une audience, n'en parlons pas !

Contestez la facture auprès de l'avocat, et s'il refuse, portez le litige auprès du Bâtonnier, en faisant valoir les factures déjà émises, que vous ne lui avez jamais demandé de prendre le dossier à la place de l'autre confrère, qu'aucune discussion préalable sur d'éventuels honoraires n'a été faite le jour de l'audience, et en résumant rapidement ce qu'a fait cet avocat à cette audience.

Cleyo

Bonjour,

Cependant il vient de me faire parvenir en direct une nouvelle note d'honoraires de 1200 €.

refusez la note d'honoraires et exigez une facture qui seule engage sa responsabilité--- si quelque travail a été effectué, sachez que 1200 € c'est dérisoire pour un avocat surtout si vous n'avez pas de convention d'honoraires -écrite-

Merci Cleyo, Mamamy pour vos réponses.

Pour le moment il ne m'a fait parvenir sa facture que par email.

Je pense que je vais dans un premier temps attendre qu'il se manifeste par courrier postal.

Qu'en pensez-vous ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...