Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Interprétation article convention collective

Sorap

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis plus de 5 ans dans mon entreprise, rattachée à la convention collective N° 3044, Commerce de gros de matériel électronique et informatique, et tente désespérément de faire entendre raison à mon employeur sur son obligation de payer mon ancienneté.

Malgré de nombreux entretiens, celui-ci continue de m'affirmer en toute mauvaise foi que légalement, il n'est tenu à rien, et que de toute façon si tel était le cas, je ne pourrais en bénéficier car l'article de la convention relatif à cette notion d'ancienneté ne s'adresse qu'aux salaires minimums de base, hors je suis au dessus de ce salaire minimum.

Pour une meilleure compréhension, ci-après l'article de cette convention, et en gras les 2 mots qui selon lui signifient que cela ne s'applique qu'aux salaires minimums de base:

Les salariés du secteur non alimentaire bénéficient d'une garantie d'ancienneté égale à la somme des 12 salaires mensuels conventionnels de l'année civile écoulée, majorée de :

- 5 % après 4 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 9 % après 8 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 13 % après 12 ans d'ancienneté dans l'entreprise ;

- 17 % après 16 ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Merci par avance à toute personne pouvant m'éclairer par ses compétences juridiques en la matière, quant à l' interprétation de cet article de loi, ainsi qu'éventuellement sur les recours s'offrant à moi.

• Réponses 23
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Votre employeur est de mauvaise foi.

Vous avez le droit à cette garantie d'ancienneté même si le salaire que vous percevez est au dessus du minimum conventionnelle.

Il devra seulement se baser sur le salaire conventionnelle pour effectuer le calcul de la prime.