Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Succes Story

enregistrement de facture réglée par 1 tiers

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai créé une sarl. Un organisme public m'a accompagné sur ma creation en me payant 3 factures. c'est eux qui ont payé la facture TTC et qui récupèrent la TVA. Les factures sont a son nom, mais les prestations ont été réalisées pour mon compte.(indiqué sur les factures)

ma comptable ne voit pas comment enregistrer ces factures.

pouvez vous m'aider?

ceratines factures correspondent a des fabrications d'immobilisation (prototypes); je vais devoir les valoriser a l'actif; mais il faut bien que j'enregistre cette opération dans ma compta!? non!? comment?

d'apres ma comptable cela ne peut pas etre enregistré comme une subvention, ni comme un apport, alors comme quoi??

merci pour votre aide.

cdt,

Bonsoir,

je n'ai pas été claire dans la question??

Si si, votre question est très claire...

On se demande même pourquoi vous payez un comptable si c'est pour qu'il vous laisse en carafe avec des questions auxquelles il lui appartient de trouver des solutions.

Je n'ai pas la réponse... mais, quand je cale sur une question comptable (je fais ma compta moi-même), j'interroge le fisc à cette adresse impots.gouv.fr - Contacts - Courrier électronique (étape 3/4)

La réponse détaillée arrive en moins de 48 heures (c'est gratuit... et, eux, au moins, il se cassent la tête pour rédiger des réponses étayées par des textes).

Cordialement.

merci de ce conseil, loin d'etre inutile,

Presque toutes les questions comptables ont une incidence fiscale... ;)

bonjour,

en l'occurence, dans ce cas quelles sont les solutions comptables qui peuvent etre retenues et leurs incidences fiscales?

merci.

Bonjour,

j'ai créé une sarl. Un organisme public m'a accompagné sur ma creation en me payant 3 factures. c'est eux qui ont payé la facture TTC et qui récupèrent la TVA. Les factures sont a son nom, mais les prestations ont été réalisées pour mon compte.(indiqué sur les factures)

ma comptable ne voit pas comment enregistrer ces factures.

pouvez vous m'aider?

ceratines factures correspondent a des fabrications d'immobilisation (prototypes); je vais devoir les valoriser a l'actif; mais il faut bien que j'enregistre cette opération dans ma compta!? non!? comment?

d'apres ma comptable cela ne peut pas etre enregistré comme une subvention, ni comme un apport, alors comme quoi??

merci pour votre aide.cdt,

Que dit l'organisme en question ? Ce n'est certainement pas la première fois que le cas se produit ?

Pourquoi voulez-vous enregistrer ces factures puisque vous ne les avez pas payées ? Il n'y a eu aucun mouvement sur votre compte.

Par contre le patrimoine de l'entreprise a été enrichi, donc il me semble que le bien en question (prototype) devrait être inscrit comme immobilisation, mais reste à savoir à quel montant le valoriser.

NB : suivez le conseil de Vanille et posez la question aux impôts.

Sauf que pour le passer en immo, il va bien falloir trouver une contrepartie comptable... ;) Mais demandez à l'établissement qui a payer comment procéder me semble aussi une piste intéressante. Ils doivent avoir l'habitude.

en fait le cas ne s'est jamais produit selon eux;

l'organisme aide les porteurs de projet donc l'argent est donné généralement à un individu qui apporte ensuite a la société au moment de la creation. moi j'ai créé la société juste avant que les paiements aient été réalisés, donc c'est la société qui en a bénéficié. et comme mon capital est petit, si je devais apporter ce que m'a payé cet organisme, je devrais payer un commissaire aux apports, apres avoir demandé a tout le monde, je crois en effet qu'en dernier ressort je vais m'adresser aux impots, là ca devient urgent de savoir. merci.

---------- Message ajouté à 16h04 ---------- Message précédent posté à 15h55 ----------

si je pose la question ici c'est qu'ils ne savent pas.

ne puis-je pas tout simplement mettre en contrepartie des ces immo : compte courant d'associé ?

Compte courant d'associé, ça voudrait dire que soit vous mettez de l'argent dans la société, soit l'organisme qui paye est associé dans votre société et le fait à votre place... Ca ne correspond pas vraiment...

Selon eux, ça ne s'est jamais produit, qu'ils payent pour une société qu'ils aident ??? Et ils n'ont pas plus cherché que ça comment ça pouvait marcher ?? Décidément, on ne va pas jusqu'au bout de l'idée...