Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

besoin de conseils

Naguette

Messages recommandés

Il ya une semaine, mon fils de 17 ans, a été invité par des amis, je dirai plutot des "connaissances" à un barbecue. Quatre des jeunes ont descellés et cassés des tables pique nique pour alimenter le feu. Mon fils qui est arrivé tard dans la soirée, a reçu un ordre de l'un deux d'aller chercher des planches, ce qu'il a fait. Il en a ramassé deux qu'il a apporté près du feu. Seulement, suite à un appel d'un riverain, les gendarmes sont arrivés et mon fils est mis en cause dans cette histoire. Le maire de la commune a porter plainte. Mon fils a été auditionné par la gendarmerie hier, pendant 2 H 30, et il est accusé de vol, pour avoir déplacé 2 planches, d'un point à un autre, sans les mettre au feu.

J'ai aussi été auditionner en tant que responsable légal, mon mari n'a pas été reçu. En sortant, mon fils nous a informé qu'il avait été pris en photos de face, de profil, cicatrices sur le corps, empreintes, prélèvement dans la bouche et sous la langue, sans qu'on soit informé. Les gendarmes nous ont dit que cela serait rapide, qu'ils prenaient contact avec le parquet. Nous sommes complétement anéantis. Quels sont nos droits ? Pouvons nous faire appel ? Les gendarmes avaient -ils le droit de l'entendre seul pendant tout ce temps et de pratiquer ces prèlèvements? Nous souhaiterions vos conseils, Merci de votre aide

---------- Message ajouté à 11h46 ---------- Message précédent posté à 11h43 ----------

Besoin de votre aide et de vos conseils.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour (On peut toujours commencer par çà n'est-ce pas?:p)

La procédure suivie par les gendarmes est normale. Il n'y a rien à y redire.

Votre fils peut être entendu seul. S'agissant d'un délit dont il est soupçonné, il est normal que son profil anthropométrique soit relevé. D'ailleurs, techniquement il pouvait même être placé en garde à vue...

Sachez que le vol est un délit formel. C'est à dire que le vol est consommé à partir du moment où vous retirez la possession normale de l'objet à son propriétaire. Peut importe ce que sont devenues ces planches par la suite. Elle ont été retirées de l'endroit où elles étaient.

En l'état, il n'y a pas grand chose d'autre à faire que d'attendre les suites de la procédure.

Désolé.

Invité Yaka-de-retour

A 17 ans votre fils savait parfaitement ce qu'il faisait et rien ne l'obligeait à participer à la dégradation d'un bien public. Même s'il n'en était pas à l'origine, il en a été de facto, complice. Souhaitons que ce petit intermède policier le pousse à réfléchir la prochaine fois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...