Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Justy

stage et horaires de travail

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage conventionné de 4 mois (dans le cadre de mes études) dans une entreprise qui édite des logiciels de gestion. Il y a 6 employés, 2 apprentis et moi-même et les horaires sont 9h – 12h et 14h-18h.

Cela fait plusieurs fois que je me prends des réflexions sur le fait que « je parte à 12h02 et 18h05 » (en gros, que je ne fasse pas d’heures supplémentaires). Il le fait remarquer également à un autre employé (qu’il n’aime pas) alors qu’aux autres non. Pourtant, tout le monde part aussi à 18h (sauf un qui reste souvent un peu plus tard le soir). Comment régler ce problème ? Mon tuteur de la fac vient jeudi, je vais lui en parler de toute facon mais je voudrais être sure de mes droits et devoirs. Pouvez vous me confirmer que les stagiaires n’ont aucune obligation de faire des heures supplémentaires ? Dois je me justifier si le patron me demande pourquoi je pars à 18h ? Cela relève de ma vie privée non ?

Je ne suis pas du genre « glandeuse » mais j’ai déjà eu d’autres différents avec mon patron et je ne veux pas m’investir plus que ca dans la société, sachant qu'un des apprentis se fait un peu exploité (il vient parfois bosser entre midi et deux et le WE). Je précise d’ailleurs que je n’ai aucun contact avec la clientèle (donc ca ne pose pas de problème que je parte à 18h).

Merci d'avoir de m'avoir lue.

Bonjour,

Si vos horaires sont bien 9h00 12h00 14h00 18h00, rien ne vous oblige à aller au delà des horaires sans être rémunérée, excepté si votre employeur vous demande d'effectuer des heures supplémentaires.

Vous avez une pointeuse ? Comment sont recueillie les heures dans votre société ?

Modifié par Christ0

Je ne suis pas employée donc je pense que je n’ai pas à faire des heures supplémentaires et à être rémunérée en conséquence. Ma gratification (et non pas rémunération) est de 398,13€, au-delà l’employeur doit payer des cotisations. Sur ma convention de stage, il est indiqué que je ne dois pas travailler au-delà de 35h par semaine. Il n’y a pas de badgeuse, le patron regarde l’heure (quand il est là).

Ironie du sort : je dois développer un module de gestion de présence du personnel et je dois rendre une analyse sur les heures supplémentaires (j'ai fais un rapport de 5 pages avec tous les textes de loi, je pense être pas trop mal sur le sujet :p ).

Je pense que ces deux articles vont vous aider.

Article L6343-2 du code du travail :

La durée du travail applicable au stagiaire non titulaire d'un contrat de travail ne peut excéder la durée légale hebdomadaire et la durée quotidienne du travail respectivement fixées par les articles L. 3121-10 et L. 3121-34 ainsi que par l'article L. 713-2 du code rural.

La durée maximale hebdomadaire ci-dessus fixée s'entend de toute heure de travail effectif ou de présence sur les lieux de travail.

Article L6343-3 du code du travail

Le stagiaire non titulaire d'un contrat de travail ne peut accomplir d'heures supplémentaires.

Je vous remercie pour ces articles :).

Concernant ma vie privée (non je ne vais pas sur msn :p (cf topic vie privée et stagiaire)), est ce que le patron a le droit de me demander ce que je fais en dehors de mes heures de boulot ? Dois je justifier pourquoi je pars à 18h le soir ? Est il en droit d’exiger une réponse ?

Bonjour,

Oui il peut vous demander ce que vous faites, mais rien ne vous oblige à y répondre, même si vous mentez il ne vous en sera pas tenu rigueur.

Pourquoi devriez vous justifier votre départ ? En réponse donnez lui les horaires de travail ;)

Il connait très bien les horaires ! Mais lui souhaiterait que je reste gratuitement qq heures le soir ...

Je suis sûre qu'il va dire à mon tuteur que je ne suis pas impliquée dans mon travail, que je fais le stric minimum, etc ..

Répondez lui que si il arrive un pépin pendant ces "heures supplémentaires", c'est sa responsabilité qui est engagée, et qu'il se met hors la loi. Que vous pouvez même lui attirer des ennuis.

M'enfin il vaut mieux que ce soit votre tuteur de stage qui remette les pendules à l'heure. Vous ne pouvez pas le contacter avant, pour le mettre au courant ?

J’y ai pensé mais je préfère attendre qu’il voit déjà comme ca se passe, il aura un regard objectif. J’avoue que j’ai un peur qu’il ne me soutienne pas car il est lui-même chef d’entreprise et ne compte pas ses heures de boulot à priori. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre …

Oui, mais il connaît la règlementation, et doit faire respecter ce qui est convenu dans votre convention.

Invité Lag0

Il est sur qu'il n'est pas bien vu de jouer la montre comme le font certains du genre à arrêter d'écrire en plein milieu de la ligne parce qu'il est l'heure de partir.

Mais à part ça, si le boulot est correctement fait, je ne vois pas ce qu'on peut vous reprocher...

S'il vous ennuie, dites lui que vous prenez les transports en commun et qu'il n'y a qu'un train qui vous permet de rentrer chez vous et que vous devez partir à l'heure pour l'avoir. J'ai joué là dessus à une certaine époque de ma vie professionnelle. Mon boss en a eu marre et m'a filé une voiture de la boite :D

L’idée n’est pas mauvaise sauf qu’il sait que je viens en voiture :p (on a un parking juste en bas de l’entrée) et puis je ne vais pas me faire embaucher (on avait parlé lors du 1er contact de l’alternance pour l’année prochaine mais il est hors de question que je le fasse dans cette boite !). En tout cas, je ne suis pas du genre à partir à 18h pile et pas une minute de plus. Je finis ce que je fais mais je n’entame rien d’important le soir. De toute facon, quand on passe l’après midi sur un truc qui prend bien la tête on est content de partir à 18h le soir et je ne suis pas sûre que je travaillerai efficacement si je restais !

@ Mumuseb : Oui c’est sûr, la convention et les textes de loi sont « en ma faveur », je n’ai rien à me reprocher …