Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

assurance vie et calcul de la réserve héréditaire ?

Nicoparis2

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je me permet de vous poser une question à laquelle je ne sais répondre :

Lorsque un héritier réservataire bénéficie seul d'une assurance vie souscrite pa le de-cujus (à l'exclusion de son frere et de sa soeur) le montant de la prime qu'il touche doit-il etre rapporté à la masse succésorale pour le calcul des quotités ?

je vous remercie pour votre aide

Nicolas

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Non, sauf action en justice pour faire constater le caractère "manifestement exagéré" (et l'intention libérale) des primes d'assurance-vie, eu égard au patrimoine du défunt (au moment de la souscription, je crois).

Le notaire ne rapportera pas de lui-même de telles primes.

je vous remercie pour votre réponse rapide et précise. j'ai finalement réussi a trouver de la jurisprudence dans ce sens (ccas 18 juillet 2000 no 97-21.535)

la doctrine distingue enfait les assurances vie destinées a placer de l'argent et les assurances vie dont l'aléa existe encore .

Si aucun aléa cela devient un contrat de ( j'ai oublié le terme) , et il doit etre raporté. Si c'est une vrai ass vie; et que les primes n'étaient pas exagérées par raport au patrimoine alors on ne raporte pas ...

voila merci a tous !

nicolas

je vous remercie pour votre réponse rapide et précise. j'ai finalement réussi a trouver de la jurisprudence dans ce sens (ccas 18 juillet 2000 no 97-21.535)

la doctrine distingue enfait les assurances vie destinées a placer de l'argent et les assurances vie dont l'aléa existe encore .

Si aucun aléa cela devient un contrat de ( j'ai oublié le terme)capitalisation , et il doit etre raporté. Si c'est une vrai ass vie; et que les primes n'étaient pas exagérées par raport au patrimoine alors on ne raporte pas ...

voila merci a tous !

nicolas

........................................

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...