Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Assurance du contenu d'un aquarium

Babaille

Messages recommandés

Bonjour

En mon absence, et certainement à cause de la foudre, mon compteur électrique principal a disjoncté. Le contenu de mon aquarium de mer, resté sans pompe ni chauffage pendant au moins 2 jours, est complètement détruit (poissons, coraux, plantes), estimation environ 1.600 Euros.

J'ai entendu dire qu'en cas de sinistre, les animaux sont considérés comme des objects et non des êtres vivants.

Pensez-vous que je puisse prétendre à une indemnisation de la part de mon assureur au titre des dégâts consécutifs à la chute de la foudre?

Merci pour vos conseils.

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Extrait des CG sur la partie "incendie et évènements assimilés":

Ce que nous garantissons:

La chute de la foudre, ainsi que les dommages consécutifs causés à vos appareils électriques, dans la mesure où l'ensemble de ces appareils est concerné

Les effets du courant électrique ou de la surtension due à la foudre sur:

Les canalisations électriques

Les installations téléphoniques, d'alarme et de chauffage

Ce que nous ne garantissons pas:

Les effets du courant électrique ou de la surtension due à la foudre sur les appareils électriques autres que ceux énumérés ci-dessus.

Les conditions particulières ajoutent des indemnisations à neuf pour l'électro ménager, son, image et informatique de moins de 5 ans, et également pour les autres biens mobiliers de moins de 5 ans à l'exception des objets de valeur.

Un aquarium peut-il être considéré comme un appareil électrque au même titre qu'un congélateur par exemple, qui, sans électricité, ne remplit plus sa fonction?

Quid du contenu?

Merci encore.

Effectivement.

Mais je l'ai déjà fait ce matin et un assureur peut vous dire que ce n'est pas garanti sans se référer à aucune justification dans ses CG et CP.

C'est pour cela que je souhaitais l'avis d'un expert en la matière, notamment en jurisprudence.

Merci quand même.

Bonjour,

Dans la situation que vous décrivez, il semblerait que l'installation éléctrique de l'aquarium soit intact.

Or ce sont ces éléments qui sont couverts par la garantie dommage éléctrique.

Considérer le contenu de l'aquarium comme un appareil élécrique... ma foi vous pouvez le tenter :D

Vous évoquez également le cas du congélateur. Selon la définition des DE, le contenu ne serait pas garanti. Il est parfois couvert dans certains contrats mais par une garantie spécifique...

Néanmoins, s'il vous refuse la garantie demandez une explication écrite à votre assureur.

Cordialement

Vous évoquez également le cas du congélateur. Selon la définition des DE, le contenu ne serait pas garanti. Il est parfois couvert dans certains contrats mais par une garantie spécifique

Tout à fait d'accord mais dans la plupart des contrats le contenu est garanti suite à ube panne du congélateur ou d'un dommage électrique, avec exclusion d'interruption de courant des fournisseurs, sauf cas spécifiques tel que tempête ou grêle.

Il vous faut relire les conditions de votre contrat, particulières pour vérifier que la garantie vous est acquise, et générales pour les exclusions

Votre assureur, même s'il assimile le contenu de l'aquarium au contenu d'un congélateur n'interviendra pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...