Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

lecture du testament

Aloha

Messages recommandés

Bonjour, ma grand-mère en décédant a laissé derrière elle 2 filles et 2 petites filles (majeures), dont l'une était la fille de son fils décédé avant elle. Je suis la seconde petite fille (fille d'1 de ses filles). J'ai été totalement écartée de toutes informations liées à la succession. Ayant été toujours très très proche de ma grand-mère et ayant déjà souffert de mensonges de la part de mon entourage familial, je voudrais savoir si j'ai un droit de lecture du testament, ou comment je peux obtenir des informations sur ce qu'a laissé ma grand-mère, car ma mère et ma tante m'ont dit que je ne recevais rien, ce qui m'étonne... J'aimerais en avoir la preuve, comment procéder?

Merci d'avance pour vos éclairages.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Du point de vue légal, sans disposition particulière de sa part, vous n'êtes pas héritière de votre grand-mère, se sont ses filles, ainsi que votre cousine en représentation de son père prédécédé. Vous ne participez donc pas à la succession, et il n'y a pas à vous en écarter, vous n'êtes pas concernée.

Mais vous vous attendiez à ce que votre grand-mère dispose en votre faveur par testament ? Vous savez donc qu'il existe un testament ? Peut-être votre cousine sera plus encline que votre mère pour vous donner des informations ?

Merci pour votre réponse, malheureusement je ne peux guère compter sur ma cousine pour obtenir plus d'informations à ce sujet... Comment puis-je avoir la preuve qu'il n'y ait pas eu de testament?

Merci d'avance de l'intérêt que vous portez à mes inquiétudes.

Comment puis-je avoir la preuve qu'il n'y ait pas eu de testament?

Cette question prouve donc que vous ne savez pas s'il y en a un, et que donc vous imaginiez que votre grand-mère allait disposer en votre faveur.

Avant qu'il y ait lecture de testament, il faut qu'il y ait testament.

Votre grand-mère vous avait-elle laissé entendre qu'elle ferait quelque chose pour vous ?

Vous pouvez toujours demander au notaire ayant traité la succession. S'il est certain qu'il ne vous donnera pas lecture du testament, peut-être vous informera-t-il de sa simple existence ou non.

Je doute que le greffe du TGI vous délivre une telle information. Vous n'êtes pas héritière, donc vous n'êtes pas censée avoir copie du testament.

Votre grand-mère vous avait-elle laissé entendre qu'elle ferait quelque chose pour vous, et qu'un testament vous concernerait ?

En effet, ma grand-mère m'a souvent laisser entendre qu'elle me léguerait des biens. Et j'ai appris par un tiers qu'elle disait vouloir me céder une propriété.

Il faut savoir qu'elle possédait un patrimoine conséquent, et n'ayant que 2 filles et 2 petites filles, elle a toujours pris soin d'être généreuse et équitable dans ces dons.

Elle a pu dire, mais elle a pu ne jamais faire de testament, ou alors elle a pu garder ce testament et ne jamais le faire enregistrer. Le premier qui le trouve peut en faire ce qu'il veut.

Il est aussi possible de faire une demande auprès du FCDDV (utilisez votre moteur de recherches, pour voir les conditions).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...