Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

maison de retraite

Claudine6759

Messages recommandés

bonsoir, quelqu un peut il m'eclairer comment cela marche pour une maison de retraire !

j'ai plusieurs questions !!

ma belle mere doit aller en maison de retraite !! elle a choisit une maison de retraite tres chere !! nous lui en avions trouve une pour moins chere sachant que le frere de mon mari n'a pas bcp de revenu et que probablement c nous que devons assumer la difference

a ce sujet qui decide de qui paye quoi ! ma belle mere a aussi des economies peut on d'abord piocher la dedans??

Il faut savoir que ma belle mere est un femme autoritaire et la vieillesse ne l'arrange pas !!

Avons nous aussi droit au chapitre??

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Claudine,

si votre belle-mère n'est ni sous curatelle ni sous tutelle,

elle peut faire le choix qu'elle veut.

Néanmoins, dans tout dossier d'inscription,

les revenus du postulant sont demandés, doivent être justifiés,

et les personnels demandent en général comment le séjour sera financé.

Si elle insiste trop, prenez-vous même contact

avec la direction de cette maison de retraite,

et expliquez que le financement va poser problème.

Que votre beau-frère, ainsi que votre couple,

ne pourrez pas assumer la différence entre le coût du séjour

et la retraite de votre belle-mère. Parlez chiffres en main.

En général, ça refroidit bien les ... vendeurs de séjours.

Bien sûr que le coût du séjour est à prendre en priorité

sur ses biens mobiliers. (Economies).

Si elle n'est pas protégée, elle peut aussi vendre de l'immobilier.

Mais cela file vite, très vite.

Une maison pas chère : 2.100 E mensuels.

Une maison haut de gamme : 4.000 à 5.000 Euros mensuels.

Bonne soirée.

bonjour, attention toutefois que la maison de retraite va sûrement demander une personne se portant caution: c'est ce qui vient de se passer avec ma mère qui vient de rentrer dans une maison de retraite médicalisée et malgré des revenus suffisants, mon frère a dû se porter caution.

bon courage car c'est pas facile et je sais de quoi je parle :o

J’ajourerai que beaucoup de critères entrent en ligne de compte pour le chois d’une maison de retraite. Le prix en est un. Le chois est fait par la première personne concernée. Bien qui si vous deviez en verser une partie, vous avez aussi votre mot à dire. Que votre belle mère soit ou non autoritaire il faut en discuter et lui faire part de vos craintes de ne pas pouvoir assumer un versement trop conséquent.

////////////////////////////////////////////////////////

Mais cela file vite, très vite.

Une maison pas chère : 2.100 E mensuels.

Une maison haut de gamme : 4.000 à 5.000 Euros mensuels.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////

......nous payons pour notre mère en moyenne 1500 EUROS EN MOYENNEcar le séjour se paye a la journée..personne ne c'est porté caution......

cordialement

bonsoir, quelqu un peut il m'eclairer comment cela marche pour une maison de retraire !

j'ai plusieurs questions !!

ma belle mere doit aller en maison de retraite !! elle a choisit une maison de retraite tres chere !! nous lui en avions trouve une pour moins chere sachant que le frere de mon mari n'a pas bcp de revenu et que probablement c nous que devons assumer la difference

a ce sujet qui decide de qui paye quoi ! ma belle mere a aussi des economies peut on d'abord piocher la dedans??

Il faut savoir que ma belle mere est un femme autoritaire et la vieillesse ne l'arrange pas !!

Avons nous aussi droit au chapitre??

Bonjour,

A surveiller également : s’agit-il d’une maison de retraite conventionnée ou non conventionnée ?

Si la maison n’est pas conventionnée, votre belle-mère ne pourra pas bénéficier d’une aide au logement et d'autres aides seront inexistantes.

Cordialement

... (cut) ...

......nous payons pour notre mère en moyenne 1500 EUROS EN MOYENNEcar le séjour se paye a la journée..personne ne c'est porté caution......

cordialement

Salut Castor,

est-ce vraiment un E.H.P.A.D. ?

(ou alors un simple foyer-logement, ou encore un accueil de jour ?)

Peut-être en plus n'a-t-elle pas de supplément pour classification GIR ?

Et, par curiosité ... dans quelle région ?

Cordialement.

Salut Castor,

est-ce vraiment un E.H.P.A.D. ?

(ou alors un simple foyer-logement, ou encore un accueil de jour ?)

Peut-être en plus n'a-t-elle pas de supplément pour classification GIR ?

Et, par curiosité ... dans quelle région ?

Cordialement.

bonjour,

nous sommes en gironde la maison de retraite est privée, conventionnée

elle touche le plafond de l'ALL....

le conseil général paye une partie de le dépendance.

non ce n'est pas en hopital public qui d'ailleurs renseignements pris nous couterait moins chers...

si vous faites une recherche dans ce sujet j'ais déja posté sur le forum comment est établie la facture: pour marieke qui me le demandait

cordialement

Castor,

A.P.L. oui.

Et A.P.A. pour GIR, oui, bien sûr.

Mais il y a une ambiguité dans votre première formulation :

"nous payons 1.500 Euros mensuels pour ..."

Otez-moi un doute :

ces 1.500 Euros sont-ils le prix mensuel du séjour,

ou la part d'O.A. payée par l'ensemble des obligés alimentaires

pour compléter le complément de la prestation ?

Cordialement.

Castor,

bien d'accord, vos 1500 Euros, ce n'est pas le prix de la maison.

Donc, pas comparable du tout avec les chiffres que je donnais :

"EHPAD : minimum 2100 E

Maison privée Haut de Gamme : 4.500 à 5.000 E voire ... beaucoup plus".

(J'évite de mélanger carottes et choux, pour que les lecteurs suivent). :rolleyes:

Bonne soirée.

Castor,

bien d'accord, vos 1500 Euros, ce n'est pas le prix de la maison.

Donc, pas comparable du tout avec les chiffres que je donnais :

"EHPAD : minimum 2100 E

Maison privée Haut de Gamme : 4.500 à 5.000 E voire ... beaucoup plus".

(J'évite de mélanger carottes et choux, pour que les lecteurs suivent). :rolleyes:

Bonne soirée.

c'est vous qui mélangez carottes et choux relisez moi SVP le prix moyen de la facture de le maison de retraite est bien de 1500 euros...

et la part que nous avons a payer nous les "obligés" est de 981 euros

avez vous retrouvé mes explications sur les factures sur le site?

cordialement,

bonsoir,

d'accord avec vous modérateur 09 personne n'a interdit a claudine de nous suivre moi je suis bien obligé de continuer étant donné que notre papypierre ne veut pas admetre qu'il y a des maisons de retraite conventionées qui coutent bien au alentour de 1500 euros et qu'en milieu hospitalier c'est la meme chose en gironde

je pense que cette info est importante pour les membres de ce forum.

cordialement,

Salut Castor,

une maison de retraite à 1.500 Euros, soit, pourquoi pas.

Et tant mieux d'ailleurs.

Mais vous déboursez 981 Euros au titre de l'Obligation Alimentaire.

Ce qui signifie que :

retraite de la personne placée + A.P.L. + A.P.A.

- mutuelle et - assurance R.C. et - argent de poche,

ne représentent que 519 Euros.

Cela ne fait vraiment pas beaucoup.

Bonne journée à vous et à tous.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Lou94
      Bonsoir,
      Ma belle mère a été mise sous tutelle (juge), décision prise par le conseil de famille suite à une incapacité de gérer sa vie quotidienne et notamment ses finances (surendettement chronique).
      Elle a été hospitalisée suite au COVID, heureusement sans suite grave et a été placée d'office en maison de retraite par la personne de tutelle.
      Je ne constate pas le placement car elle devait être en situation de grande faiblesse physique suite au virus, mais est il normal de nous mettre devant le fait accompli sans même nous informer du coût possible restant à charge par la famille ?
      Depuis sa mise sous tutelle (2 ans) nous n'avons AUCUNE information, orale ou écrite par cette personne qui ne répond pas aux mails ni au téléphone.
      Ma belle mère ayant une petite pension, je ne comprends même pas qui finance l'hébergement en EHPAD ? Nous n'avons reçu aucune demande de financement, je sais qu'il existe des aides financières mais quand même...

Merci pour toute info ou conseil,

Lou

• Par stephle
      ma fille de 12 ans vie avec sa maman depuis notre séparation il y a 11 ans.
      j'ai un droit de garde et d'hébergement un week end sur 2 et la moitiè des vacances, le droit classique. Seulement ma fille depuis toute petite veut vivre avec moi. J'ai voulu attendre qu'elle soit sure d'elle et qu'elle ne voyait pas dans le fait de venir vivre chez moi que le coté sympa, c'est à dire, les vacances, pas de devoirs, pas trop de contrainte d'horaires à cause de l'école ect... Aujourd'hui, elle veut toujours venir vivre avec moi et se fait de plus en plus préssente parce qu'elle ne supporte plus la vie chez sa maman.
      Comment puis je procéder? En sachant qu'entre la maman et moi c'est souvent compliqué et qu'elle fera tout pour que notre fille ne viennes pas vivre chez moi.
      J'ai entendu parler d'une procédure ou l'enfant peut avoir son propre avocat par le biais d'une assistante sociale pour entamer les démarches, en quoi consiste cette procédure?
    • Par Joshua
      Actuellement divorcé depuis deux ans j'ai la garde de mes deux filles un WE sur deux ainsi que la moitié des vacances scolaires.

Les vacances scolaires étant bien entendu plus longues que le nombre de les jours de congés et RTT il m'arrivait souvent de confier mes enfants à mes parents faisant ainsi plaisir à tout le monde. Mais voila récemment mon ex-femme et moi avons eu un différent et pour me nuire gratuitement elle n'accepte plus que je prenne mes deux filles en dehors de mes congés. Ce qui bien entendu prive mes enfants de leur Grand parents sauf quand je suis la. Mes parents n'ont bien entendu absolument rien à se reprocher ils font même le maximum pour que leur petits enfants découvre tout ce que nous parents n'avons pas le temps ou les moyen de leur faire faire. Cette manoeuvre n'a que pour objectif d'"ennuyer" gratuitement mes parents.

Quels sont mes droit sur ce point ? Lorsque le jugement de divorce précise que je dois prendre mes enfants la moitié des vacances, suis je en droit de pouvoir les confier à mes parents quelques jours ?
    • Par louise77
      Bonjour à tous,
      Voilà, mon conjoint a la garde alternée de son enfant et doit régler tous les frais d'éducation et d'entretien de l'enfant en attente d'un jugement définitif. Il a découvert que son ex-conjointe percevait des aides de la CAF pour faire garder leur fils mais elle n'en a pas fait mention dans les factures qu'elle lui adressait. Il a alors refusé de rembourser les frais d' assistante maternelle tant que la mère n'aurait pas déduit les aides.
      Elle a toujours nié en percevoir et dans ses dernières conclusions, elle fournit une attestation visant à faire croire qu'elle n'en perçoit pas.
      Or, nous avons la preuve matérielle et irréfutable qu'elle a perçu ses aides.

Cela constitue-t-il une escroquerie au jugement? Et quelle conséquence cela peut-il avoir sur le jugement pour la garde de l'enfant?

Merci d'avance
    • Par swifferwoman
      Mon père a été retrouvé noyé dans un barrage, ce 27 mars. L'accès a ce lieu est totalement interdit, mais la porte ce jour là était ouverte ostensiblement. En effet, une équipe de pétanque l'ouvre fréquemment pour jouer sur une piste sablée se trouvant là.
      En repartant de cette partie de pétanque, mon père a chuté dans un dégrivoir et en voulant ressortir s'est noyé dans 10 centimètres d'eau.
      Un recours en justice est il possible??
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...