Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Travail 7/7

Tisha

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis responsable d'un magasin qui est ouvert 6j/7 en semaine en horaires normaux de 10h à 12h et de 14h a 20h, et le dimanche de 16h à 20h. Je travaille avec une vendeuse et nous travaillons chacun un dimanche sur 2.

Nous prenons nos vacances d'été à la suite l'un de l'autre, et, sachant que les affaires vont mal et que notre patron n'a pas prévu d'embaucher cet été, nous lui avons demandé quel sera l'emploi du temps pour l'été.

La réponse a été édifiante ! : - Je fais des efforts pour garder ce magasin ouvert, donc vous aussi vous devez en faire pour sauvegarder vos emplois ! donc il faut rester ouvert le plus possible, débrouillez-vous !

Tout au plus a-t-il consenti à ce que le magasin soit fermé une ou deux matinée par semaine, mais pas question de repos hebdomadaire !

Donc sachant que ma vendeuse prends ses vacances en juillet et moi en août , je vais devoir travailler non-stop pendant 32 jours !

Je suis parfaitement conscient que notre entreprise va mal et que nous risquons d'être licenciés dans qq mois, mais justement, le jeu en vaut-il la chandelle ? Et en cas de licenciement si je peux prouver que le code du travail n'a pas été respecté sera-t-il possible de réclamer des DI.

Surtout que depuis bientôt deux ans mon taux horaire a été diminué sans que les règles de la modification d'un élément du contrat de travail ne soient respectées.( pas d'avenant signé)

Voilà: les temps sont durs, ayant eu avant cet emploi, une entreprise, je peux comprendre toutes les difficultés auxquelles mon patron est confronté mais je crois que lorsqu'il me "virera" il ne tiendra pas compte de mes efforts.

Merci pour vos precieux conseils

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bien entendu ,c'est totalement illégal.Le danger principal ,se trouve en cas d'accident du travail.Non seulement votre patron sera lourdement condamné 'faute inexcusable),mais vous aussi pour ne pas avoir respecté la réglementation du travail.En cas de rente ,celle-ci sera réduite .

Il peut aussi y avoir un controle de l'inspection du travail et un PV à l'appui ,avec une amende à la clef.

Donc avertissez bien votre employeur sur le risque et soyez également ,vous meme ,averti.

Merci pour vos précisions,

Cependant je ne crois pas avoir le choix pour l'instant, Je vous ai donné un aperçu des propos de notre employeur, je peux vous en donner d'autres : vous les salariés, estimez vous heureux de partir en vacances pendant que nous , vos patrons, nous travaillons pour votre salaire....etc

La question est : est-il important de conserver des preuves que nous avons travaillé plusieurs semaines (5 !) sans repos, afin de lui mettre le nez dedans lors d'un prochain licenciement ? Et que puis-je faire pour la baisse de mon taux horaire effectué il y a deux sans avoir signé d'avenant.

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...