Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Aether

Messages recommandés

Bonjour à tous :),

Tout d'abord, il ne s'agit pas directement de moi, mais de ma grand-mère (je suis encore mineur, et ne m'y connais pas très bien en droit).

Alors voilà, lors d'une discussion entre nous deux, sous ma stupéfaction, elle me fit part d'une réalité à laquellle elle s'est résignée : sa retraite est bien inférieure à celle de certains de ces anciens collègues.

"Pourquoi cette injustice ?"

Elle m'a répondu qu'il y avait un âge limite au-delà duquel on ne pouvait plus exercer, et qu'arrivée à cet âge-là, il ne lui manquait que 6 mois de profession afin d'atteindre la durée de 39 ans (?) nécessaire à l'obtention d'une pleine retraite !

"Seulement 6 mois ?! Et combien d'euros en plus touchent tes anciens collègues ?"

Elle me répondit qu'elle en a parlé avec une amie, et que cette amie touche environ 700€ de plus qu'elle... par mois !

Je fus scandalisé ! Il faut savoir que ma grand-mère était professeur, et enseignait, à Paris, le Français, le Latin, le Grec et l'Histoire-Géo. Chose d'autant plus inacceptable : étant une immense travailleuse passionnée par son travail, elle obtenait les prix d'excellence et ses notes égalaient ou tendaient vers le maximum (je ne savais pas que les profs étaient notés ^^'). Aujourd'hui encore, elle donne tout ce qu'elle a à nous offrir des activités culturelles, et donne son temps libre à des associations caritatives dans lesquelles elle est profondément engagée depuis l'adolescence.

Je savais pertinemment bien qu'elle avait tout fait pour continuer à travailler au-delà de cette limite, ne serait-ce que 6 mois, mais que ça lui avait été évidemment refusé. On lui a alors retiré l'exercice de sa passion, et en supplément sa retraite s'est vue écrasée.

Sa seule réponse est que l'administration est mal faite, et qu'il faut s'en tenir là.

Je n'ai rien dit, mais me suis juré intérieurement de chercher au plus tôt une solution à ce qui est pour moi une profonde injustice.

Alors c'est là que je me tourne vers vous :)

Y a-t-il un moyen de revenir sur cette décision administrative ? Et si oui, le(s)quel(s) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :) !

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Etes vous sûr de ce que vous avancez?

700€ pour six mois manquants est impensable et impossible.

Il y a sûrement d'autres paramètres que vous ne connaissez pas (du genre retraite complémentaire volontaire, autre travail.....)

Sachez aussi qu'il y a un délai pour contester une pension...(six mois il me semble....à vérifier)

Bonjour,

Oui, effectivement il faudrait avoir tous les paramêtres pour pouvoir comparer(durée de cotisation, nombre d'enfants retenus, service à temps partiel etc....) mais d'ores et déjà 700e me semble exorbitant.

Par ailleurs, il faut savoir que compte tenu de sa fonction, l'âge requis pour obtenir une pension est de 60 ans mais la limite d'âge reste fixée à ce jour à 65 ans.Votre grand-mère a-t-elle continué son activité jusqu'à ce âge? Par ailleurs, plusieurs mois avant son départ en retraite elle a dû recevoir une estimation de sa pension et elle avait un an à compter de son départ en retraite pour contester sa pension.

Voici quelques éléments de réflexion.....

Cordialement:confused:

Tout d'abord merci beaucoup à vous pour vos "éléments de réflexion" :)

Ensuite, effectivement, si je suis ici, c'est parce que moi aussi je trouve cette différence anormale. Alors maintenant, il s'agit de déterminer si celà est dûment justifié, ou pas. Mais aussi et surtout si le dossier est récupérable :(

Je ne connaissais pas tout ces paramètres, et j'entraperçois alors la complexité de l'attribution d'une pension, mais si je connais quelque chose, c'est bien l'irréprochabilité de ma grand-mère face au travail et à la rigueur, et il me semblait bien qu'elle accordait uniquement cette inégalité à un défaut de 6 mois... Ensuite, peut-être que d'autres critères l'ont desservi, mais celà n'expliquerait tout de même pas cet écart ?

Mais avant toute chose, vous présentez un délai de contestation qui est pour son cas dépassé... Est-ce un délai ultime ? Une pension est-elle affectée à vie, sans recours ultérieur ?

Car dans ce cas, mon combat serait bien vain ^^'

Excusez-moi pour mon manque de connaissance à ce sujet :o, en vous remerciant d'avance :),

Aether

Re-bonjour,

A ma connaissance et sauf erreur de ma part,le délai de recours pour le calcul d'une pension de l'Etat est bien d'un an à compter de l'ouverture des droits.

Cordialement:(

Il faudrait que nous en sachions un peu plus .

A quel age est elle partie en retraite ,son ancien salaire brut ,depuis combien de temps est elle en retraite ?est une mise à la retraite d'office ou un départ volontaire à la retraite?le nombre d'années de cotisations?

prof education nationale ou prof privé??

Si Education Nationale

- on perd 5% par année manquante ( donc la somme de 700 euros est impossible!)

- on peut continuer jusqu'à 65 ans sans aucun problème : vous prolongez de 60 à 65 ans, c'est accepté d'office

Je crois que le problème vient d'ailleurs et vous n'y pourrez absolument rien

La différence de retraite peut s'expliquer par la différence de grade ( certifié, agrégé ...) et d'échelon au moment du départ . Par exemple, si changement d'échelon ou si obtention de la hors classe mais qu'il n'y a pas 6 mois dans l'échelon, il n'est pas pris en compte dans la retraite

Les professeurs n'ont absolument pas la même retraite, quand bien même ils auraient cotisé la même durée. On va prendre les deux extrèmes : un AE ( n'existe plus maintenant ) qui part à l'échelon 8 et un agrégé hors classe échelon 11. Ben le deuxième double la retraite du premier :D

Et je ne vous parle pas du supérieur, les écarts sont encore plus grands ....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...