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Forum juridique de Net-iris

denigrement et captation de clientèle


Hugolil

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Bonjour,

Gérant d'une entreprise d'aide à la personne je suis confronté à ce qui ressemble à une "trahison" mais qui doit ètre une pratique courante dans certains métiers.Une de mes employées (aide ménagère) a proposé ses services à certains clients de ma société (ceux dont elle a la charge) "en direct" en dénigrant la dite société et en faisant valoir des arguments contraires à l'éthique de l'aide à la personne.

Alors que la loi BORLOO a été faite , en partie pour éradiquer le travail au noir ,cette personne propose ,ni plus ni moins que de se passer d'une structure (qui, au passage fonctionne très bien et inclus tous les avantages prévus par la loi : tva réduite,défiscalisation...) selon elle inutile.....Je suis consterné.

Alors que je mets tout en oeuvre pour fidéliser le personnel car la vie de la société dépends de la qualité de leur travail (12 employées à temps partiel) je suis dans l'expectative quand à l'attitude à adopter : cette personne souhaite démissionner le 31 juillet et me l'a signifié par écrit ( au passage elle a caché à ses "futurs employeurs" son état de grossesse.....) et elle souhaite faire son prévis contractuel (embauchée en CDI)

Par ailleurs je suis en possession d'un écrit d'un de mes (ses) clients qui refuse sa proposition .

Elle a manifestement dénigré ma société et chercher à capter des clients en étant encore salariée.

De quelle faute se rends-t-elle coupable par cette attitude?Un délit, une faute professionnelle?Quels recours puis-je engager?

Pardon pour cette diatribe pour un premier contact mais je suis vraiment abasourdi par cet événement ,étant nouveau dans le métier de "patron"

Merci pour vos avis éclairés.

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Invité Mashinotsu

Votre salariée a une attitude déloyale et vous pouvez le lui signaler, mais vous aurez du mal à l'empêcher de travailler ailleurs.

 

Réjouissez-vous de sa démission, c'est ce que vous pouvez souhaiter de mieux.

 

Apparemment, vous avez une entreprise "prestataire", vos clients ne cherchent donc pas à employer les salariés directement, le risque est mince.

 

Vous pouvez l'attaquer parce qu'elle n'est pas loyale envers vous, mais concrètement, je ne suis pas certaine que ce soit très intéressant.

 

Si vous pouvez prouver une difffamation, allez au pénal...

 

Sachez que ce type de problème est relativement courant dans ce genre d'entreprise, mais que les clients, autant que les salariés, que vous perdrez de la sorte, ne sont pas intéressants pour l'entreprise. Autant s'en débarrasser.

 

Cela ne vous empêche pas :

1) de lui faire peur en la menaçant de poursuites

2) de prévoir des clauses de non-sollicitation dans vos contrats.

Quant à les faire respecter, ...parfois beaucoup d'énergie pour pas grand chose.

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Merci pour vos conseils,je vois qu'il n'existe pas de moyen légaux de faire en sorte qu'un salarié respecte ses engagements.A l'avenir j'incluerai dans les contrats des clauses de réserve et(ou) de confidentialité.

Cela me servira de leçon...........

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