Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

requalification en délit a t elle autorité de force jugée?

Maudinette

Messages recommandés

Bonjour,

lorsqu'un juge requalifie une contravention en délit pour présence d'un élément intentionnel, cette requalification a t elle autorité de force jugée, ou peut on réexaminer l'existence de l'élément intentionnel devant le juge correctionnel?

je vous remercie d'avance pour toutes les réponses qui pourront m'être apportées.

je suis étudiante, et je rédige actuellement un mémoire, et je n'arrive pas à trouver d'éléments à ce sujet...

merci beaucoup.

bonne journée!

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

n'est-ce pas le parquet - et non un juge - qui qualifie l'infraction ?

ou alors comparution devant le tribunal de simple police, où le juge ne peut que se déclarer incompétent pour connaître un délit ??

enfin devant le tribunal correctionnel, tout se plaide, tout se démontre ..

non ?

( ..autorité de la chose jugée..)

Peu importe la procdure, la question porte sur la portée du jugement.

Le fait qu'il y ait requalification des faits ne change absolument pas la portée des jugements. Cela n'a rien à voir. C'est donc normal que vous ne trouviez rien à ce sujet, car la question n'a pas lieu d'être.

Votre jugement sera donc revêtu de l'autorité de la chose jugée quoi qu'il dise, dès qu'il est définitif.

Attention, ne pas confondre autorité absolue et relative de la chose jugée...

Cleyo

Certes,

cependant la question n'est-elle pas aussi 'peut-on contester devant le TC l'existence de l'intention' ?

à laquelle je répondrais oui..

dès lors si le TC dit qu'il n'y a pas délit mais contravention, il jugera la contravention..

mais en quoi l'élément intentionnel peut-il transformer une contravention en délit, sauf à être une infraction involontaire qualifiée contravention, qui se transformerait en infraction volontaire qualifiée délit ?

merci pour vos réponses,