Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Que pensez de la baisse de la TVA à 5.5

Invité Yaka-de-retour

Messages recommandés

Invité Yaka-de-retour

dans les restaurants/cafés?

Pour ma part je pense que c'est un magnifique cadeau donné à la profession, qui va NOUS coûter cher (perte de près de 14 points de TVA) pour un résultat aléatoire (pas vraiment d'embauches supplémentaires, baisse tte relative pour le client sur qqs plats ou/ boissons..).

• Réponses 56
  • Création
  • Dernière réponse

Je crois qu'il n'est pas encore possible de se prononcer. Le coût, on le connaît, 14% et des bananes (de circonstance, n'est-ce pas ? ;)). Le bénéfice, on l'ignore encore, même s'il semble que les restaurateurs ont plus profit de l'occasion pour majorer leurs marges que pour augmenter les salariés ou baisser la note de manière claire...

Invité Yaka-de-retour

Le pb Marsu est qu'il n'y a AUCUNE obligation pour les restaurateurs d'embaucher ou de baisser les prix. Et s'il y a baisse de prix, celà devrait se faire sur TOUS les produits vendus et non selon le bon vouloir du restaurateur sur certains produits. Certains ont déja dit que leurs prix étant bas, ils ne les baisseraient pas. D'autres, entendu ce matin, ont augmenté leur prix il y a qqs mois ou semaines pour les baisser aujourd'hui. C'est un "cadeau" sans vraie contrepartie.

Je suis d'accord que la baisse devrait être réalisée sur tout ce qui est à la carte et qui est visé par la baisse de TVA (précisons que l'alcool n'est pas concerné). Donc en gros, ça ne devrait pas être uniquement le plat du jour qui devrait baisser mais tout la carte "solide" et la carte "liquide" sauf les vins, apéritifs et digestifs (donc les cafés, eaux, jus, sirops...).

Quand on voit le prix du café dans un certain nombre d'établissements parisiens, il ne faut pas les plaindre s'ils pleurent d'avoir moins de clients depuis l'interdiction de fumer... La marge sur le dé à coudre servi (et parfois imbuvable...) est énorme...

Bonjour,

la baisse "doit , en théorie concerné 7 articles" et au journal télévisé , beaucoup de restaurateurs ont "annoncés" la baisse de tva c' est pour notre marge , et c' est tout.

le menu a 38€ reste a 38€ :eek: , mais des grandes chaines "semble" jouer le jeu au niveau des tarifs et sur quatorze articles , voir sur toute la carte et les menus ou "presque" , je précise que cette baisse ne concerne pas les alcools.

cordialement charmeail ;)

oups,excusez Marsu vous avez était plus rapide que moi:o

cordialement charmeail:)

Invité Yaka-de-retour

Quand on voit le prix du café dans un certain nombre d'établissements parisiens, il ne faut pas les plaindre s'ils pleurent d'avoir moins de clients depuis l'interdiction de fumer... La marge sur le dé à coudre servi (et parfois imbuvable...) est énorme...

En effet mais surprise j'ai trouvé, par hasard, un café, et pas un bouiboui, la semaine dernière, donc avant la baisse officielle de la TVA, qui servait le café au comptoir, à 1 euro de 9h à 19h :), et ds une grde ville !!

C’est pour eux une bouée d’oxygène. Quand ils devront remplir le chèque pour payer la TVA ça va leur faire une sacrée économie.

Et en cette période de crise, à défaut de restaurer moins cher ou de créer des emplois je pense plutôt que cela servira à restaurer leur trésorerie.

Invité Yaka-de-retour
C’est pour eux une bouée d’oxygène. Quand ils devront remplir le chèque pour payer la TVA ça va leur faire une sacrée économie.

Et en cette période de crise, à défaut de restaurer moins cher ou de créer des emplois je pense plutôt que cela servira à restaurer leur trésorerie.

Le but était de créer des emplois et/ou de baisser les prix, pas de faire plus de bénéfices. C'est pour celà que je trouve que c'est un cadeau que l'on fait à cette profession.

Je rejoins Yaka, car à ce moment là July, il y a pas mal d'autres secteurs qui aimeraient bien aussi renflouer leur trésorerie

Moi je suis une andouille : je suis allée au resto dimanche soir, en étant persuadée que la mesure était déjà passée :o:D

Bizarre, j'ai été au restau dimanche soir, j'ai commandé de l'andouille et ils m'ont dit qu'ils n'en avaient plus :confused:

Bonjour ,

Pourtant ce n'est pas ce qui manque :p

Concernant cette baisse de TVA les consignes et modalités sont quasiment inexistantes . Cependant les restaurateurs doivent baisser le prix de 10 articles parmi une liste de produits proposés dont notamment le plat du jour et le café . Tous les alcools sont exclus de la réforme .

BàV

Bonjour,

Ca manque un peu de logique cette histoire.

Ils achétent leurs matières premières à 5.5 %, les restaurateurs reversent à l'Etat sur la base de 19.6%, les prix bien entendu ont été faits en pensant à la TVA de 19,6 % donc le consommateur paie cette TVA.

Aujourd'hui ils achétent toujours à 5,5 % et reverse à 5,5%, en toute logique tous les prix concernés par cette TVA devrait baisser.

J'ai jamais compris comment une baisse de la TVA pourrait avoir un lien avec les embauches :rolleyes:.

Mais maintenant face à la crise, ils tiennent un discours différent, pour maintenir les emplois il fallait cette baisse.

Mais bon j'avoue n'avoir jamais rien compris à l'économie; mais je pense qu'ils se foutent de nous :p

July, la TVA, ça n'appartient à aucun moment aux entreprises... Ce sont des sommes collectées pour le compte de l'Etat, ni plus ni moins... Les compter dans les disponibilités de l'entreprise, c'est une erreur de gestion basique mais courante... Pourquoi pensez-vous que les entreprises parlent en HT pour les prix ?? ;)

Depuis le début, je n'ai rien compris à cette baisse de TVA. Il me semblait jusque là que la TVA était un impot. Donc, la TVA était collectée par les restaurateurs pour la reverser à l'état sans qu'elle ne rentre à aucun moment dans leur trésorerie.

Donc, si cet impot baisse, c'est celui qui le paie qui devrait profiter de cette baisse, donc le client. En ne répercutant pas intégralement la baisse sur le prix de vente, les restaurateurs et cafetiers augmentent de fait leur tarifs. Les clients qui ne réfléchissent pas trop se disent, c'est pas grave, on payait déjà ça avant, mais moi ça me choque profondément (aïe, ça fait mal)...

Invité Yaka-de-retour
Depuis le début, je n'ai rien compris à cette baisse de TVA. Il me semblait jusque là que la TVA était un impot. Donc, la TVA était collectée par les restaurateurs pour la reverser à l'état sans qu'elle ne rentre à aucun moment dans leur trésorerie.

Donc, si cet impot baisse, c'est celui qui le paie qui devrait profiter de cette baisse, donc le client. En ne répercutant pas intégralement la baisse sur le prix de vente, les restaurateurs et cafetiers augmentent de fait leur tarifs. Les clients qui ne réfléchissent pas trop se disent, c'est pas grave, on payait déjà ça avant, mais moi ça me choque profondément (aïe, ça fait mal)...

En effet, c'est exactement ce que je pense.:)

Depuis le début, je n'ai rien compris à cette baisse de TVA. Il me semblait jusque là que la TVA était un impot. Donc, la TVA était collectée par les restaurateurs pour la reverser à l'état sans qu'elle ne rentre à aucun moment dans leur trésorerie..

Je suppose que oui. Ceci dit,quand j'en suis à 4€ près pour aller au restaurant,je fais la cuisine à la maison.

Sauf ceux qui déjeunent en ville chaque jour,ce n'est pas follement significatif sur un budget.

En théorie,cette baisse des tarifs devrait appeler une foule de clientèle qui entrainera une embauche...à ceci près qu'il faudra envisager d'investir pour caser plus de tables avec cuisines à l'avenant. Pas si simple.

Cela permettra peut être l'ouverture de "petits trucs pas cher". A terme,du boulot pour les services de l'hygiène.:p

La baisse de la tva dans le batiment était plus linéaire dans ses effets,finalement. Elle a généré pas mal d'emplois et mis en partie à mal cette plaie qu'était le travail au noir,dans le bâtiment.

Sauf ceux qui déjeunent en ville chaque jour,ce n'est pas follement significatif sur un budget.

Voilà pourquoi j'avais aussi évoqué ceux qui etc...Enfin ça fait guère que 60 à 80€ par mois.

Pour une population à qui cela fait plaisir sans rien changer à sa vie. Les autres sont au sandwiches divers depuis longtemps.

Par contre,sur un changement de chaudière ou de cumulus,ça entraine à contacter un plombier plutôt que le copain du cousin avec tous les risques que cela entraine.

Mais d'autre peuvent voir ça autrement et ça peut donner un leger élan...psychologique à une profession qui se meurt de l'antitabagisme.

Je n'ai pas de restaurant, mais une petite entreprise qui paye de la TVA. Je peux vous dire que quand sur des prestations, je dois payer de la TVA à 5.5 ou à 19.6 cela change la donne.

Un exemple concret : je facture pour 30000 € de travaux TTC à 5.5 je dois reverser 1564€ de TVA.

Je fais les mêmes prestations mais avec de la TVA à 19.6 et c'est 5000 € que je dois reverser à l'état.

Pour un petit restaurant qui reversait environ 20000 € de TVA par an, il en reversera 3.5 fois moins. Soit environ 6000€ d'économie par an.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...