Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Grand mere decedée et une tante réclame 1000 euros sans fournir de preuve que puis je faire?

Damien45

Messages recommandés

Bonjour à toutes et a tous,

Ma mamie est décédée il y a quelques mois.

Aujourd'hui ma mere avec qui j'ai coupé les liens depuis plus de 20 ans et sa soeur que je ne connais quasi pas, me réclame 1000 euros pour les frais d'obseque et les frais de maison de retraite de ma grand mere.

Elles ne veulent me fournir aucune preuve.

Je ne refuse pas de payer si je dois quelques choses, je veux juste savoir comment faire pour savoir ce qu'elles ont payé

et autre chose je sais que ma grand mere avait deja un plan d epargne obseque elle avait mis de l'argent de coté pour ces obseques et pour donner a ces petits enfants pas des millons mais c etait quand meme ca

Comment faire pour savoir si ce ne sont pas ces 2 filles qui se sont mis de l'argent de coté?

Ce n est pas l'argent qui m'interesse mais plus un soucis d'equité

Merci de ma voir lu

cordialement

Damien

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

A priori, votre mère et votre tante sont les héritières directes et c'est aux héritiers directs d'assumer les frais d'obsèques.

N'oubliez pas qu'en droit, c'est celui qui se réclame "créancier" qui doit fournir toutes les preuves de sa créance.

Je ne vois pas en vertu de quoi, vous, en tant que petit-fils, vous seriez, de droit, débiteur de quoi que ce soit !!!! :eek:

et autre chose je sais que ma grand mere avait deja un plan d epargne obseque elle avait mis de l'argent de coté pour ces obseques et pour donner a ces petits enfants pas des millons mais c etait quand meme ca

Comment faire pour savoir si ce ne sont pas ces 2 filles qui se sont mis de l'argent de coté?

Damien

comme l'interlocuteur ci-dessus : les frais d'obsèques doivent être réglés par votre mère et votre tante (les héritieres)

par contre, seules votre mère et votre tante (si elles n'ont pas de frère ou soeur supplémentaire) héritent de votre grand-mère sauf si votre grand-mère a souscrit une assurance vie pour son ou ses petits enfants ou alors si elle a déposé un testament chez le notaire (elle peut vous léguer sa part disponible)

si elle a simplement déposé de l'argent "pour ses petits-enfants" sur un compte, sans plus de démarches, ça n'est pas suffisant.

essayez de connaitre le nom du notaire et demandez lui s'il y a un testament. Vous pouvez aussi interroger sa banque : ils ont peut être le droit de vous dire qui règle la succession et s'il y avait des assurances vie

par contre vous ne devez rien à vos mère et tante ce sont les enfants qui règlent les obsèques

Connaissez vous le nom de l'organisme détenteur d'un plan épargne obsèques ? si "non" vous parlez de petits enfants au pluriel, peut être qu'un de vos cousin(e)s seraient au courant du nom de cet organisme. Ainsi vous saurez si de l'argent y a été placé pour ses petits enfants.

Sinon les frais d'obsèques sont dûs par les descendants directs -les successibles, donc votre mère et votre tante et c'est tout, il n'y a aucune obligation de payer pour le rang d'après, c'est juste à vous de voir...

Enfin, sachez que le notaire va rechercher s'il y a eu un testament, ou une inscription au fichier des dernières volontés, si tel était le cas et que votre nom soit cité, vous serez convoqué par ce notaire, le cas échéant, j'ai envie de vous dire que les affaires de succession de votre grand mère ne vous regarde pas.

Attention d’après l’article 205 : Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.

Les petits enfants sont obligés alimentaires envers les grands parents et peuvent être contraint de participer quand les enfants n’ont pas de moyen financier. Les frais d’obsèques tout comme la maison de retraite entrent dans le cadre de l’obligation alimentaire.

Mais la demande doit venir soit des pompes funèbres, soit de la maison de retraite.

oui mais dans ce cas, la mamie avait laissé de l'argent sur un compte : il faudrait que le montant soit insuffisant pour couvrir les frais d'obsèques et d'arriérés de maison de retraite ET que les 2 héritières aient des revenus très faibles... ça fait beaucoup :confused:

mais les infos de notre interlocuteur sont peut être inexactes : sa mamie n'avait peut être plus rien (si jamais il s'agissait d'1 convention obsèque on pert tout si on arrete de cotiser)

en attendant ne payez rien avant d'en savoir plus

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...