Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Risque imminent de dégat des eaux et laxisme du proprio

Polo92220

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis locataire d'un F1 depuis mai 2009 dans la région parisienne.

Un soir, vers 23h30 le propriétaire du dessus viens frapper à ma porte pour me prévenir qu'il y a un risque de fuite d'eau dans mon appart.

Le propriétaire me montre son appart et en effet c'est un désastre, de l'eau partout qui apparemment refoule du lavabo...

Le problème c'est qu'il ne souhaite pas faire de travaux ou même appeler le plombier pour déboucher je ne sais quel tuyau car il dit que c'est au syndic de le faire (c'est ce que j'ai cru comprendre car il parle mal français).

Bref le propriétaire de mon appart n'est pas le même que celui du dessus, aucun des deux ne semble apparemment décidé à faire quelque chose (tant que le loyer rentre) pour info l'appart du dessus est vide et le proprio passe tout les soir faire je ne sais quoi et pire: il utilise quand même l'eau!

De l'eau coule de partout dans mon couloir extérieur et même sur mon mur (coté extérieur) ça commence à s'infiltrer!

Je suis perdu et je ne sais pas où aller "gueuler" d'autant plus que j'ai le sentiment qu'il attend je ne sais quoi pour faire jouer l'assurance.

Attend-t-il que de l'eau coule DANS mon appart?

Cela fait maintenant trois semaine et rien n'a bougé, l'eau s'infiltre de plus en plus. Et non content de pourrir tout l'immeuble avec son appart il fout le bazar à parler fort avec je ne sais qui à trois heures du mat' (il vient faire un "état des lieux" tous les soir).

Je n'en peut plus et si je poste sur votre forum c'est pour pouvoir être aiguillé par quelqu'un.

Quels recours ai-je? Comment activer les choses vu le caractère urgent de la chose? Je risque à tout moment un dégât des eaux à cause de négligence, comment faire?

Merci infiniment de votre aide, à bientôt! :eek:

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Non, j'en ai juste parlé au téléphone à la propriétaire qui n'avais pas l'air de prendre ce que je dis au sérieux et je ne connais pas l'adresse du syndic.

Sous quelle forme doit être la lettre?

Cordialement.

Tout d'abord, merci d'avoir répondu.

Non, j'en ai juste parlé au téléphone à la propriétaire qui n'avais pas l'air de prendre ce que je dis au sérieux et je ne connais pas l'adresse du syndic.

Sous quelle forme doit être la lettre?

Cordialement.

Vous faites un rappel des faits, vous signalez la gravité des infiltrations que vous pouvez constater sur le mur extérieur et le risque d'inondation et de dégradations couru par votre appartement et l'immeuble

Vous lui demandez de venir constater sur place les dégâts déjà apparents

Vous citez les articles 6 et 6-1 de la Loi du 6 juillet 1989

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20090701

Vous envoyez cela à votre propriétaire par LRAR (Lettre recommandée avec accusé de réception et vous gardez une copie et les accusés) et une copie au Syndic de l'immeuble aussi

Vous mettez bien sur le courrier le nom des 2 propriétaires concernés, la désignation de l'appartement l'étage ...etc

Encore merci de me donner de votre temps.

"Vous lui demandez de venir constater sur place les dégâts déjà apparents"

- au propriétaire de l'appart sinistré?

"Vous lui demandez de venir constater sur place les dégâts déjà apparents"

- par écrit? sous forme d'attestation?

Merci d'avance.

non à VOTRE bailleur !

car comme cela, en tant que "gardien de son bien", vous aurez rempli votre obligatiion de le prévenir de tout risque qui pourrait endommager son logement!

s' il prend des mesures ou se démène pour prévenir le syndic, ce sera tout bon.

sinon au final c'est SON / LEUR problème :rolleyes:

puisque vous aurez fait cela par LRAR, on ne pourra pas vous accuser de négligence, ni de ne pas avoir prévenu. vous serez couvert dans ce cas.

"sinon au final c'est LEUR problème"

- Je comprend, mais étant déjà très anxieux de nature, chaque soir en rentrant je flippe de voir mon appart inondé c'est l'enfer, je n'y suis que depuis début mai, j'ai quitté le domicile familial et ça commence plutôt mal pour moi...

J'envoie donc une lettre au syndic et au proprio leur expliquant l'état du mur?

désolé de ne pas tout comprendre et encore merci!

:confused:

"sinon au final c'est LEUR problème"

- Je comprend, mais étant déjà très anxieux de nature, chaque soir en rentrant je flippe de voir mon appart inondé c'est l'enfer, je n'y suis que depuis début mai, j'ai quitté le domicile familial et ça commence plutôt mal pour moi...

J'envoie donc une lettre au syndic et au proprio leur expliquant l'état du mur?

désolé de ne pas tout comprendre et encore merci!

:confused:

Oui par LRAR pour garder une trace (copie et accusés ) et justement je vous ai dit de citer les articles sur la "jouissance paisible du logement " pour le stress qu'engendre cette situation

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...