Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Diosaalba

reprise d'emploi après licenciement et pôle emploi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en instance de licenciement suite à inaptitude déclarée après accident de travail, après un an d'arrêt de travail. De ce fait mon employeur va me payer les 3 mois de préavis que je ne peux effectuer. Auparavant j'ai travaillé à temps plein pendant 5 ans dans l'entreprise.

 

J'ai une proposition d'embauche auprès d'un nouvel employeur, à mi-temps afin de déterminer mes possibilités de travail car j'ai des séquelles physiques de cet accident.

 

Ma question est la suivante :

 

Est-ce que le fait que je soit embauchée en CDD ou en CDI change quelque chose à mes droits et aux allocations auxquelles je peux prétendre aux assedics? Quelles conséquences, notamment si mon employeur décide de ne me donner les papiers d'attestation qu'en fin de préavis, ai-je le droit de prendre un nouveau travail entre-temps?

 

Faut-il attendre un délai après l'inscription au pôle emploi avant de signer mon nouveau contrat? Ou vaut-il mieux m'inscrire à la fin de mon délai de carence (jusque novembre 2009 d'après simulation) en fonction de ma capacité à garder cet emploi?

 

Enfin le fait d'avoir été en arrêt longue durée diminue-t-il voire annule-t-il mes droits à indemnisations puisque je n'ai pas de salaire brut depuis 12 mois?

 

C'est un vrai casse-tête et je voudrais que le fait de vouloir retravailler rapidement mais sans certitude quant à mes capacités physiques ne me pénalise pas plus encore!

 

Merci d'avance à tous ceux et celles qui pourront m'aider.

Modifié par Diosaalba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Diosaalba,

 

Je vais essayer de répondre à tes questions par rapport à mes expériences personnelles, mes réponses n'engagent que moi et je ne pretend pas détenir la vérité.

 

Est-ce que le fait que je soit embauchée en CDD ou en CDI change quelque chose à mes droits et aux allocations auxquelles je peux prétendre aux assedics?

Pour moi cela ne change absolument rien

 

Quelles conséquences, notamment si mon employeur décide de ne me donner les papiers d'attestation qu'en fin de préavis,

dans touts les cas, ton inscription aux assedic commencera à la fin de ton préavis et je ne suis pas sure que tu puisses t'inscrire avant.

Il faut savoir que quand tu t'inscrits aux assedic, ils te comptent 7 jours de carrances(c'est valable pour tout le monde, ceux sont les delais administratifs. Ensuite peuvent s'ajouter les congés payés qu'il te restait à prendre.

ai-je le droit de prendre un nouveau travail entre-temps?

Tu en as tout à fait le droit mais ca peut peut etre prolonger ton delai de carrence si c'est du temp plein

Faut-il attendre un délai après l'inscription au pôle emploi avant de signer mon nouveau contrat?

Ou vaut-il mieux m'inscrire à la fin de mon délai de carence (jusque novembre 2009 d'après simulation) en fonction de ma capacité à garder cet emploi?

Non, au contraire ca pourrait peut etre meme t'eviter des jours de carrences si c'est du temps plein

Enfin le fait d'avoir été en arrêt longue durée diminue-t-il voire annule-t-il mes droits à indemnisations puisque je n'ai pas de salaire brut depuis 12 mois?

Quand à ta dernière question, je ne sais pas du tout.

 

Tu peut aussi aller aux assedic et leur expliquer ta situation. Normalement Ils doivent être capable de te répondre même si tu n'es pas encore inscrit.

Ca n'engage rien du tout

 

J'espère avoir été assez claire.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses. Par contre mon nouveau taf sera du 1/3 ou du 1/2 temps car encore des séquelles physiques c'est pk je me posais la question du CDD ou CDI pour en discuter avec mon nouvel employeur. Ma crainte c'est surtout si ça ne marche pas et que l'on doit interrompre le contrat, est-ce que les assedics vont me suivre? Et en quoi cela augmente ou pas le délai de carence?

Modifié par Diosaalba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre mon nouveau taf sera du 1/3 ou du 1/2 temps car encore des séquelles physiques c'est pk je me posais la question du CDD ou CDI pour en discuter avec mon nouvel employeur.

Je pense qu'un CDD est plus difficile à arreter qu'un CDI. Si tu signe un CDD de 3 mois, l'employeur ou l'employé ne peut pas casser le contrat sauf accord entre les 2 parties.

Un contrat en CDI est peut etre plus facile à arreter

Ma crainte c'est surtout si ça ne marche pas et que l'on doit interrompre le contrat, est-ce que les assedics vont me suivre?

Les assedic te suivront à partir du moment où c'est un licenciement ou si le CDD arrive à terme et qu'il n'est pas renouvelé.

Si tu démissionne, les assedics ne te suivront pas.

Et en quoi cela augmente ou pas le délai de carence?

Sur ce point là, je ne voudrais pas te dire de betises, mai je pensais le fait que tu retrouve un travail à mi-temps peut peut-être modifier ton delais de carrence.

Mais comme je te l'ai dis au début, je ne suis pas un expert en la matière.

Et je pense que les mieux placés pour te répondre, ceux sont les assedic.

 

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement mon employeur m'a déjà remis mon attestation assedic et j'ai un rendez vous dans 10 jours alors je vais suivre ton conseil et attendre quelques jours de plus. Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


© 2000-2020 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...