Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Cotisations URSSAFF gérant après liquidation

Nicovand

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis un peu dans le flou, je m'explique:

J'étais gérant majoritaire d'une SARL qui a connue des problèmes d'argent -pour des raisons trop longues à expliquer- et qui a due être liquidée depuis 04/2008, mais toujours pas clôturée. La société payait mes cotisations URSSAF (RSI en général) et je me versais une rémunération. Seulement les problèmes d'argent ont commencé vers 10/2007, j'ai préféré payer en priorité l'URSSAF des salariés avant le mien, et les problèmes ont continué jusqu'à la liquidation. Toujours en payant en priorité les salaires et les charges attenantes.

Maintenant l'URSSAF me réclame les cotisations dûes à titre personnel depuis le 3°trimestre 2007, mais je n'ai pas les moyens de payer, bien que je travaille depuis en tant que salarié dans une entreprise. Je précise qu'ils ont envoyé les huissiers de justice chez moi, après avoir envoyé plusieurs mises en demeure de payer.

Est-ce que je peux faire opposition à la contrainte URSSAF en précisant que c'est la société qui payait mes cotisations et que depuis elle est en liquidation, ou devrais-je vraiment payer de moi-même?

Merci d'avance.

P.S: la société est en liquidation suite et des faux et détournement de fonds de la part d'un salarié, dépôt de plainte à l'appui. Pour information.

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Les cotisations sociales du dirigeant de société peuvent être prises en charge concrètement par la société, mais elles sont et restent toujours une dette personnelle du dirigeant qui peut donc être contraint au paiement sur son patrimoine personnel.

Pour le fonds d'action social du RSI, je ne sais pas s'il peut faire quelque chose pour vous, mais si vous vous déplacez et que vous expliquez votre situation, peut être obtiendrez vous des réponses favorables voire des pistes pour vous aider...

Merci Marsu.

Je suis allé au RSI, et je ne peux pas demander le Fond d'action sociale car depuis, je suis radié du RSI. Et effectivement les cotisations sont à devoir, ils me proposent un étalement de la dette sur plusieurs mois.

Par contre le RSI regroupe URSSAF, Organic (pour moi), et assurance maladie, on est d'accord ? Si je ne paie pas mes cotisations retraite et ma maladie, je ne suis plus assuré, c'est tout! C'est mon problème si il me manque 1 trimestre retraite ou si je suis malade. Y a-t-il quand même des cotisations obligatoires à ce niveau là?

Je précise que depuis 1 an je suis salarié dans une entreprise, et que je suis donc bien couvert. Maladie et retraite.

Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...