Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Plaque chauffante hors d'usage: qui doit payer?

Neoneo

Messages recommandés

Bonjour,

Mon locataire me demande de remplacer une plaque chauffante défectueuse. je ne suis pas sûr qui doit payer. Pourriez-vous m'aider?

Cette cuisine comporte meubles hauts et bas, évier, plaque chauffante, hotte, et four.

Mais le bail donne la composition des lieux en spécifiant seulement "cuisine aménagée". L'usage désigne donc par là, selon ce forum, une cuisine qui comprend uniquement meubles + évier. L'état des lieux quant à lui ne parle d'aucun aménagement ou équipement.

Mes questions:

1. Qui devrait payer ce remplacement dans l'état actuel du contrat de location, de la loi, et des usages?
  2. Pour le futur, puis-je préciser - sans abuser - dans une lettre que si les équipements venaient à tomber en panne, le propriétaire ne se charge pas de réparation ou remplacement?

Je vous remercie pour votre bonne attention.

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Stricto sensu, cet équipement n'existe pas.

C'est à double tranchant. Vous n'avez pas à le remplacer,mais vos locataires sont libres de déménager en emportant tout le matériel existant. Les plaques qu'ils auraient remplacées ,mais aussi le four et la hotte qui seraient encore en état de fonctionnement.

Vous pouvez remplacer les plaques à vos frais et en profiter pour inclure au bail un inventaire du matériel electro ménager. Vos locataires sont libres de refuser de le signer en cours de bail,mais ils n'auraient aucune raison de le faire,à l'instant où vous leur offrez un matériel neuf.

Vous pouvez refuser de le faire,mais risquer de voir se dégrader vos relations,ce qui n'est jamais plaisant.

Ultérieurement,lors d'un prochain bail avec un autre locataire,vous pouvez joindre un inventaire qui précise que vous prêtez gracieusement tel et tel matériel sans être engagée à le réparer ou le remplacer.

Mais vous n'aurez plus aucun argument face au locataire qui vous répondrait: "je n'en ai pas besoin,je souhaite que vous otiez tout ça".

Ce qui peut VOUS compliquer la gestion.

Pour ce qui me concerne,je loue avec cuisines meublées et équipées,avec inventaire soigneux du matériel et photocopie des factures d'achat.

Cela m'autorise à une intransigeance absolue:je veux retrouver à la sortie le matériel qui était installé. Mais je dois remplacer à mes frais.

Je vous remercie vivement Sardineb pour votre réponse rapide et claire. Je ne manquerai pas de suivre vos conseils.

---------- Message ajouté à 11h08 ---------- Message précédent posté à 11h05 ----------

Bonjour Ipp13, Il s'agit d'un bail NON meublé. Merci de m'avoir fait préciser.

Stricto sensu, cet équipement n'existe pas.

C'est à double tranchant. Vous n'avez pas à le remplacer,mais vos locataires sont libres de déménager en emportant tout le matériel existant. Les plaques qu'ils auraient remplacées ,mais aussi le four et la hotte qui seraient encore en état de fonctionnement.

Vous pouvez remplacer les plaques à vos frais et en profiter pour inclure au bail un inventaire du matériel electro ménager. Vos locataires sont libres de refuser de le signer en cours de bail,mais ils n'auraient aucune raison de le faire,à l'instant où vous leur offrez un matériel neuf.

Vous pouvez refuser de le faire,mais risquer de voir se dégrader vos relations,ce qui n'est jamais plaisant.

Ultérieurement,lors d'un prochain bail avec un autre locataire,vous pouvez joindre un inventaire qui précise que vous prêtez gracieusement tel et tel matériel sans être engagée à le réparer ou le remplacer.

Mais vous n'aurez plus aucun argument face au locataire qui vous répondrait: "je n'en ai pas besoin,je souhaite que vous otiez tout ça".

Ce qui peut VOUS compliquer la gestion.

Pour ce qui me concerne,je loue avec cuisines meublées et équipées,avec inventaire soigneux du matériel et photocopie des factures d'achat.

Cela m'autorise à une intransigeance absolue:je veux retrouver à la sortie le matériel qui était installé. Mais je dois remplacer à mes frais.

Ca dépend des relations que vous entretenez avec votre locataire.

Si celui-ci est correct, entretient la chose louée, paye régulièrement (et depuis de nombreuses années :D:D ) son loyer et ses charges, il est judicieux - disons à titre commercial :) de prendre à votre charge la grosse réparation ou le remplacement d'un équipement de "cuisine aménagée". D'autant plus que vous resterez propriétaire de l'équipement en cas de départ.

"Cest vous qui voyez" ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...