Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

j'ai encaissé un chèque volé, que risquè-je?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

depuis 2 semaines je vis une mésaventure qui ne m'est jamais arrivée !

il y a environ 3 semaines, j'ai fait la connaissance sur un tchat internet d'un gars avec qui j'ai sympathisé et qui me proposait de travailler (il est chef d'entreprise et moi au chômage). Puis il m'a proposé si j'avais besoin de renflouer un peu mon compte bancaire facilement , étant dans le rouge j'étais intéressé... Il m'a dit qu'il avait actuellement quelques problemes avec sa banque et qu'il cherchait des gens pour encaisser ses chèques provenant de ses clients et de lui rendre en espèce, moyennant une commission pour moi de 200 euros par chèque...

Moi naïf comme tout j'ai accepté, de voir pour au moins un chèque, car je lui ai fait confiance...on s'est rencontré il m'a embobiné et m'a confié un cheque de 5200 euros que j'ai alors déposé à ma banque...2 jours + tard les 5200 e étaient soldés sur mon compte j'y ai donc cru et plusieurs jours d'affilés je suis allé lui retirer en espèce la somme correspondante à 5000 euros...puis la banque a fini par m'appeler (5 jours après dépot du cheque) comme quoi le chèque était débité car impayé car mis en opposition pour vol...

Depuis évidemment ja'i voulu contacté le type, son portable ne répond plus et plus de nouvelles, j'ai évidemment compris la supercherie!! je suis donc doublement dans la m.... déjà parceque mon compte est à découvert de 5000 e et deuxiemement et c'est ce qui me fait le plus peur, l'émetteur du chèque a fait opposition pour vol donc cela veut dire que je peux être accusé de vol???

Je suis super inquièt, si vous pouviez me dire quoi faire et les conséquences comment cela peut se passer!!! merci d'avance si vous avez tout suivi!!

Seb

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si vous avez pu encaisser ce chèque, c'est qu'il était libellé à votre nom. Vous trouvez normal qu'un client d'une entreprise libelle un chèque à votre nom ?

merci de m'avoir répondu

lorsque l'escroc m'a montré le chèque il n'y avait pas d'ordre, j'ai donc rajouté mon nom comme c'était prévu, il m'a même accompagné jusqu'à la banque pour le déposer...Je n'aurais jamais dû mais je faisais confiance et je pensais que ses clients étaient ok pour ne pas mettre son nom , bref j'ai mordu à l'hameçon...Il m'a bien eu..

Qu'on soit encore naîf à ce point là, j'ai du mal à y croire. Vous proposer 200 euros par chèque et y croire, cela montre bien que plus c'est gros, plus ça passe. Sincèrement vous connaissez beaucoup de personnes qui font un chèque en blanc de 5200 euros à quelqu'un ?

Quoi qu'il en soit, j'espère que vous êtes allé porter plainte mais il m'étonnerait que vous ayez des renseignements sur cet escroc qui ne doit pas en être à son coup d'essai ( au moins vous pourrez le décrire physiquement )

Eh oui j'y ai cru, mais il faut dire que le gars m'a fait boire avant , donc peut être que ça a joué..Et puis je pensais que dès lors que mon chèque s'était soldé sur mon compte c'était bon ça voulait dire que le chèque n'était ni volé etc et donc que j'avais l'argent sur mon compte...Je me suis fait avoir!

Je viens de le recevoir par la banque et il y a eu opposition car chèque volé...du coup^j'ai vraiment très peur, car déposer un dossier de surendettement (ce que je vais faire) est une chose mais être accusé de vol (j'espère que l'émetteur ne va pas forcément être au courant, là encore je n'y connais pas grand chose) c'est autre chose!!!

que dois-je faire, déposer plainte? Je n'ai que la description physique du mec car son portable doit être un portable sans abonnement!

merci d'avance

Bonsoir, vous avez rencontré ce gars sur internet, peut être y a t il un moyen de le remonter. Mais il faut avant tout déposer plainte et je suis surpris que pour une telle somme, vous n'ayez pas déjà été entendu par la police. Il y a une plainte pour vol de chèquier de la part du titulaire du compte, les enquêteurs ont surement fait une réquisition à la banque pour connaitre les chèques volés émis et les beneficiaires. A mon avis vous aurez bientot des nouvelles et vous vous expliquerez à ce moment là. Mais ssi sur un chèquier volé il n'y a eu que "votre" chèque d'encaissé, vous aurez du mal à expliquer votre bonne foi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...