Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

problèmes avec l'agence immobilière


Jadeambre

Messages recommandés

Bonjour, voici mon histoire.

 

je louais une maison avec 2 chambres dans un petit village, nous cherchions une maison avec 3 chambres si possible dans le même village pour accueillir la grand-mère de conjoint.

Ma voisine de l'époque qui tient une agence immobilière dans un village voisin, me trouve et me fait visiter une maison qui correspond tout à fait à ce que je cherche. Comme d'habitude, si elle convient, il faut la prendre rapidement, mais pas de problème pour récupérer la caution de la première maison, elle a trois personnes prêtes à la louer au plus vite.

Ah j'oubliais, les 2 maisons sont gérées par une autre agence (avec laquelle ma voisine travaille régulièrement en délégation), un grand nom malheureusement.

Donc, maison idéale, relocation de l'ancienne assurée, nous faisons les papiers pour louer la nouvelle. Une fois le recommandé de résiliation de bail envoyé, subitement, la grande agence ne veut pas faire la délégation, et veut absolument chercher un nouveau locataire pour la première maison.

Bref, ils finissent par faire la délégation au bout de 15 jours-3 semaines, vous vous doutez bien qu'après tout ce temps, ceux qui voulait louer la maison au plus vite avait tous trouver autre chose.

Ensuite, pour la signature du nouveau bail, il avait été convenu que nous paierions les frais d'agence de ma voisine (la moitié de ceux de la grande agence), et que nous ne paierions pas le week-end de l'emménagement(3 derniers jours du mois). Il a fallu que je courre après l'agence une semaine avant l'emménagement pour signer le bail, j'ai finalement eu un RDV pour que mon conjoint et sa grand-mère aille signer le bail. Quand ils sont arrivés à l'agence, on les a regardés comme si ils venaient de mars et on leur a affirmé qu'il n'y avait pas de RDV. On les a quand même reçu, mais le bail était erroné (frais d'agence multiplié par 2 + 3 jours de loyer supplémentaires) donc il n'a pas été signé. 2 jours avant le déménagement, le bail n'était toujours pas signé, j'ai dû prendre une demi-journée pour régler enfin cette histoire. Quand je suis arrivé, le bail était toujours faux, j'ai dû attendre qu'il soit modifié puis le prendre pour le faire signer à mon conjoint et sa grand-mère.

Pour en revenir à la maison que j'ai quittée, ma voisine a finalement trouvé un locataire au 1er mai, ce qui fait que mon bail se finissant au 18 mai, le mois d'avril aurait dû être déduit de ma caution. Or celle-ci m'a été rendu presque intégralement, j'ai naïvement pensé qu'ils s'étaient rendu compte qu'ils n'avaient pas été vraiment réglo et faisait un geste (je les avais menacé de faire un courrier incendiaire à la direction).

Aujourd'hui, on me réclame 575 euros de frais d'agence que j'ai payé lors de la signature du bail et qui ont été encaissés. Après réexamen, j'ai finalement compris qu'en fait les frais d'agence de la nouvelle maison avait été déduit du loyer de l'ancienne, ce qui explique le montant de mon rendu de caution.

Après toutes ces pérégrinations, je vous avoue être à bout, une telle incompétence est inadmissible pour un des plus grands groupes immobilier français.

 

Enfin bref, ai-je un moyen de me retourner contre eux, suis-je obligée de payer ces 575€ ?

 

J'espère avoir été claire (c'est un peu long).

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

j'avoue ne pas tout comprendre...

A quel montant s'eleve le loyer du mois d'avril? A quel montant s'élève les frais d'agence négociés? De combien était le dépot de garantie et combien vous a t'on rendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ce n'est pas plus clair pour moi...

Donc vous avez payez 575 qui ont été encaissés de frais d'agence...

à quoi correspondent 178 euros prélevé sur le dépot de garantie? Par quoi cette retenue est elle justifiée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

en fait, indépendemment des précédents problèmes que j'ai eu avec l'agence immobilière, ce que je voudrais savoir c'est :

ont-ils le droit de déduire le chèque correspondant aux frais d'agence que je leur ai laissé lors de la constitution du dossier, sur le loyer restant à payer de la précédente location ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...