Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Un pénaliste dur dans les Bouches-du-Rhône


Lionel.a

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avant d'attaquer la précision de mon titre, je souhaiterais quelques conseils généraux pour choisir un avocat.

 

Jamais le barreau ne va conseiller tel ou tel avocat. Alors comment ne pas se tromper ?

 

 

  • J'avais pensé me rendre à plusieurs audiences, et voir ceux qui sont le plus en verve. Ça peut être une solution, éventuellement à combiner.

 

 

  • Et puis il y a les "têtes d'affiches" (5 ou 10 avocats connus nationalement, dont un à Marseille), mais j'ai trop peur des honoraires qu'ils vont pratiquer, pour un résultat qui peut être aléatoire (le traitement de l'affaire Raddad me laisse toujours perplexe).

 

 

  • Je voudrais aussi un avocat avec lequel je peux discuter sans qu'il ne s'offusque.

 

 

  • J'étais tombé sur un fil de discussion où un intervenant conseillait de prendre "un pénaliste teigneux". Ma question : comment chercher ce teigneux. Quelqu'un qui n'a pas peur contre l'administration.

 

Les domaines recherchés : un peu de pénal et un peu de droit administratif (droit des étrangers). Je dis "un peu" car ce n'est pas le critère primordial, mon dossier étant solide. Ce qu'il me faut surtout, c'est ce côté hargneux et combatif.

 

Je suis dans les Bouches-du-Rhône (Marseille et Aix). Si vous avez des noms précis, vous pouvez m'écrire par MP.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

 

Pas trop d'idée ou de commentaires, même sur l'approche générale (les 2 premiers points sur les 4 mentionnés) ?

 

  • me rendre à plusieurs audiences, et voir ceux qui sont les plus loquaces
  • les "célébrités"

Et puis comment se passent d'habitude les discussions avec les avocats, quand on veut un peut s'impliquer dans le dossier (certains perçoivent mal une ingérence dans leur façon de faire ?)

 

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jun'nosuke

Bonjor

 

il est très difficile de vous répondre. Pour ma part, j'ai pris différents rdv avec des avocats différents, jusqu'à tomber sur la perle rare. Amitié et affection sont nées. C'est rare, il faut le savoir.

 

Je vous conseille une recherche sur le net, notamment au niveau des archives de vos journaux locaux. Peut-être dénicherez-vous un bon avocat pénaliste qui, sans être un ténor de la place, sait s'impliquer, s'engager et écouter son client. Et surtout gagner...

 

Pour le reste, l'approche humaine de la personne est incontournable.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'il est difficile de choisir le bon ou le moins mauvais avocat.

Mais vous pouvez user d'un petit truc.

Rédiger une lettre type, sur laquelle vous changerez l'entête du destinataire bien soigneusement afin que celui-ci ne puisse pas penser que c'est une circulaire.

 

Dans ce courrier type posez très brièvement votre demande avec une demande de devis approximatif , demandez aussi qlq précisions sur l'éventuelle suite et conséquences de votre démarche.

 

1°) Vous aurez déjà ceux qui vont vous répondre dans les temps !

2°) Vous allez recevoir ceux qui se limite à un montant raturé sur le coin de la feuille !

3°) Vous allez avoir peut-être la chance de tomber sur un avocat qui prend la peine de vous téléphoner ( rare )

4°) Vous allez peut-être avoir la chance de tomber sur un avocat qui répondra à vos qlq intérrogations ( encore + rare )

5°) Surtout vous allez pouvoir comparer les prix ( du simple au double ) et les + chers ne sont pas les meilleurs.

 

Tout ceci pour vous dire que le critère principal n'est pas uniquement la compétence car aujourd'hui avec le net et toutes les infos en ligne il est difficile de rater la bonne info, mais c'est plus la COMMUNICATION avec votre conseil qui devra être votre critère de choix.

Bcq de procès à mon actif pour vous certifier la véracité de mon vécu avec ses Messieurs, souvent suceptibles, légèrement prétentieux " vous n'êtes qu'un simple justiciable " et ils souvent INACESSIBLES, au téléphone, par fax, mail, etc....et il est beaucoup plus stressant de se battre avec son propre avocat que contre la partie adverse.

Dans TOUS LES CAS en France > méditez sur cette citation car elle est bien réelle de nos jours.

Bonnes chances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il n'est peut-être pas 'judicieux' de s'engager avec un avocat 'teigneux-hargneux'...

 

surtout si votre dossier est 'carré'..

 

les magistrats apprécient souvent 'le fer dans le velours'...

 

et un jeune avocat, qui a besoin de faire ses preuves, pourrait se révéler plus volontaire - et moins coûteux - qu'un ancien déjà bien installé.

 

unE avocatE, pourquoi pas ?

 

quant à conseiller untel ou unetelle, qui s'y risquerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

 

Je pensais à un "teigneux" (le terme ne vient pas de moi, je l'avais trouvé sur un autre post) car c'est ce type de caractère (la coriacité pour être précis) qui m'a permis d'arriver à mes fins (REP). En face de moi, j'avais des gens vraiment horribles. Mais c'est l'Adm..... (du moins certaines personnes qui travaillent pour elle), et il me faut continuer pour le préjudice.

 

J'étais plutôt "gros sabots", donc si je peux changer pour "le fer dans le velours", ok.

 

Quant au coût, ça m'est légèrement égal, car il devrait y avoir l'article 700 cpc (ou similaire)

 

Par contre, sur le côté volontaire, oui, un jeune peut faire de bonnes choses. Quant à un homme ou une femme, ça m'est égal ; par le masculin, j'entends la profession. C'est le résultat et la façon de travailler avec le client que je recherche (Lucskywalker et Quasi ont mis le doigt sur la communication).

Je lis pas mal de posts, et je reste circonspect des doléances contre certains membres de la profession (pas tous :D).

 

Encore merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Invité Adoai
      Par Invité Adoai
      Bonjour à tous ,
       
      Je pense que ma question est bête mais bon je le pose quand même au cas où
       
      [Je suis un jeune majeur]et il y a quelques jours avec un ami on est allé sur un site de cam en ligne pour rigoler un peu et quand on a vu un homme on a décidé de se faire passer pour une fille de 17 ans pour voir s il mord à l hameçon (juste pour rigoler) il nous dit qu il a 18 ans
       
      Donc on a une conversation avec lui ou il nous fait jouer à des jeux et ou le gagnant donne un gage en gros on lui fait haha enlève ton tee shirt lui aussi nous dit ça (sachant que forcément on a pas de caméra nous)
       
      A un moment on fait croire qu on doit avoir notre première relation avec notre supposé copain le week end qui arrive et qu on a jamais vu de .... et que ça serait bien que j en vois une avant le jour fatidique, a un moment dans son jeu il fait allusion au fait qu il pourrait montrer la sienne mais évidemment on dit non désolée pas ici (parce qu en vrai on voulait pas voir) et ensuite on parle juste comme ça et il me donne des « conseils » et encore une fois on discute un peu (rien de trash juste des bêtises sur la taille des trucs comme ça)
       
      Et enfin je ne sais plus comment il vient à nous dire qu il avait en fait 17 ans et quasiment 18 ans mais pas vraiment 18 ans (mineur en gros) là on a de suite quitté la conversation
       
       
      Ma question qui est sûrement bête mais je suis très anxieux dans la vie donc j ai besoin de demander et d avoir quelques réponses est : Est ce que vu qu il est mineur et qu on a un peu parlé de sexe peut être répréhensible ? Sachant que je pensais qu il avait 18 ans qu il y a rien eu de trash et qu on a rien vu de plus qu un torse nu, je vis encore chez mes parents et j aimerais éviter des problèmes...
       
      Merci d avance pour vos réponses et désolé pour le message un peu long
       
      Bonne journée
    • Par mediana
      Bonjour 
      J'ai le même soucis nous avons un conciliateur qui ne veut pas donner de constat d'échec .
      La conciliation dure depuis le mois d'octobre  et c'est un échec pour le conciliateur qui n'arrive pas à faire comprendre à l'autre partie et nous en subissons les retombées financières.
      Notre avocat a écrit au conciliateur afin de lui réclamer qu'il acte que la conciliation est infructueuse et nous n'avons pas de retour.
      Que faire nous sommes au bord du désespoir ?
      En vous remerciant pour votre conseil.
      Cordialement
    • Par Ac21
      Bonsoir 
      Je vous écrit car j avais un crédit avec ma banque et on m'as clôturer mon compte et envoyer mon crédit à un huissier qui était de 5000 euros 
      Je paie par mensualité tout les mois depuis 1 ans, 150 euros par mois mais l'huissier charger de mon dossier m'as pris à l'année plus de 2000 euros de pénalité légale , d'échange de crédit et intérêt 
      Résultat je me retrouve avec un montant de 7000 euros à payer après un an a payer tout les mois 
      Je me suis renseigner on me dit que ce n'est pas normale 
      Car je n'arriverais jamais a rembourser la totalité si malgres le fait que je rembourse déjà tout les mois . Mes remboursements ne couvrent même pas les frais 
      Pouvez m'aider s'ilvous plait 
      Merci 
    • Par Airikota
      Salutations, il y avait ce soir une soirée chez un ami. Nous sommes tous des mineurs de 15/16 ans. Deux adolescents de 16 ans ont pris la clé de la voiture (une camionnette) à la mère de mon ami. Ils étaient sous l'effet de l'alcool et avaient du THC dans le sang et n'ont évidemment pas le permis et ne font pas la conduite accompagnée.
      Sachant que c'est leurs premiers délits, qu'encourent ces deux individus si mon ami porte plainte contre eux ?
       
      Quelle démarche devrait faire mon ami, y aura-t-il dédommagement? Et surtout, que risquent-ils VRAIMENT, que va-t-il réellement leur arriver?
       
      Je vous remercie d'avance, bonsoir.
       
       
      [...]
    • Par Emilie69
      Bonjour 
      J ai une question 
      J ai retirer une plainte contre une personne et aujourd'hui je viens de recevoir une convocation est ce que si il aurai des poursuite la personne aurai été convoquer à ma place ? 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...