Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

L'époux peut il interdire/refuser la présence de l'amant au domicile conjugual ?

Irisgolf

Messages recommandés

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour !

La question est curieuse, car en droit, il n'existe pas de telle interdiction d'accès.

A moins de vouloir vivre un ménage à trois régulier, la présence du "troisième larron" n'est guère souhaitable. Par contre, juridiquement, on ne peut "interdire" sa présence...

Bonjour

Bonjour !

La question est curieuse, car en droit, il n'existe pas de telle interdiction d'accès.

A moins de vouloir vivre un ménage à trois régulier, la présence du "troisième larron" n'est guère souhaitable. Par contre, juridiquement, on ne peut "interdire" sa présence...

Si. Il y a bien la violation de domicile :D

Question curieuse en effet, vous pourriez peut être nous en dire plus?

bonjour,

oui la question est curieuse mais supposons que mon épouse invite son amant au foyer, et qu'il arrive, la loi me permet elle de le chasser ? si besoin en faisant appel à la gendarmerie pour éviter de me mettre hors la loi justement (en lui mettant mon pied dans la tronche) ?

bonjour,

oui la question est curieuse mais supposons que mon épouse invite son amant au foyer, et qu'il arrive, la loi me permet elle de le chasser ? si besoin en faisant appel à la gendarmerie pour éviter de me mettre hors la loi justement (en lui mettant mon pied dans la tronche) ?

C'est un peu délicat d'un point de vue juridique parce que la violation de domicile n'est ici pas caractérisée.

Cela ne relève pas vraiment du droit pénal. Au civil, aucun problème cela ouvre le droit au divorce...

Invité Shintoku

Si l'amant de madame est au domicile du couple , il y a bien adultère, non ? Ne peu-on pas faire venir un huissier pour constater l'adultère.

Quel est l'interêt de madame de faire venir son amant quand son mari est là ?

De toute façon, vous êtes chez vous et vous avez (me semble-t-il) le droit de mettre une personne dehors.

D'un autre coté,elle est aussi chez elle et a le droit de recevoir...

Ne serait ce pas un des plus vieux trucs du monde conjugal? Pousser le mari à bout pour qu'il abandonne le domicile conjugal ou/et fonce sur l'adversaire.

Provoquer la faute,quoi.

La parade nécessite des nerfs d'acier: être présent,très présent,très bavard,très copain. Horriblement collant,insupportablement amical.

Invité Yaka-de-retour
Si l'amant de madame est au domicile du couple , il y a bien adultère, non ? .

L'adultère c'est avoir des relations sexuelles avec qqun d'autre que son conjoint. A moins que Mme et son amant pratiquent devant le mari ce type de relations, il n'y a pas adultère. :D:D

Il n' y a pas violation de domicile (pourquoi donc s'il est invité par Mme) et il n'y a donc absolument rien qui empëche la visite de ce Mr. :p

PS: en évitant de se tromper de verre bien sûr, un peu de mort aux rats ds du Pastis peut permettre de ne pas revoir l'amant pdt qq temps, années, siécle... mais je ne crois pas que ce soit très légal.

L'adultère c'est avoir des relations sexuelles avec qqun d'autre que son conjoint. A moins que Mme et son amant pratiquent devant le mari ce type de relations, il n'y a pas adultère. :D:D

Il n' y a pas violation de domicile (pourquoi donc s'il est invité par Mme) et il n'y a donc absolument rien qui empëche la visite de ce Mr. :p

PS: en évitant de se tromper de verre bien sûr, un peu de mort aux rats ds du Pastis peut permettre de ne pas revoir l'amant pdt qq temps, années, siécle... mais je ne crois pas que ce soit très légal.

Pas d'accord Yaka, la Cour de cassation a retenu l'adultère pour des relations par mailings et pour l'affection tout simplement morale et non physique ;). J'ai mémoire d'un arrêt où le mari a obtenu le divorce pour faute par adultère parce que son épouse fréquentait beaucoup trop sa meilleure amie :eek:

Par contre, en effet, pas de violation de domicile.

Invité Yaka-de-retour
Pas d'accord Yaka, la Cour de cassation a retenu l'adultère pour des relations par mailings et pour l'affection tout simplement morale et non physique ;). J'ai mémoire d'un arrêt où le mari a obtenu le divorce pour faute par adultère parce que son épouse fréquentait beaucoup trop sa meilleure amie :eek:

Par contre, en effet, pas de violation de domicile.

:eek::eek: Vous rigolez Solal L, l'adultère c'est:

Adultère - Wikipédia

Des relations par mail et trop de conversations avec une amie de sa femme constituent des preuves d'adultère ???????????????????????????????????:eek::eek: On marche sur la tête là !!

:eek::eek: Vous rigolez Solal L, l'adultère c'est:

Adultère - Wikipédia

Des relations par mail et trop de conversations avec une amie de sa femme constituent des preuves d'adultère ???????????????????????????????????:eek::eek: On marche sur la tête là !!

Non non je vous assure :) J'ai vraiment la flemme de vous trouver les arrêts mais si vous insistez je peux le faire :D

Invité Yaka-de-retour
Non non je vous assure :) J'ai vraiment la flemme de vous trouver les arrêts mais si vous insistez je peux le faire :D

Dès que vous auez le temps je serais interessé de lire ces arrêts parce celà voudrait dire que ts les maris qui se connectent sur des sites de rencontre commettent l'adultère ? :eek:

Dès que vous auez le temps je serais interessé de lire ces arrêts parce celà voudrait dire que ts les maris qui se connectent sur des sites de rencontre commettent l'adultère ? :eek:

Non attendez, il devait y avoir de sacrées circonstances. Il faut que la vie de couple soit atteinte. C'est là qu'intervient la définition du code civil: violation grave ou renouvelée des devoirs et obligations du mariage. Mais cela implique tout de même que l'adultère ne concerne pas uniquement les relations physiques :)

Je vais les chercher ces arrêt. Pour vous faire plaisir :D ;)

---------- Message ajouté à 17h56 ---------- Message précédent posté à 17h41 ----------

Cour d'appel de Paris 13 février 1986: femme reconnue coupable d'adultère car elle avait une relation intellectuelle poussée avec un évêque.

Cour de cassation, 1ère chambre civile 18 mai 2005: Les juges ont considéré comme un adultère le fait d'entretenir des relations par voies de mails avec un tiers.

Détail d'une jurisprudence judiciaire

Cour d'appel de Rouen, 22 juin 2006: Les juges ont considéré comme étant constitutif d'une infidélité le fait pour l'épouse d'imposer dans le foyer la présence répétée de sa meilleure amie.

---------- Message ajouté à 17h56 ---------- Message précédent posté à 17h41 --------

Détail d'une jurisprudence judiciaire

Cour d'appel de Rouen, 22 juin 2006: Les juges ont considéré comme étant constitutif d'une infidélité le fait pour l'épouse d'imposer dans le foyer la présence répétée de sa meilleure amie.

Ouais,on est comme ça à Rouen! On se méfie particulièrement des meilleures amies.

Des évêques aussi,d'ailleurs mais là,c'est mal vu de le dire!:p

Invité Yaka-de-retour

Cour d'appel de Paris 13 février 1986: femme reconnue coupable d'adultère car elle avait une relation intellectuelle poussée avec un évêque.

.

La c'est du vrai délire !!! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

---------- Message ajouté à 18h59 ---------- Message précédent posté à 18h58 ----------

Irisgolf peut utiliser cette jurisprudence, sachant qu'il ne s'agit pas d'ami mais d'amant connu !! :(

Irisgolf peut utiliser cette jurisprudence, sachant qu'il ne s'agit pas d'ami mais d'amant connu !! :(

A là oui, ça ne fait pas un plie. L'épouse qui amène son amant chez elle ce sera suffisant.

Mais ce qu'il faut savoir aussi c'est que l'adultère n'est plus qu'une cause facultative de divorce depuis un fameux arrêt relatif à des rapports adultérins consentis par les deux époux...

A là oui, ça ne fait pas un plie. L'épouse qui amène son amant chez elle ce sera suffisant.

Mais ce qu'il faut savoir aussi c'est que l'adultère n'est plus qu'une cause facultative de divorce depuis un fameux arrêt relatif à des rapports adultérins consentis par les deux époux...

Ça n'a pas l'air follement consenti,dans cette affaire.

Et puis le problème est la difficulté technique à prouver un adultère -même qui s'affiche - Face à la facilité de pousser à la faute un pauvre garçon exaspéré et ridiculisé.

J'ai lu les autre discussions qu'il a ouvertes et il lui faudra tirer l'affaire par le bon fil s'il veut s'en sortir avec les honneurs.

Ça,c'est la vieille chèvre qui vous le dit. comment faire,aux jeunes juristes de s'y atteler

• 5 weeks later...

"Cour de cassation, 1ère chambre civile 18 mai 2005: Les juges ont considéré comme un adultère le fait d'entretenir des relations par voies de mails avec un tiers.

Détail d'une jurisprudence judiciaire"

Cet arrêt ne dit pas cela. Les lettres dont il est question sont les éléments de preuve sur lesquels les juges du fond se sont appuyés pour estimer la véracité de l'adultère.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...