Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

achat bien immobilier avant concubinage

Nanou59

Messages recommandés

bonjour ,

j'ai signé seule un compromis de vente pour ma maison il y a quelques mois et je signe ce soir l'acte .

Mon ami s'est décidé tardivement à s'engager dans l'achat.

comment pouvons nous faire maintenant que tout est réglé.

Je ne veux pas qu'il soit lésé en cas de séparation parce qu'il va participé aux frais ( remboursemnt, amélioration de l' habitat, charges, ...), ou au cas ou il m'arriverait quelquechose.

cordialement.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

C'est un peu tard pour réagir : le notaire doit avoir préparé son acte.

Téléphonez au notaire pour lui expliquer la situation et voyez s'il est possible de repousser la signature pour modifier le nom des acquéreurs.

En revanche, si vous avez fait un prêt, il restera à votre nom seule. En cas de séparation, votre concubin sera propriétaire de la moitié du bien mais ne sera nullement engagé vis à vis de la banque pour le prêt.

Votre cas de conscience vis à vis de votre copain vous honore mais, si vous avez la capacité d'acheter seule, il serait préférable pour l'instant d'acheter à votre nom seule. Il semble que vous ne vivez pas encore en concubinage : ne prenez pas le risque de devoir vendre votre maison en cas de séparation d'ici quelques mois afin de pouvoir lui donner la moitié de la valeur nette de cette maison. Il participera peut-être aux frais mais en contre partie il ne paiera pas de loyer...

Si votre relation perdure, il sera toujours temps de modifier la situation plus tard.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...