Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

peut on tout dire sur un forum?

Je Cherche

Messages recommandés

bjr, je voudrais savoir si sur un forum en ligne ou tout le monde peut s'exprimer avec un speudo si on peut écrire et je cite société machin-truc arnaque, et qu'a la suite de cela beaucoup d'internautes s'encouragent par exemple : regroupons nous, allez à la gendarmerie, allez à la dgccrf, regroupons ns pour faire cesser cette entreprise... ect .le mot arnaque n'est il pas en soi déjà à une diffamation pour une entreprise?

En effet, sur @ les infos contenuent sur un forum sont lus à l'infini.

qui de plus, cette notation liée au mot arnaque présente un grave préjudice aux entreprises. comment y remédier? le forum qui héberge ce genre de propos en est -il responsable?

quel est le but d'un forum et quel avantage financier a t-il pour mettre en ligne son forum en sachant que de mettre un modérateur ou méme l'entretien d'un sîte cela à un cout! !

merci de vos réponses

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse

Le mot arnaque associé directement et ouvertement à un nom (d'entreprise ou de personne) peut être constitutif de la diffamation. A ce moment là, l'entreprise peut lancer une procédure pénale et, faute pour l'administrateur de réagir en supprimant les propos (ou en les anonymisant), il pourrait être mis en cause lui aussi. Les auteurs des propos pourront être retrouvés parce que l'adminsitrateur du forum sera tenu de donner les infos personnelles qu'il détient sur chaque pseudo à la justice dans le contexte d'une enquête pénale.

L'intérêt qu'il peut avoir c'est le trafic suscité par ce genre de propos qui peut générer du chiffre d'affaire (via la pub par exemple).

Merci de votre réponse qui je vais dire . . m'a redonné le sourire

le grand problème est véhiculé par le mot ARNAQUE en lui même car depuis que le forum a mis en ligne via ses adhérents des discussions sur la société, cela a mis en place via [un moteur de recherche], sur le moteur de recherche ex :

MACHIN TRUC A BOURGES

MACHIN TRUC A PARIS

MACHIN TRUC ARNAQUES

c'est devant cette situation diffamante que nous voulons agir

une entreprise perd de sa crédibiblité, perte de contrat par ses clients,mauvaise renonmée auprès des banques (car quand on tape le nom de l'entreprise sur [un moteur de recherche], le nom de l'entreprise est associée à ARNAQUE.

je vous laisse deviner la possition de la banque quand vous venez négocier

avec eux...

merci encore à vous

en réponse à vos demandes :

je ne peux citer le nom suivi de (arnaque) cela ne ferais que répandre

ce que ce forum fait déjà;

par contre, dans ces citations il y a un membre de ma famille trés proche et un ami.

c'est quand je lui est raconté ma mésaventure avec une société qu'il a raconté ce que son entreprise vit à cause de ce forum.

je pense qu'une loi doit protéger quelqu'un ou une entité de toute diffamation! ! avant de laisser en forum des messages, n'y a t'il pas des choses à respecter ?

je porte le même nom de celui dont le nom est sur [un moteur de recherche],vous pouvez comprendre ma révolte!

message à MARSU : merci de votre réponse, il y t'il une loi et comment établir le lien du forum avec le trafic de pub suscité par les commentaires?

encore merci

réponse à marsu

bien reçu mgs et merci

en réponse : le ca et le lien avec la pub génére un avantage financier.

dans ma recherche et mon souci, c'est en fait une asso LOI 1901

diff à tout expliquer, je peux vous répondre par le lien de ma bte mail !

merci

De toute façon, si l'infraction est constituée, peu importe que l'auteur en tire un avantge financier ou pas. L'infraction est constituée, la sanction tombe. L'infraction n'est pas constituée la sanction n'a pas lieu d'être et la plainte nominative pourrait mener à une action dite récursoire en dénonciation calomnieuse à l'encontre du premier plaignant...

Faire constater l'infraction (huissier généralement)

Faire une demande expresse de suppression de ces propos au responsable du forum

Constater que les propos ont été retirés ou non par le responsable du forum

Déposer une plainte basée sur cette constatation, puis l'enquête suivra son cours, jusqu'à remonter à l'auteur/aux auteurs de ces propos, et le cas échéant, si le responsable du forum n'a pas retiré les propos, incriminera également le responsable du forum.

Marsu, je n'oublie rien?

Autant prouver que l'on a tout fait pour régler le problème de manière amiable.

Et puis, une constatation faite par un huissier est un solide appui pour une plainte de cette nature;)

Mais bon, c'est mon opinion, et le fait d'un dépôt de plainte directement, avant toute autre chose, est également faisable, tu as tout à fait raison.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...