Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

sarl et dissolution amiable

Pascaliff

Messages recommandés

bonjour à tous et merci de répondre à ce message:

je suis gérant d'une sarl depuis dix, suite 4 années de perte et avec cette année 2009 qui s'annonce des plus "nazes", nous avons décidé, mon associé et moi même de liquider à l'amiable cette sarl avant de faire faillite,( les charges ne pourront plus être assurées d'ici la fin de l'année si ça continue comme ça)....et pour mon cas, continuer mon métier en tant micro-entreprise,

de fait, la société fait l'objet d'un procés qu'elle a gagné en 1ére instance mais qui est en appel, et dont l'issue n'est pas forcement positive pour la sarl(même si je suis certain de gagner, c'est pas moi qui décide, ni l'avocat d'ailleur)

je serai liquidateur, ne pouvant mettre la sarl en danger de liquidation judiciaire, (nous n'avons pas de dette ni de crédits, tva, charges à jour)je me trouve quelque peu désemparé quant à ce procés qui n'en finit pas, ou bien je suis accusé en tant que gérant de n'avoir pas fait le necéssaire pour éviter la faillite en attendant le verdict de ce procés, ou bien je suis accusé en tant que liquidateur pour ne pas avoir prevu et bloqué une somme pour regler en cas de perte de procés le montant que la sarl aurait du verser à l'issue de ce conflit ce qui est impossible à évaluer pour les depens......VOILA LE PROBLEME;

je signale que c'est la sarl qui est mise en cause et non pas le gérant, mais si j'attends d'être en liquidation judiciaire, je crains fort que le tribunal ne mette en cause le gérant du genre "faute de gestion" +organisation de faillite et si je mets en liquidation amiable, se sera la partie adverse qui pourra mettre le liquidateur en port à faux.

QUESTION:qu'est ce qui est le mieux sans que les personne(moi, ou associés)ne risquent une atteinte aux biens ?

merci de votre réponse

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

j'ai pas dit une faillite frauduleuse, j'ai dit que la partie adverse, ne pouvant pas (si elle gagne) récuperer son du et pourra tenter de se retourner contre le responsable en place, le gérant ou le liquidateur et de fait s'il n'y a plus d'argent dans la sarl, je demande si cela peut être interprété par un tribunal comme étant "fait expres" ce qui est le cas dans les deux postures, mais pas pour se soustraire à une décision de la cour, c'est juste que je suis dans l'obligation de faire quelque chose, je dois penser à travailler normalement et si la sarl n'a plus les moyens de me payer, je peux m'inscrire au chomage mais sans assedic...cqfd, et bien sur, je ne veux pas risquer de pedre le peu qu'il me reste tout ça parcqu'un procés mette plus de 5 ans , suite à un appel de la partie adverse tétue et elle ayant les moyens de payer.

La partie adverse qui n'obtiendrait pas de paiement avant l'ouverture de la liquidation judiciare devra déclarer sa créance dans la procédure et le fat qu'elle n'obitenne pas de paiement dans ce cadre ne signifie pas forcément responsabilité personnelle du gérant s'il n'a pas commis une faute de gestion (par exemple en engageant des frais disproportionnés aux moyens de la société).

oui, vous avez raison, mais en tant que liquidateur, ne dois je pas provisionner en rendant les comptes avant liquidation, c'est surtout que je ne voudrais pas que mon associée soit inquietée par la suite(c'est ma mére), de toute façon, je serai obligé de déclarer à la partie adverse la liquidation de la sarl (bien que mon conseil me dise que ce n'est pas une obligation, arguant du fait que les annonces sont faites pour ça)je pensais que cela pouvait être interprété comme une faute du gérant ou du liquidateur.

la sarl n'est pas en mauvaise santé ou du moins le sera en fin d'année, mais dans l'immediat, le capital est entiérement versé sur le compte, même plus, justement pour payer les charges et fournisseurs (que je régle cash à la livraison si ce n'est en ligne en commandant), en fait, j'extrapole (et je pense qu'il n'est nul besoin d'être grand visionnaire pour constater la baisse générale de la consommation et surtout du dumping des grandes surfaces et internet et ce dans tous corps de métier) le chiffre d'affaire non fait depuis le début d'année aura pour consequence pour mon cas, d'entamer la trésorerie, et je pense ,même si reprise il y a que ce manque à gagner ne pourra pas être ratrappé, à moins que je puisse travailler jour et nuit, à la condition d'avoir la clientéle préte à faire la queue devant mon magazin, ce que je n'ai même pas vu dans le meilleur de mes réves.C'est à dire que je prenais les miettes, mais qu'au momment où je vous écrie, il n' y a plus de miettes.Et je suis pas du genre défaitiste, mais là, il faut réflechir rapidement et prendre les dispositions qui s'imposent.Mon pére qui était un sage (ça n'engage que moi...)m'a toujours dit que si il restait quelqu'un à payer POUR UN COMMERCANT, c'était ses fournisseurs, on sait jamais, pour rebondir, on a besoin de marchandises à vendre, donc de fournisseurs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Rudy62500
      Bonjour a tous et a toutes,

Je suis en train de créer mon entreprise, principalement sur internet. Je souhaite proposer un produits qui serait un fait un abonnement de 30€ par mois et qui permettrait a la personne de recevoir un colis/coffret d'une valeur comprise entre 25 et 28€ ( il faut bien faire une marge ).

J'aurais besoin d'aide pour la mise en place du contrat a signer car comme c'est un abonnement je ne pense pas que l'on peut mettre ca en place sans contrat et sans signature des deux parties ( comme tout contrat )

Merci a tous ceux qui pourront m'éclairer pour les mentions, ce qu'il faut présenter, l'objet et aussi les clauses spécifiques que je peux appliquer.

Cordialement.
    • Par kagemaro
      BONJOUR,

j'ai singer un bon de commande pour site internet pour 5000e sur 12 mois .

pour commencer j'ai reçu de contrat et en plus sur le bon il est indiquer que le 1e prélèvement ce fait le 20 du mois d'octobre et il sont pas tenu l'engagent car il sont prélevé le 13 octobre et tout les mois il prélevé a cette date sans m'envoyer de facture ,
      maintenant j'ai cesser mon activité et j'ai envoyée une lettre recommandée pour résilier le 01/02/2011 et ils m'ont répondu que le 15/05/2011 pour me demander le reste des 5000ero que faire aider moi svp
    • Par fonfondeslilas
      Bonjour,

Mon associée, pour des raisons personnelles, est contrainte d'arrêter ses activités avec moi.

La SARL au capital variable de 2 500 € a été créée le 31/07/2010. Au 31/12/2010, la moitié des actions étaient libérées, soit 1 250 € (625 € chacun, à 50/50).

J'ai vu sur différents sites et forums que pour faire une cession de parts sociales, le capital doit être intégralement libéré. Est-ce incontournable ?

D'autre part, pour la valorisation des parts sociales, dans le bilan, à la rubrique "CAPITAUX PROPRES", il y a 2 500 € de capital (dont 1 250 € versés) et - 977 € de résultat. Donc, si je fais 1 250 € - 977 € = 273 € que je divise par le nombre de parts, soit 1 250, ce qui fait 0,22 € la part. Merci de me confirmer que mon calcul est correct.

Enfin, dans les modèles de cession de parts sociales que j'ai trouvés, il y a un article "clause de non-concurrence". Le domaine d'activité de la société est l'édition photographique. Je souhaite savoir si cette clause est obligatoire ou facultative.

Merci d'avance pour vos réponses.
    • Par bapades56
      Bonjour,
      je me permets de venir ici pour glaner quelques renseignements concernant mon cas.
      J'ai sourscrit à une mutuelle en janvier. Suite à une erreur de RIB de ma part, la compagnie mutuelle n'a jamais pu me débiter des sommes dues. J'ai pourtant réenvoyer un nouveau RIB a plusieurs reprise avec l'autorisation de prélevement.

Récemment, je viens de me rendre compte que la mutuelle était en liquidation judiciaire depuis mars (le site internet n'existe même plus). Je n'ai jamais été prévenu.
      J'ai tenté de les joindre au numéro de téléphone annoté sur mes rappel de payement, personne ne répond.

Que faire ? Suis-je encore couvert ? Suis-je dans l'obligation de payer ?

merci pour vos réponse
    • Par alexy75
      Bonjour,
      Je fais l'objet d'une liquidation judiciaire en 2009 et je suis convoqué au tribunal la semaine prochaine pour insuffisance Actif.J'étais une entreprise individuelle et le liquidateur a saisi ma maison personnelle(seul patrimoine) et vendu et récupéré les fonds.L'actif est insuffisant pour liquider le passif(manque 25000 euros)Dans mes dettes, mon épouse est co-empruntrice pour une somme de 20000 euros vis à vis d'une banque(prêt personnel).
      QUESTIONS:
      -Que va t il se passer lors de la convocation au tribunal la semaine prochaine?
      -Tribunal peut- il ordonner l'extinction du passif de manière définitive?
      -Mon épouse peut elle être poursuivie par la banque?
      Merci de votre aide précieuse
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...