Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Bail commerciaux Sous location

Hopelec

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille depuis peu dans une entreprise ( que j'appellerai QI), et les propriétaires des locaux nous demande de manière informelle de quitter les lieux. Nous sommes liés par un bail commercial daté de septembre 2007, donc normalement, le propriétaire a la capacité à nous donner congé par acte extra judiciaire 6 mois avant l'expiration de la 1ere période triennale...

Dans notre cas, l'histoire est un peu plus compliquée.

Commençons par expliquer le début et je terminerai par ma question:

Monsieur X et Monsieur Y sont deux associés d'une SCI (que je nommerai XY) qui a un bâtiment tertiaire d'environ 1000m².

Ces messieurs, ont séparé le bâtiment en deux afin de pouvoir installer leurs sociétés respectives.

Notre entreprise, elle, est installée du côté de monsieur X, ce dernier ayant établi un bail commercial au nom de son entreprise et non pas de la SCI.

L'entreprise de Monsieur X a été racheté et a déménagé. L'entreprise de Monsieur Y étant toujours sur place.

A ce jour, on nous demande de partir officieusement, ce que nous avons refusé (ne voulant pas par la suite devoir des loyers car non respect du préavis)

De plus, les propriétaires ont mis le bâtiment en vente, sans que nous soyons prévenu officiellement.

Je subi hélas, constamment de la part des propriétaires une forte pression afin de nous faire partir. Et aujourd'hui, l'un d'eux m'a indiqué que la sous-location n'est pas légale pour les pros... Je ne sais donc plus quoi penser! Et quel recours avons-nous... Devons nous attendre que ces personnes agissent dans les règles de l'art? Sommes-nous effectivement "hors la loi" via cette sous location?

Je vous remercie fortement

E. hopelec

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Votre situation semble bien compliquée…