Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pension alimentaire et contrat pro

Efflamine

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite vous faire part d'un soucis que je rencontre suite à un changement de situation.

Je suis actuellement étudiante dans une école privée qui coute très chère environ 8000€ l'année.

Pour réaliser mes trois premières années j'ai effectué des prêts soit un total d'environ 24 000€.

Mes professeurs me voyant dans l'incapacité de continuer sur cette voie m'ont trouver une entreprise réalisant des contrats pro, ceci me permet de continuer mes deux dernières années de scolarité sans avoir à me soucier de la somme de la réinscription et ainsi me permettre de rembourser en amont mes prêts et sortir de l'école dans deux ans un peu plus légère au niveau endettement.

Le gros soucis qui se pose c'est que j'effectue ce contrat pour rembourser mes prêts à hauteur d'environ 500€ par mois avec un futur salaire de 927€ environ soit 70% du SMIC minimum légal puisque j'ai plus de 21 ans et que je n'ai pas effectuer de BAC pro.

Je paie également mon loyer 360€ sans les charges, ma nourriture et tout autre soucis de la vie quotidienne..

Mon père me versant actuellement un pension alimentaire va donc arrêté de me la verser puisque qu'avec plus de 51% du SMIC il n'est plus dans cet obligation je vais donc perdre 183€ par mois de pension

Comment puis-je faire étant donné ma situation qui m'oblige à travailler pour rembourser mes prêts en amont pour encore obtenir l'aide de mon père car je ne vais pas profiter de cet argent

Et-il possible de refaire un jugement pour justifier mon choix de contrat pro et ne pas perdre cet argent si précieux ?

Merci de votre lecture

Efflamine

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Shintoku
Pour le moment, nous la touchons (300€) mais en Septembre avec mon changement de situation, nous devrions ne plus les toucher car le revenu du foyer dépasse les 1800€.

Efflamine

Qui c'est "nous" ?

Vous avez plus de 21 ans, mais quel âge exactement ? Vous vivez en couple ? Votre ami travaille ?

Vous avez 1800 euros de revenus mensuel et vous voulez que votre père continue de payer une PA ?

Pourquoi voulez vous commencer à rembourser vos prêts avant la fin de vos études ?

Je ne comprends pas. Si tous les couples qui ont + de 1800 euros de revenus mensuel, 60 euros de loyer (360 - 300 AL) commencent à demander des PA à leurs parents, aïe........

Nous c'est mon petit ami et moi.

Notre loyer global s'élèvera dés notre déménagement à 875€ toutes charges comprise soit pour moi 437,50€

J'ai exactement 21 ans et je vis avec mon petit ami qui est en apprentissage et touche actuellement 881€ paie qui sera révisée en Septembre avec la nouvelle année scolaire, ce qui nous fera tout deux un montant supérieur à 1800€ pour le foyer au yeux de la caf même si nous n'avons aucun lien financier.

C'est pour cela que je veux que mon père continu à me verser ma pension puisque 900 moins le loyer, l'essence, la nourriture les fournitures scolaire qui coutent chères car je suis en architecture et ce n'est pas des achats une fois par an mais par mois .. :(

J'aimerais rembourser en amont car je ne sait pas comment je vais pouvoir gérer tout le remboursement de 24 000 euros en même temps avec des mensualités énormes .. un peu dur pour démarrer dans la vie..

Et perdre les apl plus la pension tout en remboursant c'est pas facile

Invité Shintoku

Bonjour,

Ce que je vais vous dire ne va certainement pas vous plaire, mais je pense qu'il est nécessaire que vous en preniez conscience.

1) vous faites le choix de vivre en couple

2) vous faites le choix de prendre un appartement de 875 euros mensuel. Désolée, mais c'est énorme.

3) vous faites le choix de prendre une école privée pour 8000 euros l'année. Il y a des écoles publiques renommées en architecture !!!

4) vous ne savez pas comment vous rembourserez votre pret quand vous travaillerez, mais maintenant ? Vous comptez sur votre père ?

5) Si vous avez de l'essence, c'est que vous avez une voiture.

6) vous pouvez subvenir à vos besoins

Je suis désolée, mais je ne pense pas qu'un seul juge vous accordera la moindre PA. Non seulement vous êtes indépendante financièrement, vous vivez en couple, mais en plus, votre impécuniosité me semble être de votre fait.

Invité Azukiyo

votre père ne pourra pas arreter de verser la pension de son plein grè, il devra faire une demande au juge

tant qu'aucune décision de justice ne remplace celle actuelle, elle reste donc active

il sera donc temps a ce moment là de présenter votre situation a juge qui statuera en fonction des revenus de chacun

de plus qui est caution de votre pret étudiant?

je ne savais pas que le montant pouvait être aussi elevé

Invité Shintoku
votre père ne pourra pas arreter de verser la pension de son plein grè, il devra faire une demande au juge

tant qu'aucune décision de justice ne remplace celle actuelle, elle reste donc active

il sera donc temps a ce moment là de présenter votre situation a juge qui statuera en fonction des revenus de chacun

de plus qui est caution de votre pret étudiant?

je ne savais pas que le montant pouvait être aussi elevé

Tout dépend de ce qui est noté sur le jugement !! S'il est précisé que la PA est due jusqu'à ce que la demoiselle touche plus de 60 % du SMIC, le père a tout à fait le droit d'arrêter les versements.

Invité Azukiyo

oui mais c'est rarement le cas

souvent c'est ecrit jusqu'a ce qu'il subvienne a ses propres besoins

et là que signifie vraiment propre besoin??,

le SMIC ?

mais pour Efflamine ce serait interessant de le savoir

Invité Shintoku

Subvenir à ses besoins, c'est prendre 24 000 euros de pret, c'est choisir une écoleà 8000 euros l'année, c'est prendre un appartement de 900 euros mensuel, et surtout c'est avoir un foyer ayant + de 1800 euros mensuel.........................

Quand on veut jouer dans la cour des grands, on est grand !

Invité Azukiyo

ça c'est un autre sujet mimi sur lequel nous aurons toujours un désaccord

le problème est de savoir si le père peut arreter de payer la pension sans en faire la demande

les besoins sont différents d'une situation a l'autre

par contre un pret etudiant c'est 21500 max et remboursable de 2 a 10 ans a partir de la fin des etudes ( 500 e par mois c'est beaucoup). oui ous pouvez commencer a remourser avant mais quel interet?

vous etes sur que c'est un pret etudiant

Bonsoir à tous

Merci de vos réponses.

J'ai bien trois prêts étudiant. Le garant de mes deux premier est ma prof d'histoire géo de lycée et celui du dernier prêt mon beau-père, m mère étant à la banque de France et mon père ne voulant donner aucune aide (mise à part son obligation de PA).

Je peux si j'en ai l'envie rembourser au préalable pour éviter une durée dans le temps à la fin de mes études et voir alléger les mensualités qui seront somme toutes assez élevées.

J'ai regarder le compte rendu de mon jugement pour la pension alimentaire, il est écrit :" Dit que cette contribution sera payée d'avance 12 mois sur 12, en cas de poursuite d'études et jusqu'à' ce que celle-ci soit en mesure d'exercer une activité pro rémunérée non occasionnelle".

Du coup le soucis qui se posent c'est est-ce que se sont les études qui primes sur mon statut ou mon contrat pro ? Puisque je continu mes études..

Invité Azukiyo

3 prets etudiants.......??????

et votre prof caution? oua!!!!!

bon admettons!!

pour le problème du contrat pro ou du statut étudiant, je maintiens que votre père doit saisir le juge pour faire cesser la pension

J'ai préféré faire 3 prêts un chaque année pour éviter de payer une assurance plus élevé au début ça devait être 15 euros mais avec les nouveaux ça fait 60 voir plus .

Malheureusement oui c'est ma prof d'histoire géo, elle ne voulais pas que je fasse un année sabbatique pour récupérer de l'argent et préférais m'aider et je lui en suis très reconnaissante, c'est aussi pour cela que je veux les rembourser au plus vite, car ce n'est pas à elle de jouer le rôle de mes parents

Merci pour votre aide je vous en suis très reconnaissante

Invité Azukiyo

et bien c'est trop tard pour moi, mais la banque m'a refusé pour mon fils un pret supérieur a 6000 e par an pretextant que c'était le maximum autorisé

Mon école à des taux préférentiels avec certaine banques ce qui je pense rassurait celles-ci.

Ils ont bien scruter mon garant

Ils avaient également demandé mon futur revenu en tant que BAC+5 Designer/Architecte d'intérieur ce qui n'est pas énorme à la sortie de l'école entre 1500 et 2000€ pour les plus chanceux.

Je suis désolée pour votre fils s'il s'est vu bloqué par cette réponse de la banque, puisque moi je n'ai eu aucun soucis et qu'ils ont bien voulu me donner cette chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...