Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

explications congés payés

Steval

Messages recommandés

Bonjour,

je suis salariée d'un centre auditif en CDI et à temps partiel 4 jours. mon contrat stipule que je travaille le lundi, mardi, jeudi et vendredi. le centre étant ouvert du lundi au samedi. pour les jours fériés du 1er mai et du 8 mai mon patron avait décidé de faire les ponts et de fermer le centre les samedis, ma collègue travaillant elle les samedis; sur ma feuille de paye de mai il m'a déduit 2 jours de congés payés pour les 2 samedis alors que ce n'est pas un jours ou je travaille selon mon contrat.

de plus pour le jeudi de l'ascension je n'ai pas fais le pont mais ma collègue s'est mis en arret maladie le mercredi jusqu'au lundi matin. je suis venue travaillée le vendredi normalement. et de nouveau sur ma feuille de paye il m'a enlever 1 jour de plus de congé payé pour le samedi. son explication est que comme ma collègue était absente le samedi il a du fermer le centre et donc cela m'enlève un jour de congé. je me retrouve donc avec 3 jours de congés payés déduient en mai sans avoir posé quoique ce soit.

quelqu'un peut-il m'expliquer ?

merci pour vos réponses.

steval

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Pour les salariés a temps partiel comme vous lorsqu'ils posent le mardi par exemple en congés, que le mercredi ils ne travaillent pas (de part leur contrat) et qu'ils reviennent le jeudi, on déduit toujours 2 jours de congés malgré tout, mais uniquement dans le cas ou vous cumuleriez le meme nombre de jour de congés que les autres salariés de l'entreprise à temps plein (2.5 ou 2.08 selon votre convention).

Donc pour les 2 premiers vendredi pour lesquels vous avez fait le pont, il est normal que les samedi vous ait été déduit.

En revanche pour le dernier cas, comme vous avez travaillé le vendredi, je ne pense pas que le samedi doive être déduit.

combien cumulez vous de jours de congés sur votre fiche de paie ?

Lilinou

Sur ma feuille de paie je cotise 2,5 jours par moi.

si je comprend bien je serai perdante à chaque fois qu'un jour férié tombera un vendredi, à chaque fois on m'enlèvera le samedi.

De même si ma collègue se met en arrêt maladie et que le samedi est compris dedans je perdrais un jour de congé, à cette allure il ne restera plus grand chose quand je prendrai mes congés.

merci pour votre aide

steval

non le samedi vous sera déduit uniquement si vous prenez le jeudi en congés puisque le vendredi est férié (à confirmer je ne suis pas sure).

tout comme si vous prenez le mardi, le mercredi aussi vous sera déduit.

Non vous n'êtes pas pas perdante puisque vous travaillez 2 jours de moins et que vous cumulez le même nombre de jours de congés qu'une personne travaillant à temps plein.

Il est normal à un moment de rééquilibrer la chose.

Lilinou

Bonsoir,

L'employeur ne peut pas décider unilatéralement d'imputer un pont sur les congés payés. Il a tout à fait le droit de fermer l'entreprise pour faire le pont, mais il ne peut que vous imposer de récupérer les heures perdues. La prise du pont en congés payés ne peut que résulter d'un accord avec le salarié.

je ne vois pas pourquoi je devrais récupérer les heures des samedis, mon contrat ne stipulant pas que je travaille les samedis mais du mardi au vendredi. pour moi je n'ai pas "fais les ponts", car faire les ponts cela signifie pour moi ex : jeudi férié et ne pas travailler le vendredi, là oui j'aurai fais le pont vu que je travaille normalement le vendredi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...