Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Non respect de versement d'une pension à son fils étudiant

Adrie.n

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais rapidement expliquer ma situation. Mes parents ont divorcés il y a de ça 6 ans. Mon père avait la garde de mes frères, ma soeur et moi même. Celui-ci a déménagé deux ans plus tard, pour habiter à 100 km de chez ma mère, nous l'avons suivi, et il s'est ensuite remis avec quelqu'un. Ma soeur est retournée vivre chez ma mère, un an après. L'ambiance chez mon père étant invivable, j'ai donc décidé de partir moi aussi en janvier 2008.

Je me débrouille seul depuis, au début je travaillais les week ends afin de pouvoir subvenir à mes besoins, puis j'ai eu le droit aux bourses du CROUS et ma mère me verse une petite pension alimentaire tous les mois.

Je n'ai donc depuis reçu aucune aide de mon père, depuis un an et demi.

J'envisage de rejoindre une école d'ingènieurs l'an prochain, ou une université à l'étranger. Tout ceci n'est pas gratuit, et j'aimerais éviter de faire un prêt étudiant. Je sais que ma famille est derrière moi mais je n'ai pas envie d'emprunter de l'argent.

J'aimerais donc connaître les démarches à effectuer pour obtenir une pension de la part de mon père. Et suis-je sur d'obtenir quelque chose ? Quels sont les délais ?

Bref, j'ai besoin d'aide ! :o

Merci pour tout renseignement quelqu'il soit !

Adrien

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

puisque vous vivez seul je pense que vous faites votre propre declaration donc pas de problème pour avoir l'aide juridictionnelle totale

bien sure vous pouvez faire une demande sans avocat, il suffit d'adresser votre demande a la chambre de la famille du tribunal de grande instance de votre ville

vous devrez remplir un dossier qui n'a rien de bien compliquer

surtout si vous le faites seul soyez le plus précis possible et apporter les preuves de ce que vous demandez.

par exemple mon ecole coute tant et voici une devis ou une facture etc..

je paye un loyer et voici la quittance

je dois donner une caution et voici la preuve

indiquez toutes vos depenses les plus insignifiantes soient elles, le juge decidera ensuite

a titre d'exemple; le juge n'a pas pris en compte des depenses de pret automobile mais par contre a comptabilisé les depenses de portables de mon fils a 80 e par mois!!! alors que 30 e aurait été plus normal ( la différence étant du depassement de forfait)

on ne peut pas se mettre dans la tete du juge pour savoir ce qu'il considère comme "bonnes ou mauvaises" dépenses

n'oubliez pas d'indiquer le fait que votre maman vous verse deja une pension

mais faites vite car souvent il faut plusieurs mois pour avoir une audience surtout en période estivale

rien ne vous empeche de faire la demande de suite et de voir ensuite pour l'avocat

quant a obtenir quelque chose de votre père, si il est salarié et sans être devin , je pense que oui mais combien ça mystère

Merci :)

Oui je fais ma propre déclaration d'impôts.

En ce qui concerne les dépenses à indiquer, faut-il que je les détaille depuis que je suis parti ?

Oui il est salarié, et celui-ci gagne plutôt bien sa vie !

Invité Azukiyo

vous pouvez mais le plus important c'est ce que vous avez besoin en ce moment

vous pouvez et meme vous devez demander( il faut que ce soit bien préciser dans votre demande) que la pension alimentaire debute le jour de votre demande soit le 19 juin 2009 par exemple

Invité Shintoku

Ha Psau, on se retrouve toujours sur les mêmes sujets...................

Quel âge avez vous ?

Légalement, qui avait votre garde ? Votre père ? C'était votre mère qui payait une PA ? Dans ce cas, pourquoi parlez vous de non respect d'une pension ? Savez vous que votre père peut demander les PA non versées par votre mère depuis plusieurs mois voir plusieurs années, en allant juste voir un huissier avec le jugement ? Un jugement est valable tant qu'il n'est pas remplacé par un autre.

Pourquoi vous déclarez vous seul ?

Il faut que vous sachiez que si vous assignez votre père, vous allez rompre définitivement tout lien avec lui. C'est une procédure extrèmement difficile. Avez vous essayé de trouver un arrangement à l'amiable ?

J'ai 21 ans, et c'est mon père qui avait la garde.

Un arrangement à l'amiable avec lui est impossible, il a toute la famille à dos. Je me déclare tout seul, car je me déclare tout seul aux allocations familiales, j'assure tous mes frais (assurances, mutuelle, forfait téléphone, dépense médicales, dépenses universitaires, loyer, cautions...) J'en ai également besoin pour être boursier, et cette année je touche une prime pour l'emploi du à mon temps de travail effectué en 2008. Je parle de non respect d'une pension du fait que celui-ci ne m'a rien versé depuis 18 mois. Ma mère lui a toujours versé une pension quand j'habitais encore chez lui, et dès lors que je suis parti elle me l'a versé directement.

Je ne comprend pas votre histoire de pensions alimentaires non versées de la part de ma maman.

Merci !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...