Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

A propos de la ....


Invité Hoshi

Messages recommandés

  • Réponses 261
  • Création
  • Dernière réponse

Vaste question et encore plus vaste problème...

 

Le voile, et a fortiori la burqa, c'est plus une tradition qu'une obligation. Allez dans un certain nombre de pays ne serait-ce que méditerranéens et vous verrez le nomber de femmes voilées et le nombre de femmes non voilées. Les exigences coraniques pour la tenue des femme est d'être correcte et, disons, pas "excitantes" de manière à ne pas troubler l'âme des hommes de manière illégitime. Mais cette exigence est peut être à mettre en parallèle avec le fait que la consommation de tout produit ou toute substance de nature à troubler la perception ou l'âme des musulmans (hommes ou femmes) est normalement interdite dans le Coran. Cela inclut donc tabac, alcool, drogues diverses et variées.

 

Après, se pose une autre question, celle du volontariat. J'ai dans mon entourage (très) proche des femmes musulmanes. Il m'est donc facile d'en parler. Certaines sont voilées et d'autres non. La plupart de celles qui sont voilées sont des femmes qui ont plus de 50 ans et qui, au même titre que les femmes en France il n'y a pas si longtemps (et même encore aujourd'hui parfois), adoptent un style vestimentaire un peu plus "traditionnel", sans sollicitaiton particulière des hommes autour d'elles.

 

Dans ce contexte, vous comprendrez que burqa, tchador ou autre voile issu de toutes traditions, si son port est un choix réel de la femme qui le porte, je ne vois pas ce qui pose problème. Ou alors, il faut aussi qu'on fasse une loi pour interdire le port de la minijupe par exemple... ;)

 

A l'inverse, si le voile est, de manière avérée (et ce ne peut donc être que du cas par cas), une contrainte apportée par quelqu'un d'autre que la personne qui le porte, là, ça me pose un problème. Quel que soit celui (ou celle d'ailleurs) qui l'impose.

 

Bref, au regard de ce qui précède, faire une loi, ça me semble un peu exagéré. Etre attentif à ce que cela ne devienne pas un outil d'oppression ou que cela permette de contourner des règles élémentaires de sécurité (par exemple, dans une école, qu'on soit sûr de bien laisser les gamins partir avec la bonne personne...). Mais un argument est parvenu jusqu'à mes oreilles pour lutter contre cette loi: dans les cas où il est forcé, qu'est-ce qui garantit que les femmes qui en sont les victimes auront le droit de sortir de chez elles si elles ne peuvent plus sortir avec ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qu'il risque de se passer c'est que ces femmes ne sortiront plus de chez elles.

Mais d'un autre côté, au XXIème siècle, voire des femmes entièrement voilées c'est scandaleux.

Vaste problème qui fait intervenir liberté fondamentale, moral, religion. Choc des cultures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il plus choquant de voir une femme sortir couverte de la tête aux pieds ou quasi découverte de la tête aux pieds ? Ma question est clairement provocatrice, mais il semble que voir une gamine de 15 ans sortir avec une ceinture en guise de jupe et un T-shirt taille 12 ans tellement il est court et la moule, ça ne choque personne (ou en tout cas pas au point de parler d'une loi). L'image de la femme objet ne serait donc pas condamnable ???

 

Parfoi, j'ai l'impression que dès qu'on parle de religion (et encore plus à propos d'islam), un certain nombre de personnes voudraient tout interdire et que les mêmes laisseraient faire le reste au nom de la liberté...

 

Soyons clairs, je ne suis pas un intégriste islamiste (cf mon message #2 de cette discussion). D'ailleurs, mes propos vont plutôt dans le sens de montrer ce qui dévie dans une pratique religieuse, qu'elle soit chrétienne, musulmane, juive le cas échéant (même si je connais moins...). J'essaye simplement d'être juste et ouvert sur le fait que tout le mond ene pense pas et ne vit pas comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce sont de bonnes questions. Il y a en France, depuis les attentats du 11 septembre une méfiance énorme vis à vis de l'Islam et la loi du 15 mars 2004 en est bien la preuve.

Évidemment elle a été voté pour le voile et pas pour les turbans sikhs ou les kipas.

Comme vous dites, il est scandaleux sur le plan moral que certaines filles se baladent ainsi ''dénudées" mais la différence essentielle est qu'elles l'ont choisi. On ne peut pas en dire autant de toutes les femmes voilées intégralement.

Pour ces filles dénudées la question est bien celle de la frontière entre le moral et le juridique. Entre les bonnes mœurs et la loi.

Pour le voile intégral, c'est encore plus délicat, il est question de la liberté individuelle de le porter, liberté elle-même contrecarrer par l'obligation de le porter dans certains cas. Ce qui revient donc à une éventuelle liberté de ne pas être libre...

C'est le serpent qui se mord la queue...

Et ce qui n'arrange rien c'est que la question porte une fois de plus sur l'islam et cela risque de paralyser le débat juridique. Un peu comme pour cette histoire de nullité du mariage, tellement simple sur le plan juridique mais tellement complexe sur le plan social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous avez une présomption d'absence de choix du port du voile ou de la burqa pour les femmes en France ? D'où la tenez vous cette présomption ? Ces femmes vivraient avec de dangereux terroristes intégristes ? Au Maroc, le tenue traditionnelle laisse les mains et les yeux visibles uniquement. Est-ce que le Maroc est un repère de sombres intégristes en masse ?? Pas sûr, mais alors pas du tout... ;)

 

Si on en revient à la question de la religion, pourquoi ne dit on rien des voiles des nonnes ou de la mnière dont les carmélites peuvent avoir des contacts avec les personnes extérieures au couvent ? Vous savez comment ça se passe ? Dans le genre, c'est pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais vous avez raison. Elles adorent être voilées de la tête au pied et le crient haut et fort. :rolleyes:

Cette présomption réside tout simplement dans la constatation qu'aucun groupement de femme dans le monde revendique porter la burqa. J'insiste bien: le voilage intégrale, pas le simple voile.

Évidemment vous trouverez des exceptions. Mais en générale vous pensez vraiment que c'est assumé et choisi?

Pour les nones à ce que je sache, aucun élément ne permet de penser qu'elles y ont été obligées. Alors que les femmes voilées intégralement...On peut quand même avoir de sérieux doutes.

Je tiens à ajouter car je sens qu'encore une fois ça peut glisser vers le perso que je ne critique pas l'Islam, ni aucune religions d'ailleurs. Ma reflexion porte uniquement sur le consentement à renoncer à des libertés fondamentales. Pas sur la religion en elle-même..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc vous avez une présomption d'absence de choix du port du voile ou de la burqa pour les femmes en France ? D'où la tenez vous cette présomption ? Ces femmes vivraient avec de dangereux terroristes intégristes ? Au Maroc, le tenue traditionnelle laisse les mains et les yeux visibles uniquement. Est-ce que le Maroc est un repère de sombres intégristes en masse ?? Pas sûr, mais alors pas du tout... ;)

 

Si on en revient à la question de la religion, pourquoi ne dit on rien des voiles des nonnes ou de la mnière dont les carmélites peuvent avoir des contacts avec les personnes extérieures au couvent ? Vous savez comment ça se passe ? Dans le genre, c'est pas mal...

 

Bonjour,

 

J'interviens juste pour dire que la culture marocaine et française sont aux antipodes l'une de l'autre.

 

S'il est de coutume au Maroc ou ailleurs de porter la burka - pas de souci qu'elle le fasse - je note juste au passage et vous semblez l'oublier que des femmes sont mortes pour avoir le droit de ne pas le porter - en revanche en France cette coutume n'éxiste pas.

 

Sans rentrer dans le débat religieux, qui sont aussi scandaleuse les une que les autres, vous parlez de libertés individuelles, mais qu'elle respect montrent elles lorsqu'elles intégrent une école laïque et qu'elles refusent, au nom de la religion, de se découvrir ?

 

Qu'elles refusent également, de se découvrir lorsqu'elles doivent faire une photo d'identité, que faut il faire ?

 

Que le mari refuse que sa femme soit osculter par un homme lorsque cette dernière est enceinte, et ce même au détriment de sa santé.

 

Personnellement je trouve navrant de légiférer sur des comportements vestimentaires, mais que faire d'autre lorsque ces dernières refusent de retirer les signes ostentatoires dans les écoles ?

 

On parle de liberté individuelle certe, mais quand est il de la laïcité ?

La religion d'ou qu'elle soit, d'ou qu'elle provienne, a toujours attiré guerres, souffrances et haines.

Nous acceptons, le voile, puis la burka, puis ensuite les mariages forcés -bin oui en quoi est ce différent ? - puis ensuite quoi ? une république musulmane, catholique, protestante, bouddiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'au Maroc le voile qui couvre intégralement ne s'appelle pas la burqa.

 

Vous soulignez à raison que la culture marocaine et la culture française ne sont pas les mêmes. Mais pensez-vous que les femmes qui portent le voile sont imprégnées de culture française de la même manière que des personnes qui sont issues d'une famille installée dans ce contexte depuis quelques siècles..?? Vous dîtes, Solal, que les personnes qui portent ce voile ne sont pas volontaires pour le faire. A part votre avis ou votre présomption qui n'est pas expliquée à ce moment (je ne parle pas de préjugé), qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ? Les propos lus dans les journaux ? Si c'est le cas, je vous rappelle que l'affaire d'Outreau n'a fait l'objet d'une dénonciation médiatique qu'après que les accusés avaient déjà passé quelques années en prison...

 

Quand vous parlez des personnes dont les époux refusent qu'elles soient auscultées par des médecins hommes ou qui refusent de retirer le voile pour un photo d'identité, je ne vous contredis pas et vous me verrez à vos cotés. Parce qu'il n'est pas question de laïcité mais de santé publique, d'ordre public etc.

 

La législation sur la tenue vestimentaire n'a rien à voir avec le fait de confier des gamins à des personnes qu'on ne peut pas reconnaître du fait du voile, avec le fait qu'on ne puisse pas identifier une personne sur un document officiel (type carte d'identité ou passeport). Qu'est-ce qui empêche un enseignant de refuser de confier un enfant à une personne qu'il ne peut pas reconnaître du fait du voile ? Rien. Qu'est-ce qui empêche une administration de refuser l'établissement des papiers du fait de ces photos ? Rien.

 

Ce n'est pas fait ? C'est une toute autre question...

 

Vous mettez la laïcité en jeu. Qu'est-ce que la laïcité ? L'interdiction d'avoir une religion de manière apparente ou le fait de tolérer toutes les religions en les mettant sur un pied d'égalité ? Si vous retenez la première solution, interdisez les pardons en Bretagne, les pélerinage sur la voie publique avec étendards divers, les cloches lors des cérémonies religieuses etc. Si vous retenez la seconde, la loi interdisant le port du voile (sous toutes ses formes) n'a pas de sens tant que vous ne pouvez pas prouver le caractère volontaire.

 

En quoi les mariages forcés seraient forcément musulmans ? J'admets qu'il puisse y avoir des mariages arrangés dans le monde musulman. Mais il y en a aussi dans les communautés asiatiques ou autres. Interdirez-vous ces mariages sous prétextes qu'ils puissent être arrangés (pour ne pas dire forcés...) ? J'ai un doute. Mais si vous ne le faites pas, alors cela signifiera que, consciemment ou non, vous avez un problème avec le fait que des musulmans puissent vouloir suivre des règles propres à leur religion sans chercher à vous les imposer (qui vous oblige à porter ou faire porter la burqa aux femmes de votre entourage ??). Désolé si ça vous paraît violent. Je ne m'en prends pas à vous personnellement, comprenez-le bien.

 

Mais si vous acceptez les filles en tenue "légère", pourquoi ne pas accepter que les femmes se promènent nues dans les rues, après tout, ce n'est rien d'autre que la suite hein... Je vous signale que je suis là exactement la même logique que celle qui vous mène du port du voile à une république ou un régime théocratique. Au passage, une petite remarque: le Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord (nom officiel complet) est dirigé par un régime théocratique (le souverain est à la tête de l'Eglise anglicane). L'Allemagne a une religion d'état et finance les divers cultes à travers les impôts et les déclaration de foi des contribuables. La liste n'est pas close: sur les 27 de l'UE, seule la France est un état sans religion officielle... ;)

 

Je reviens, pour finir, sur la laïcité. Il ressort de vos propos, Christ, que vous êtes athée ou peu s'en faut vu l'estime en laquelle vous tenez le phénomène religieux. La laïcité vous permet de le penser. La liberté d'expression en France vous permet de dire ce que vous pensez et je ne remets absolument pas cela en cause. Mais si on accepte que ceux qui n'ont pas de religion le disent et le manifestent (y compris en rejetant les religions de manière parfois beaucoup plus violente que vous l'avez fait), il faut aussi accepter que ceux qui croient, qui sont adeptes de religions (et pas de sectes, la loi fait une différence quand même, si vous permettez), puissent manifester et vivre leurs croyances dès lors qu'ils respectent les vôtres (ou votre absence de croyance, comme vous voudrez). Il me semble que c'est aussi ça le respect de ses concitoyens. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous dîtes, Solal, que les personnes qui portent ce voile ne sont pas volontaires pour le faire. A part votre avis ou votre présomption qui n'est pas expliquée à ce moment (je ne parle pas de préjugé), qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ? Les propos lus dans les journaux ? Si c'est le cas, je vous rappelle que l'affaire d'Outreau n'a fait l'objet d'une dénonciation médiatique qu'après que les accusés avaient déjà passé quelques années en prison...

 

C'est presque du bon sens. Seules les femmes en portent. Pourquoi pas les hommes?

C'est juste un moyen d'asservir complètement une femme. Je présume donc que cet asservissement est fait contre leur volonté.

J'ai envie de vous dire que l'homme est fait pour la liberté et donc que toute asservissement est provoqué.

Je me permet donc de renverser la charge de la preuve. Prouvez moi que certaines femmes revendiquent librement (on peut revendiquer sous la contrainte) le droit de porter un habit qui les rabaissent et les empêche de vivre convenablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise qu'au Maroc le voile qui couvre intégralement ne s'appelle pas la burqa.

 

Vous le faites bien, mais cela ni change rien ;)

Je voulais souligner que ces deux pays - la France et le Maroc - ont deux cultures différentes, deux régimes différents et que je ne suis pas de ceux qui aiment faire la comparaison d'un pays à l'autre, j'essaie juste de dire que comparaison n'est pas forcément raison.

Sur ce point les politiques s'appliquent à faire de la comparaison pour justifier qui de la réforme qui du changement auront valeur et force probante, et pardelà nous imposer la force de leurs arguments; je ne peut et ne veut y adhérer :p

 

Vous soulignez à raison que la culture marocaine et la culture française ne sont pas les mêmes. Mais pensez-vous que les femmes qui portent le voile sont imprégnées de culture française de la même manière que des personnes qui sont issues d'une famille installée dans ce contexte depuis quelques siècles..?? ...

 

Marsu, le voile ou la burqa sont des signes ostentatoire de la pratique musulmane, je précise que je n'ai rien contre cette religion, donc là ce qui m'interresse c'est uniquement le débat sans violence, pour le port de la burqa complète elle est d'apparition récente dans notre société elle n'est visiblement instauré par aucun écrit coranique, et ce n'est pas les personnes immigrées récement qui le porte, mais aussi des personnes de 20 ou 30 ans née et vivant en France.

L'intégration ça vous dis quelque chose Marsu ? ;)

L'intégration passe aussi par le fait que l'on n'impose pas une dérive vestimentaire ou religieuse aux intitutions.

Quand au Hijab et au voile, il n'est visblement pas une obligation dans le coran. Seule l'interprétation des spiritueux - ou devrais je dire boutefeux? - ont en fait une obligation.... Mais je ne suis pas un spécialiste, donc ;)

 

 

 

Quand vous parlez des personnes dont les époux refusent qu'elles soient auscultées par des médecins hommes ou qui refusent de retirer le voile pour un photo d'identité, je ne vous contredis pas et vous me verrez à vos cotés. Parce qu'il n'est pas question de laïcité mais de santé publique, d'ordre public etc.

 

Ok donc on a des points de vue commun rien à dire sur cela en ce cas.

 

La législation sur la tenue vestimentaire n'a rien à voir avec le fait de confier des gamins à des personnes qu'on ne peut pas reconnaître du fait du voile, avec le fait qu'on ne puisse pas identifier une personne sur un document officiel (type carte d'identité ou passeport). Qu'est-ce qui empêche un enseignant de refuser de confier un enfant à une personne qu'il ne peut pas reconnaître du fait du voile ? Rien. Qu'est-ce qui empêche une administration de refuser l'établissement des papiers du fait de ces photos ? Rien. Ce n'est pas fait ? C'est une toute autre question...

 

Au contraire, si vous avez suivi l'actualité de ces dernieres années, nombres d'élèves - de parents d'élèves de postulants aux concours de l'administration - ont tenté vainement d'imposer la pratique aux établissements publique et institutions républicaine.

Ou du moins s'ont s'en offusqué.

 

 

Vous mettez la laïcité en jeu. Qu'est-ce que la laïcité ? L'interdiction d'avoir une religion de manière apparente ou le fait de tolérer toutes les religions en les mettant sur un pied d'égalité ? Si vous retenez la première solution, interdisez les pardons en Bretagne, les pélerinage sur la voie publique avec étendards divers, les cloches lors des cérémonies religieuses etc. Si vous retenez la seconde, la loi interdisant le port du voile (sous toutes ses formes) n'a pas de sens tant que vous ne pouvez pas prouver le caractère volontaire.

 

Je laisse le soins aux intervenant de se fonder eux même leur propre conviction quand à la laïcité en y joingnant ce lien interressant.

Pour ma part, Marsu, j'interdirai toutes sortes de manifestations religieuses - dans la mesure ou elle amène stupidité et violences qu'elles soient morales ou physique d'ailleurs - à contrario je les autoriserais toutes si elles n'amenent pas ce que je cite plus haut

 

 

En quoi les mariages forcés seraient forcément musulmans ? J'admets qu'il puisse y avoir des mariages arrangés dans le monde musulman. Mais il y en a aussi dans les communautés asiatiques ou autres. Interdirez-vous ces mariages sous prétextes qu'ils puissent être arrangés (pour ne pas dire forcés...) ? J'ai un doute. Mais si vous ne le faites pas, alors cela signifiera que, consciemment ou non, vous avez un problème avec le fait que des musulmans puissent vouloir suivre des règles propres à leur religion sans chercher à vous les imposer (qui vous oblige à porter ou faire porter la burqa aux femmes de votre entourage ??). Désolé si ça vous paraît violent. Je ne m'en prends pas à vous personnellement, comprenez-le bien.

 

A ma connaissance - mais je peut me tromper car je ne suis pas un spécialiste des religions - seule la religion musulmane prédispose au mariage forcé, dans le cas contraire je suis tout ouvert à connaitre les autres religions qui pratique celà, que je me ferai un plaisir d'inclure dans mes prochaines argumentations .

Mais encore une fois, vous prenez des exemples venant de pays dont la culture est totalement différente de la notre.

Il faut je pense arrêter avec cela, des coutumes quelles soient religieuses ou sociales ne peuvent pas se transposer dans une autre cultures totalement différentes.

Les us et coutumes de chaques pays ne trouve leur sens que là ou elle se pratique; parcequ'elles ont une histoire qui leur ont permis d'arriver à cela.

En afrique, il me semble que la polygamie est autorisé, pourquoi ne pas prendre cette exemple pour ceux qui souhaitent la pratiquer et justifier leur demande ?

On peut allez loin ainsi......

 

Mais si vous acceptez les filles en tenue "légère", pourquoi ne pas accepter que les femmes se promènent nues dans les rues, après tout, ce n'est rien d'autre que la suite hein... Je vous signale que je suis là exactement la même logique que celle qui vous mène du port du voile à une république ou un régime théocratique. Au passage, une petite remarque: le Royaume Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord (nom officiel complet) est dirigé par un régime théocratique (le souverain est à la tête de l'Eglise anglicane). L'Allemagne a une religion d'état et finance les divers cultes à travers les impôts et les déclaration de foi des contribuables. La liste n'est pas close: sur les 27 de l'UE, seule la France est un état sans religion officielle...

 

Mais qui vous dis que je les acceptent ? Je trouve cela intolérable, tout comme ceux - des garçons - qui laisse apparaitre leur culotte ou slip parceque le pantalon leur arrive aux cuisses !!

Ha parceque la France est le seule pays ou il n'existe pas de religion il faut qu'il y en ait une ?

Mais dites moi, quelle religion adopter ? Catholique, Protestante, Musulmane, Juive ...... ? On se dirigerai vers une guerre de religion, qu'elle retour en arrière.

L'Allemagne, a quelle religion d'état ? J'ai la liste - voir si elle est complète sur les états reconnaissant une religion d'état.

Mais vous semblez oublier encore une fois que chaque pays à sa propre histoire....

 

Je reviens, pour finir, sur la laïcité. Il ressort de vos propos, Christ, que vous êtes athée ou peu s'en faut vu l'estime en laquelle vous tenez le phénomène religieux. La laïcité vous permet de le penser. La liberté d'expression en France vous permet de dire ce que vous pensez et je ne remets absolument pas cela en cause. Mais si on accepte que ceux qui n'ont pas de religion le disent et le manifestent (y compris en rejetant les religions de manière parfois beaucoup plus violente que vous l'avez fait), il faut aussi accepter que ceux qui croient, qui sont adeptes de religions (et pas de sectes, la loi fait une différence quand même, si vous permettez), puissent manifester et vivre leurs croyances dès lors qu'ils respectent les vôtres (ou votre absence de croyance, comme vous voudrez). Il me semble que c'est aussi ça le respect de ses concitoyens. Non ?

Athée? Si dire que les religions n'ont amenés que ruine, guerre et travestissement de notre mode de vie - cf les propos du pape sur le port du préservatif - alors oui je suis athée.

Par contre, dans la mesure ou le bien et le mal nous viens de la religion, nous en sommes malgré tout imprégné, et cela ne m'empêche pas de croire en une entité supérieur qui nous est totalement étrangé, certain l'appelle dieu, d'autre allah ou encore Yavhé, bouda....

Ca ne m'empeche pas d'avoir la foi - que vous appelerez athée - , mais ce n'est pas pour autant que je le manifeste, je n'ai pas de besoin d'extérioriser - ou d'imposer - cette foi du moment que je le fais et que je n'embête personne, alors pourquoi vouloir imposer ses signes ostentatoire sur les autres ?

Surtout que bien souvent les gens qui pratique la religion, cela ne les empêchent pas de dévier de ce qu'il prone.

Me suis je bien exprimé je ne crois pas....

 

Alors un exemple qui n'est pas une référence ou une règle générale :

Dans la religion musulmane il faut arriver vierge au mariage, ca n'empêche pas aux autres hommes de dire c'est pas grave on peut le faire à cet endroit et tu resteras vierge :eek: est ce cela la pratique d'une religion.

Ou encore moi je ne mange pas de porc, mais je bois et je frappe ma femme est cela la religion ?

Vous devez respecter votre prochain - dixit la bible - le pape préconise voir impose de ne pas mettre de préservatif est ce cela la religion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka-de-retour

Le recteur de la mosquée de Paris lui même (D. Boubakeur) a indiqué que le port de la burqa ou du tachdor n'était aucunement imposé par le Coran et que celà relevait de pratiques ancestrales sans relation avec le Coran.

Enfermé une personne ds une prison de tissu me paraît absurde, rétrograde et humiliante pour la femme. Les Talibans qui en ont imposé le port en Afghanistan ne se voilent pas il me semble.

Quant à faire un parallèle avec le voile des religieuses, celà relève de l'absurde. Ces femmes ne st pas de simples citoyennes mais des religieuses et elles ne st aucunement voilées totalement.

Pour ma part, je suis contre les signes ostentatoires d'appartenance à une réligion, que ce soit le voile, la croix chrétienne ou la kipa....

N'oublions pas que des femmes ont été massacrées pour avoir refusé de porter le voile. Alors qd je vois des françaises qui portent le voile, parce que plus ou moins imposé par leurs maris, je me dis que la femme est loin d'être totalement libérée !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5ieme colonne ( l'anti France islamique ou pas ) réussit son coup puisqu'il se trouve des Français certes minoritaire pour comprendre et accepter qu'en france des femmes sortent en se cachant le visage !!

Mais c'est quoi ces histoires , la France avec ses 20 siecles de culture chrétienne va se laisser em....der par des problemes de voile et de Burqa :mad:

 

Pathetique et irresponsable de comparer les Soeurs et leur voiles avec les

musulmanes et la Burqa .

Les Soeurs elles ne se cachent pas , elles sortent a visage découvert !

Je souhaite que le Gouvernement soit intransigeant et que celles et ceux qui sont pour la Burqa aille vivre dans les pays islamiques .

 

Moi , je ne veux pas en sortant dans la rue croire que je suis en Arabie Saoudite :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 5ieme colonne ( l'anti France islamique ou pas ) réussit son coup

puisqu'il se trouve des Français certes minoritaire pour comprendre et accepter qu'en france des femmes sortent en se cachant le visage !!

Mmais c'est quoi ces histoires , la France avec ses 2 siecles de culture chrétienne va se laisser em....der par des problemes de voile et de Burqa :mad:

 

Pathetique et irresponsable de comparer les Soeurs et leur voiles avec les

musulmanes et la Burqa .

Les Soeurs elles ne se cachent pas , elles sortent a visage découvert !

Je souhaite que le Gouvernement soit intransigeant et que celles et ceux qui sont pour la Burqa aille vivre dans les pays islamiques .

 

Moi , je ne veux pas en sortant dans la rue croire que je suis en Arabie Saoudite :mad:

 

Bonjour archimede,

 

Je vous trouve un peu dure c'est dommage, essayons de rester dans un échange courtois et d'exposer nos points de vue sans forcément aller dans la violence ;)

Sinon on va encore avoir le post fermé et ca en deviendrai presque stupide ;)

c'est quoi la 5ime colonne ? un mouvement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka-de-retour
Bonjour archimede,

 

Je vous trouve un peu dure c'est dommage, essayons de rester dans un échange courtois et d'exposer nos points de vue sans forcément aller dans la violence ;)

Sinon on va encore avoir le post fermé et ca en deviendrai presque stupide ;)

c'est quoi la 5ime colonne ? un mouvement ?

 

D'accord avec vous Christ06, les propos ne st pas simplement durs, ils st déplacés !! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka-de-retour

Solal L, je pensais poser une question sur l'affaire Courjault sur le stricte plan du droit bien entendu mais je ne suis pas certain que les débats seraient sereins :p:p:p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solal L, je pensais poser une question sur l'affaire Courjault sur le stricte plan du droit bien entendu mais je ne suis pas certain que les débats seraient sereins :p:p:p.

 

Oula oui :) Du boulot pour la modération :D:p

 

Mais je pense que ça se tente tout de même, j'imagine que c'est sur le statut pénal du fœtus non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka-de-retour
Oula oui :) Du boulot pour la modération :D:p

 

Mais je pense que ça se tente tout de même, j'imagine que c'est sur le statut pénal du fœtus non?

 

Mais il ne s'agit pas de foetus puisqu'elle a accouché de 3 enfants viables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interpelle; car étant mariée à un francais d'origine musulmane ( maroc), je n'ai jamais constatée une obligation pour les femmes de la communauté musulmane que je fréquente, à porter le voile...

 

Par ailleurs, il ne faut pas confondre, voile et burka, ce n'est pas la meme chose ...

 

Cela me choque plus de voir des femmes ou jeunes filles se balader à moitié dévêtues dans les rues , ceci est provoquant oui !

 

Ou encore même de me rendre à la plage avec mes enfants et de voir des femmes seins nues et en string ....

 

Il n'y a plus aucun respect de nos jours, et le port du voile au contraire respecte bien plus de critères à mon goût.... Je ne vois pas où cela peut être une gêne pour le gouvernement, c'est une atteinte à la liberté....

 

le nouveau décret paru aujourd'hui dans le JO me fait bondir, interdit de sortir le visage couvert dans les manifestations, bien que je comprenne, vis à vis des attentats, etc... mais je trouve cela scandaleux...

 

imaginons, je suis ne suis pas voilée car la france l'interdit, je marche dans la rue je rentre chez moi, je traverse une manif car je n'ai pas d'autre choix pour regagner mon domicile, et la je suis prise en photo dans une manif et je passe dans la presse à mon insu...je n'ai pas signée d'autorisation de publier mon visage, c'est pour moi une atteinte à mon droit à l'image... enfin c'est un exemple...

 

voilà, je donne juste mon opinion, chacun à sa vision des choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yaka-de-retour

Cela me choque plus de voir des femmes ou jeunes filles se balader à moitié dévêtues dans les rues , ceci est provoquant oui !

 

Ou encore même de me rendre à la plage avec mes enfants et de voir des femmes seins nues et en string ....

 

Il n'y a plus aucun respect de nos jours, et le port du voile au contraire respecte bien plus de critères à mon goût.... :)

 

Les tenues provoquantes st une chose mais je vois pas en quoi le port du voile est un signe de respect !! ????

En suivant votre raisonnement les femmes dervaient ttes opter pour le voile non ? N'oublions pas comme indiqué ds un poste précédent que des femmes ont été massacrées pour avoir refusé de porter le voile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interpelle; car étant mariée à un francais d'origine musulmane ( maroc), je n'ai jamais constatée une obligation pour les femmes de la communauté musulmane que je fréquente, à porter le voile...

 

Par ailleurs, il ne faut pas confondre, voile et burka, ce n'est pas la meme chose ...

 

Cela me choque plus de voir des femmes ou jeunes filles se balader à moitié dévêtues dans les rues , ceci est provoquant oui !

 

Ou encore même de me rendre à la plage avec mes enfants et de voir des femmes seins nues et en string ....

 

Il n'y a plus aucun respect de nos jours, et le port du voile au contraire respecte bien plus de critères à mon goût.... Je ne vois pas où cela peut être une gêne pour le gouvernement, c'est une atteinte à la liberté....

 

le nouveau décret paru aujourd'hui dans le JO me fait bondir, interdit de sortir le visage couvert dans les manifestations, bien que je comprenne, vis à vis des attentats, etc... mais je trouve cela scandaleux...

 

imaginons, je suis ne suis pas voilée car la france l'interdit, je marche dans la rue je rentre chez moi, je traverse une manif car je n'ai pas d'autre choix pour regagner mon domicile, et la je suis prise en photo dans une manif et je passe dans la presse à mon insu...je n'ai pas signée d'autorisation de publier mon visage, c'est pour moi une atteinte à mon droit à l'image... enfin c'est un exemple...

 

voilà, je donne juste mon opinion, chacun à sa vision des choses :)

 

Bonjour,

Petite rectification, c'est un français d'origine marocaine :p

Le décret dont vous parlez concerne me semble t'il le port de la cagoule qui n'a absolument rien à voir avec la burqa, le voile ect....

Pas bien compris votre parallèle avec la manif et le droit à l'image ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne s'agit pas de foetus puisqu'elle a accouché de 3 enfants viables.

J'ai ouvert un post sur la Burqa , avant de donner des leçons aux autres ,

sur la "dureté de mes propos" , propos que j'assume , nous sommes en démocratie et j'ai le droit de m'exprimer , de ne pas vouloir une France s'islamisant avec des imans prechant et encourageant les fideles a transgresser les lois de la république ( cf les RG ) de ne pas me sentir en Arabie saoudite lorsque je sors dans la rue , mais quelle loi pourrait

m'interdire d'avoir le sentiment d'etre en Arabie saoudite si en sortant de chez moi je croise des femmes en Burqa ????????:mad:

donc avant de donner des leçons qui ne sont d'ailleurs adossé a aucun argument péremptoire , aies au moins la courtoisie si tu veux parler des bébés congelés d'ouvrir un topic a ce sujet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...