Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Renouvellement titre conjoint de français

Messages recommandés

Bonjour, je suis d'origine camerounaise et suis marié à une française depuis 2 ans et malheureusement aujourd'hui séparés depuis 6 mois pour cause de violence conjugale, chantage aux papiers...j'ai souvent dû appeler la police à notre domicile pour calmer mon épouse qui est dépressive, j'ai également +sieurs mains courantes faisant état de violences au sein du couple, ainsi que des amis qui peuvent témoigner en faveur, sachant que ma femme est divorcée de ces 2 précédents mariages et qu'elle n'a jamais obtenu la garde de ses enfants, l'assistante sociale étant au courant de notre situation de couple, j'aimerais savoir si je pourrais renouveler mon titre de séjours conjoint de français même avec l'aide d'un avocat ? je suis en formation pour 8mois et mon titre de séjours expire dans 1mois ...quel conseil pouvez vous me donner aujourd'hui ?

cordialement

Consty

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre situation vous êtes marié depuis 2 ans mais vous avez eu seulement 18 mois de vie commune avec votre conjointe française, puisque vous êtes séparés depuis 6 mois.

Vous n'avez pas d'enfant né en France (donc ayant droit à la nationalité Française) et vous êtes actuellement en formation depuis 8 mois.

A moins qu'il s'agisse d'une formation professionnelle en alternance et/ou rémunérée vous ne pouvez donc pas justifier de revenus vous permettant d'assurer votre subsistance par vous même.

A moins que vous ayez un statut particulier (réfugié politique par exemple) il serait extrèmement surprenant que votre titre de séjour soit renouvellé dans ces conditions que ce soit en qualité de conjoint de français ou autre.

Cordialement,

CLDV

Lorsque la séparation est due aux violences exercées par le conjoint français, le titre de séjour peut être renouvelé.

A vous de déposer plainte, de constituer un dossier relatif aux violences important, avec attestations, mais surtout certificats médicaux .

La plainte est indispensable, peu importe si les derniers faits ont 6 mois.

Cleyo

Tout d'abord merci pour vos réponses ,Chris oui c'est une formation professionnelle avec l'afpa mais pas en alternance j'ai commencé il il y a 1 mois et elle durera 8 mois pendant lesquels je devrais continuer à percevoir une rémunération des assedics équivalente à à mon dernier salaire soit 1074€...Neyo non je n'ai pas porté plainte juste des mains courantes que j'avais faite (parait que ça sert à rien mais bon) j'ai pris un avocat qui ne semble pas du tout inquiet et ça m'inquiète moi...à part ça on avait déja été chez l'assistante sociale en présence d'une psychologue pour tenter une médiation, mais ma femme étant en pleine crise de dépréssion à claqué la porte parce qu'elle ne supportait pas qu'on me donne la parole, si non elle a reconnu en présence des 2 qu'elles m'insultait et me frappait, pensez-vous que je pourrai demander à avoir le compte rendu de ces entretiens ? pareil j'ai souvent dû appeller les flics à notre domicile pour calmer ma femme, est-ce possible de retrouver les traces de leur passage et les rapports ? la dernière fois toujours dans ces délires elle a ingurgité de l'alcool avec ses anti déprésseurs puis tombée dans les pommes j'ai dû appeler les pompiers chez nous, elle a fini sa nuit en psychiatrie et ce jour là elle avait également laissé une lettre que j'ai remis aux ambulanciers mais je n'arrive pas à la récupérer de son dossier psychiatrique j'ai même écris au chef de service avec accusé de reception sans réponse depuis 3 semaines...je sais que je vous lache les info un peu en vrac désolé mais j'espère avoir vos avis, sachant que j'ai déja pris rendez-vous à la sous pref tout en leur signalant que mon épouse ne pourra pas venir car elle m'a mise à la porte depuis 6mois. Donc ils m'ont demandé de faire une lettre explicative de son absence...autour de mois on me dit de me méfier mais mon avocat lui à un comportement que je ne comprends pas du tout...bon je vais m'arrêter là n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez.

Merci

Vous n'avez pas d'enfant né en France (donc ayant droit à la nationalité Française) et vous êtes actuellement en formation depuis 8 mois.

CLDV

Les mythes ont la vie dure, la seule naissance en France ne donne pas droit à la nationalité française et cela n'a jamais été le cas.

C'est une légende urbaine cette nationalité du seul fait d'être né en France.

Le seul cas qui donne la nationalité dès la naissance à l'enfant né de deux étrangers, est le cas où un des étrangers

est lui même né en France (sans pour autant être français lui même).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...