Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Recours pour tapage

Civilisationii

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai emmenagé dans un nouvel appartement en avril dernier. Je suis étudiant, il m'arrive de faire un peu la fête.

En novemre dernier, nous avons fêté, chez moi, la réussite aux écrits d'un concours d'un de mes amis.

Il m'a demandé si la soirée pouvait avoir lieu chez moi, car l'appartement est spacieux (colocation) et que l'appart du dessus est vide.

Nous étions une quinzaine et il faut le reconnaître, assez bruyants.

Le locataire du second étage a été gêné, et a directement appellé la police.

Je reconnais que j'aurai pu prévenir les voisins, de plus la soirée s'est prolongée, la police est intervenue à 2h30.

Néanmoins, je ne fais pas de fêtes ( chez moi) souvent, il n'y a pas eu d'antécédent, et si ce voisin nous l'avait demandé, nous aurions fait attention au bruit.

Le lendemain il a porté plainte pour tapage et je viens de recevoir en recommandé une "notification d'ordonnance pénale", incluant une amende de 122 euros + 22 euros de frais.

Il se trouve que je n'ai que de faibles revenus, qu'il n'y pas eu d'autres incidents, avant et après. 150 euros, c'est pour moi un problème conséquent.

Ma question est donc : de quels recours puis-je disposer?

Le courrier indique que je peux contester la décision rendue, est-ce une bonne idée? Qu'est ce que ça donne dans les faits?

Par ailleurs, j'ai lu sur un forum qu'il était possible de demander l'indulgence du magistrat, qu'en est-il?

En somme, si quelqu'un peut m'aider à échapper à cette amende, je l'en remercie par avance.:o

Merci à tous pour l'existence de ce forum.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Pour ce qui est de l'indulgence du magistrat, n'y comptez pas trop, l'ordonnance pénale est destinée à désengorger les tribunaux en proposant généralement une amende moins forte qu'en audience.