Aller au contenu
Le forum juridique de Juritravail
Dadouz

Discrimination à l'embauche: vos conseils

Messages recommandés

Bonjour à tous(tes),

Fin mai, j'ai été contacté par une société qui a consulté mon CV sur un site professionnel, concernant un poste à pourvoir.

La chargé des ressources humaines, souhaitait me rencontrer lors d'un premier rendez-vous. Lors de ce premier entretien, elle m'a dit clairement que mon profil est en total adéquation avec le profil recherché, qu'elle appuyerait ma candidature à 500%.

Quelques jours plus tard, celle-ci me rappelle afin de reconvenir d'un deuxième entretien avec la reponsable et la collaboratrice du poste à pourvoir.

L'entretien effectué, je suis recontactée deux jours après par la chargée RH, qui me dit que le Directeur Amdinistratif et Financier souhaite me renocntrer, et qu'elle croit en ma candidature étant donné mes compétences, mon dynamisme, etc.

Le 07 juin, je me rends donc pour la troisième fois dans cette société, où j'e rencontre le DAF. Nous parlons de mes compétences, mes amitions principales du moment, mes diplomes obtenus, puis il m'a dmeandé si j'étais célibataire ou en concubinage? Je lui ai rpéondu clairement que j'étais en concubinage.

A ce moment là, celui m'a idt "Bon écoutez, ça va peut être vous choquer, mais on va passer un contrat moral etje vous demande d'attendre un an pour envisager une grossesse, parce que je veux biens recruter mais il faut aussi que j'en tire profit, après un an vous faites ce que vuos voulez y'a pas de problèmes".

Cette phrase m'a beaucoup touché, cra c'était la première fois que l'on me disait une chose pareil.

Je devais avoir une réponse le vendredi qui suivait. Aucune réponse.

Lundi j'ia contacté la chargée des RH, qui m'a idt qu'elle m'avait envoyé un mail, que je n'ai reçu qu'un jour après, et elle m'a dit "malheureusement ce n'est pas une bonne nouvelle, vous étiez deux candidats en short list, car j'avais pris un rendez-vous avec un autre candidat même si je vous avais rencontré, et c'est ce candidat qui a été retenu. ça ne met pas en doutes vos compétences, mais je pense que ça à plutot été une histoire de feeling avec le DAF".

Ma tante m'a dit que le DAF avait fait usage de discrimination à l'embauche et qu'on ne peut me demander des informations sur ma vie privée ni mon état de grossesse.

Je voudrais avoir des conseils, si je dois effectivement saisir le consiel des prud'hommes ou non, je suis un peu perdue.

Merci

Bonjour,

Petite info, la prochaine fois que l'on vous pose ce type de question, vous avez le droit de mentir, puisqu'il n'a pas le droit de vous poser ce type de question.

Ensuite, pour savoir s'il y a discrimination ou non il faudrait connaitre le profil de l'autre candidat(e).

Concernant votre question sur la saisine des prud'hommes, cette juridiction à bien compétence pour connaitre votre litige, mais dans votre cas je vous préconiserai de saisir la HALDE qui seront les plus à même pour vous dire si votre action a des chances d'aboutir ou pas.

De plus, il vous indiqueront la procédure à suivre ce qui évitera de faire une bétise dés le départ.

Très bien,

j'avais effectivement vu qu'on pouvait contacter la HALDE et je vais suivre votre conseil.

Bien, j'ai encore les mail de la chargée RH dans lesquels elle me disait que mon profil est en total adéquation avec le profil recherché, que j'avais toutes les compétences nécessaires au poste, étant donné que je suis compétente dans le domaine générale de la comptabilité et qu'il cherchait quelqu'un avec une compétence fournisseur, que j'avais donc.

Puis la chargée RH m'avait dit par téléphone Lundi, qu'ils avaient quand même rencontré un candidat après moi, qu'ils ont dû trancher, et que la décision a été prise par rapport au feeling que le DAF a eu avec le candidat.

Elle a utilisé beaucoup de qualification comme "il" en parlant du candidat sélectionné.

Effectivement après, je ne sais pas comment je peux prouver qu'il ont embauché un homme.

Merci de ce conseil.

Tout est question de preuve dans ce type d'affaire, aprés bien que vous ayez les compétences, rien ne dit que vous êtes la seule.... Donc avancez avec prudence, car il vous sera difficile de prouver que ce DAF vous a posée des questions concernant votre vie privée.

Si vous en avez la possibilité tenez nous au courant de l'issue de l'affaire, cela pourrait en aider plus d'un.

Bonne chance, et bon courage à vous.

Oui, je sais que nous n'étions que 2 ens hort-list, le candidat en question et moi même.

Et c'ets vrai qu'il est dur de prouver maintenant ce qu'il m'a dit, là où est mon inquiètude. Amoins d'avoir eu un enregistreur, mais bon ce n'est pas l'objet que l'on emmène avec soi lors d'un entretien, et je ne pensais jamais être assujettie à de tells paroles.

Invité Lag0

Bonjour,

Pour ma part, je vous conseillerais d'en rester là. Un recrutement, c'est une compétition. Vous n'étiez pas seul candidat, un autre a remporté le poste, basta.

Pourquoi vous lancer dans une procédure incertaine (car rien ne pourra prouver une discrimination dans le cas présent). De plus, quel préjudice pourriez-vous faire valoir ?

Mettez plutot vos forces dans la recherche d'un autre emploi, elles y seront plus utiles...

Je rejoins Lag0 :

comment prouver que c'est parce que vous êtes une femme en age de procréer que vous n'avez pas été retenue

Cet élément , le DAF en avait connaissance avant.

quand on est en finale, face à un autre candidat (on parle souvent au masculin, qui est + neutre), on a une chance sur 2. et on y croit , vu qu'on est en finale et qu'on a une chance sur 2....

et oui, en finale, à compétence égale, c'est souvent le feeling qui prime, car au quotidien ,avoir un collaborateur compétent mais avec qui on ne s'entend pas, c'est trés dur à vivre

Mettez vos force sur une recherche d'emploi.

Ps : oui ce sont des questions qu'on ne doit pas poser (la grossesse notamment, car sur l'état civil, je suis + mitigée vue que de nombreux dossiers de candidature posent la question)

pour les jeunes femmes, je préfére expliquer qu'on a une trés bonne mutuelle et qu'on pratique le maintien de salaire en cas de maladie et maternité, au bout d'un an d'ancienneté. le message est bien compris généralement:o:rolleyes:

Ils sont ridicules dans cette boite ,meme célibataire une jeune femme peut avoir des enfants et à l'invers ,il y a des couples qui ne souhaitent pas avoir d'enfant.

Mais quand meme ,3 entretiens pour savoir si l'on est apte ,alors que selon eux tout allait bien ,c'est fort de café.Si ils voulaient un homme ,c'est des le début qu'ils avaient à vous dire ,vous n'avez pas le profil ,point barre.

Malheureusement ,il n' y a pas de recours ,mais quand meme ,écrivez à la Halde ,et racontez leur votre histoire (avec copie des e mails reçus),car ce n'est vraiment pas normal de faire tourner les gens en rond ,pour finalement leur dire non,et ecrivez leur également(à la boite) votre façon de penser sur la méthode utilisée.

Quant à l'épidémie de licenciement actuelle ,rien d'étonnant avec la crise actuelle ;pour certaines PME,c'est vrai ,c'est dramatique ,mais pour les grands groupes ,on en profite pour faire le ménage dans les effectifs.

Modifié par Suji San

pour Suji San :

3 entretiens, ce n'est pas choquant.

puis les RH le N+1 puis le N+ 2 , c'est trés classique

pour mon poste actuel, j'ai vu 2 personnes au sein du cabinet de rectrutement, le DRH, le DAF, le Directeur des Ventes le DG puis à nouveau le DRH

il ne l'ont pas fait tourner en rond forcément, ils rencontrent des candidats, écrèment les listes au fur et à mesure pour choisir le finaliste

Invité Lag0

Tout à fait d'accord avec Theflo. Dans certaines boites, le recrutement se fait par étapes. La première personne que vous voyez (et même parfois la seconde) n'est pas celle qui prend la décision finale. Elle prépare les dossiers. Cette première personne peut très bien avoir une certaine idée sur les chances du candidat qu'elle a en face d'elle et le décideur final une autre. L'erreur est d'en faire part au candidat...

Bonjour à tous ou à toutes,

Donc voici la fin de ce que je désignait de "discrimination à l'embauche".

Il y a quelques jours, j'ai contacté la HALDE qui ont accepté de me renocntrer, suite aux 3 entretiens que j'ai passé dans la société qui m'a contacté, et au cours desquels on m'a beaucoup laissé entendre que ma candidature ets en totale adéquation.

Message reçus de la société:

Le 02.06.2009: "Vous êtes donc en short liste et si votre candidature est validée la dernière étape est la remise d’une proposition de collaboration.

Je crois en votre candidature et pour moi vous avez toutes les qualités pour réussir à ce poste. C’est pourquoi je vous propose de revenir le plus rapidement possible pour rencontrer Axxxx Xxxxx. Sachez que nous saurons être réactifs suite à cet entretien.

J’attends votre retour et vos disponibilités.

A très vite.

Bien cordialement,"

C'était la deuxième fois que l'on me disait que j'avais toutes les qualités nécessaires au poste, l'ambition, le dynamisme, etc.

Au final, à mon 3ème entretien avec le RAF celui-ci m'avait demandé si j'étais en concubinage, et il m'a demandé d'attendre un an avant d'envisager une quelconque grossesse.

Au bout du compte, voici le message que l'on m'a envoyé pour me dire que je suis refusée:

Mademoiselle,

Je souhaitais vous informer de l’état de votre candidature. Malheureusement, notre choix s’est porté sur le 2ème candidat vu par Axxxx Xxxxxx.

Vous étiez dans les 2 finalistes retenus mais comme vous le savez, nous avons dû trancher.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et reste à votre disposition pour toute question.

Bien cordialement,"

Je l'avais pris en mal, et du coup la HALDE a accepté de me rencontrer.

Au bout du compte, je ne donnerais pas suite à cela, même si il y a eu un peu de perte de temps, et de chose avancées par la société concernant ma candidature, car malgré les mails reçus, il va être dur de prouver que le RAF m'a parlé de la grossesse et mon état civil.

Et puis, je ne suis pas perdante, je suis actuellement en poste stable depuis plus d'un an, donc je ne suis pas à cours d'emploi. Ce poste m'aurait permis simplement d'évoluer aussi bien au niveau de ma carrière que niveau rémunération il ne faut pas se mentir.

En leçon, on en tire plutôt Mesdames, Mesdemoiselle, Messieurs, quelque soit la question que l'on peut vous poser lors d'un entretien (moeurs, religion,ethnies,situation familliale,sexualité,etc.), MENTEZ ou PREFEREZ NE PAS REPONDRE.

Le code du Travail et le Code Pénal sanctionne les sociétés qui font état de ces informations. Mieux vaut mentir pour ne pas se sentir léser, privé, mis à l'écart, ou autre.

Merci à tous....

VIVEMENT LES VACANCES!!!!!!!

Bonjour,

Vous avez pris une sage décision, faut savoir se fixer des limites, et dorénavant vous saurez quoi faire dans pareil cas.

Bonne continuation à vous et merci pour ce retour.

Invité Lag0

Dadouz, rien ne prouve que si vous aviez répondu être célibataire et stérile, vous auriez été préférée à l'autre candidat...

Vous faites une fixation sur ce point et, à mon sens, vous avez tort.