Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Honoraires d'avocat - Proposition raisonnable?

Neptune01

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis amené à prendre un avocat pour une action Prudhommale et auprès du tribunal du commerce afin d'obtenir un dédommagement >100,000EUR.

Sa proposition d'honoraires est la suivante:

10% HT des montants obtenus

100EUR HT par audience où il devra se présenter/plaider

Cet avocat me semble être très professionnel et a une bonne réputation. Le cas est solide mais la partie adverse a de très gros moyens et nous nous attendons à une "guerre de tranchées".

D'après votre expérience, pouvez-vous me confirmer, s'il vous plaît, si ces honoraires sont raisonnables?

Merci par avance.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Tout dépend des sommes auxquelles vous pouvez prétendre sans l'aide de l'avocat, de l'enjeu de la procédure.

Parfois le travail de l'avocat va servir à gagner 20000 €, alors que tout seul, sans même vous battre, vous aviez déjà 10000 € de gagnés. Le % doit donc uniquement se fixer sur les 10000 € gagnés en plus, car l'enjeu de la procédure est là.

On va partir du principe que l'enjeu porte sur la totalité de la somme.

L'honoraire fixe est ridicule, et le % est classique.

Au-delà d'un certain montant, on raisonne par tranches : 10 % de tant à tant, 8% de tant à tant, etc.... mais 100.000 € et 10%, ça va, surtout s'il a une bonne réputation car cela se paie.

Les deux s'équilibrent (honoraire fixe bas et % de 10), car si l'honoraire de base était par exemple fixé à 1.000 € HT par procédure, ça vous ferait du 9% sur le tout, donc... au regard de l'enjeu du dossier, c'est raisonnable il me semble, même si au final cela fait une somme rondelette, nous sommes d'accord.

Mais il va bosser sur un dossier sans garantie de toucher quoi que ce soit, les 100 € fixes ne couvrant même pas le temps passé en audience... il n'a pas intérêt à les multiplier, je peux déjà vous le dire :D. Il prend un sacré risque.

Bien entendu, c'est différent si l'enjeu réel ne porte pas sur la totalité, ou si vous dépassez de beaucoup les 100.000 € (non par rapport à ce que vous demandez, mais par rapport à ce que vous pouvez espérer avoir si vous gagniez).

Cleyo

bonsoir,

pourriez vous m'apporter la précision suivante:

quel est le temps passé par l'avocat pour une audience de ce genre ?

( j' avais mis type puis corrigé : risque de confusion avec une allusion

à Neptune01 encore pire à l'avocat icon7.gif , d'aucun comprendrons...)

Précision complétant ainsi, pour ma gouverne, le super post de Cleyo

icon14.gif

Tout dépend du rôle du Tribunal, du juge, du numéro d'inscription de l'affaire dans ce rôle, et de la rapidité du Tribunal.

A CPH, appelée en premier ou en dernier il faut compter entre 20 et 40 min, car le Conseil des PH peut arriver en retard...(disons que la fréquence des retard mérite d'être intégrée chez moi), ensuite toutes les affaires sont appelées (à retenir / renvoi : pourquoi le renvoi, blabla...: durée variable selon existence d'un desaccord).

Ensuite le CPH se retire pour prendre un autre café - heu..... délibérer.... :o : 10/15 min.

Au TGI, c'est également élastique : Si l'affaire est appelée en premier, 5 min. Si elle est appelée en dernier du rôle, 1h au bas mot.

Il n'y a pas de règles... sinon les avocats pourraient mieux organiser leur emploi du temps, et perdre moins de temps au Palais, hélas...

Cleyo

Un grand merci à tous et à toutes pour vos informations et le temps que vous avez pris pour répondre à ma question.

• Je précise que les 100EUR HT/audience incluent les frais de déplacement de l'avocat, qui, concernant l'un des deux tribunaux, ne sont pas négligeables (environ 30-45 minutes, 30km)
  • Je crois comprendre que les honaires sont “all-included”: conclusions, divers échange, etc. Je vérifierai. Il y a juste des frais pour les photocopies, 0,30EUR/page, si plus d'une centaine de photocopies.

Je dois aussi indiquer que j'ai déjà amené et organisé beaucoup de pièces pour l'avocat afin de faciliter son travail.

Je retiens que sa proposition est raisonnable.

---------- Message ajouté à 18h46 ---------- Message précédent posté à 18h44 ----------

Merci Cleyo pour cette réponse très complète.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...