Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Honoraires d'avocat - Proposition raisonnable?

Neptune01

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis amené à prendre un avocat pour une action Prudhommale et auprès du tribunal du commerce afin d'obtenir un dédommagement >100,000EUR.

Sa proposition d'honoraires est la suivante:

10% HT des montants obtenus

100EUR HT par audience où il devra se présenter/plaider

Cet avocat me semble être très professionnel et a une bonne réputation. Le cas est solide mais la partie adverse a de très gros moyens et nous nous attendons à une "guerre de tranchées".

D'après votre expérience, pouvez-vous me confirmer, s'il vous plaît, si ces honoraires sont raisonnables?

Merci par avance.

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Tout dépend des sommes auxquelles vous pouvez prétendre sans l'aide de l'avocat, de l'enjeu de la procédure.

Parfois le travail de l'avocat va servir à gagner 20000 €, alors que tout seul, sans même vous battre, vous aviez déjà 10000 € de gagnés. Le % doit donc uniquement se fixer sur les 10000 € gagnés en plus, car l'enjeu de la procédure est là.

On va partir du principe que l'enjeu porte sur la totalité de la somme.

L'honoraire fixe est ridicule, et le % est classique.

Au-delà d'un certain montant, on raisonne par tranches : 10 % de tant à tant, 8% de tant à tant, etc.... mais 100.000 € et 10%, ça va, surtout s'il a une bonne réputation car cela se paie.

Les deux s'équilibrent (honoraire fixe bas et % de 10), car si l'honoraire de base était par exemple fixé à 1.000 € HT par procédure, ça vous ferait du 9% sur le tout, donc... au regard de l'enjeu du dossier, c'est raisonnable il me semble, même si au final cela fait une somme rondelette, nous sommes d'accord.