Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Irresponsabilité d'un vendeur internet si perte colis

Paco44

Messages recommandés

Bonjour

Je voudrai savoir si le vendeur est sensé assurer son envoi garantissant au minimum le montant du contenu du colis .

Aujourd'hui , le vendeur m'a envoyé son justificatif de dépôt , j'ai été encaissé de mon achat , qui a été perdu en cours de livraison.

La réclamation a été faite par le vendeur ,mais pour un colissimo simple [les services postaux] rembourse l'expéditeur 23 € du kilo .

Malgré une mise en demeure avec la possibilité d'effectuer une demande d'injonction par voie d'huissier auprès du tribunal de proximité , faite par lettre recommandée avec accusé de réception demandant le remboursement de mon achat ,

le vendeur me dit ne pas être responsable !

Pouvez vous m'aider ?:confused:

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Il a expédié la commande, certes, avec une preuve de dépôt, il peut aisément prouver cet envoi... mais il lui incombe la responsabilité de délivrer la chose vendue, et là, il ne peut nullement prouver que le colis à bien été livré...

Il lui aurait fallut s'assurer de la bonne délivrance de la commande, par remise contre signature.

Le vendeur doit réexpédier la commande, et par intelligence cette fois-ci, en s'assurant de la bonne délivrance de la commande ;)

Saisissez la DDCCRF de votre département par courrier postal ou numérique, ou en vous y déplaçant, si pas trop loin de chez-vous;)

Et éditez votre titre, là il est hors charte (supprimez le nom de la Sté)

Ca dépend aussi des termes de la vente... Si la vente est réalisée sans parler d'expédition ou s'il n'y a pas de garantie de livraison mais uniquement d'utiliser tel ou tel service d'expédition (avec ou sans valeur déclarée...), pas de pb. Sinon, il faut voir ce qui a été convenu... Mais le transporteur du colis risque de voir sa responsabilité engagée de toute manière. Du coup, gaffe à la valeur déclarée et à la limitation de repsonsaiblité légale pour cette profession...

Le problème existant s'inscrit dans une relation entre l'expéditeur et son transporteur.

Le destinataire, qui est là client/consommateur de l'expéditeur marchand professionnel, ne doit pas souffrir des conventions et problèmes existants entre l'expéditeur et le transporteur.

Le professionnel est dans l'obligation de délivrer la chose vendue (article 1603 du Code civil).

Si le vendeur veut se défaire de cette obligation, il lui appartient d'apporter la preuve qui éteint cette obligation, soit la preuve que le colis à bien été réceptionné.

Si son transporteur perd, casse (...) la marchandise, le bien acheté, le destinataire n'y ait pour rien.

Que cela soit fait mention ou non dans les CGV.

Pire encore, l'expéditeur ne peut exiger la preuve de la non réception du bien acheté, transitant par voie postal, car c'est à lui qu'incombe d'apporter la preuve qu'il a bien effectué l'envoi, tout comme il lui appartient alors de pouvoir prouver que l'envoi a bien été réceptionné.

C'est le même système que pour le courrier;)

Lorsqu'un envoi de colis est fait par colissimo suivi (par exemple), que le colis à subit une avarie (un accident dans l'acheminement), c'est le procès verbal de constat d'avarie qui compte... non pas pour le destinataire (bien que c'est sur ce document qu'il peut être alors possible de refuser le colis, pour son mauvais état), mais bien pour l'expéditeur.

Tout problème survenant lors du transit du colis, concerne l'expéditeur, par le transporteur.

Après, l'histoire de savoir qu'elle valeur déclarée ou niveau de garantie à été prise, cela ne regarde que l'expéditeur (relation contractuelle entre l'expéditeur et le transporteur), et non le destinataire, qui lui, tant qu'il n'a pas réceptionné le colis, n'est pas concerné.

Paco44, dans leurs CGV, indiquent-ils un délai de livraison, de délivrance de la chose vendue?

Oui, bien évidemment (pourquoi, ce n'était pas claire don mon écrit?:o).

Ce que je veux dire, c'est tout simplement que le professionnel ne peut faire souffrir le client de problème qui ne concerne que le professionnel expéditeur et son transporteur.

Donc, charge à lui de réexpédier le produit, afin que le client (destinataire) soit enfin livré du bien acheté. (cela est-il un peu plus clair:confused:)

• 3 weeks later...

Suite aux informations reçues , je me suis manifesté auprès du vendeur

qui refuse catégoriquement de me rembourser et de renvoyer la marchandise

:mad:

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir gain de cause ? :)

Merci pour votre réponse

Sachant que votre unique interlocuteur est et reste le vendeur, ses histoires avec son transporteur ne vous regardent pas.

Envoyez-lui une mise en demeure de délivrer la chose vendue sous astreinte de huit jours fermes, ouvrables et ouvrés (à indiquer en toute lettre), et qu'à défaut de résolution favorable à échéance de l'astreinte, vous saisissez la DDCCRF à des fins résolutoires.

• 11 months later...

Bonjour, j'ai un peu le même souci sauf que le transporteur a une preuve de réception avec signature (qui n'est pas la mienne) dans un relais colis.

Ils ont naturellement encaissé mes 2000 euros!...

Un colis volé. Qui est responsable dans ce cas?

Dois je subir cette perte de 2000 euros ou le revendeur doit-il ré expédier ou me rembourser et résoudre l affaire avec son transporteur.

Merci d'avance pour vos conseils.

A mon sens, le responsable est le livreur ou le relais qui a remis le colis à une personne qui n'est pas vous. Voire la personne qui se serait fait passer pour vous lors du retrait au relais... Mais sauf si l'expéditeur s'est engagé sur la livraison plutôt que sur le fait d'envoyer, alors je ne vois pas bien comment engager sa responsabilité...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Guigs2
      Bonjour,
      On peut filmer la rue et diffuser la vidéo sur Internet, légalement.
      Le métro parisien est un lieu public, mais porte-il les mêmes règles que la rue? Peut-on légalement filmer les intérieurs du métro, et les diffuser sur Internet ?

Merci pour vos réponses.
    • Par Taberr
      Bonjour,

Je me suis récemment abonné sur une site de rencontre afin d'essayer le concept.
      J'ai ainsi payé 29 euros pour une période d'un mois.
      Cependant, je n'avais pas fais attention qu'il exerçait le renouvellement automatique "afin d'éviter toute discontinuité" dans mon abonnement. Bien entendu, c'est close est subtilement caché dans le site, et il faut vraiment aller la chercher pour la savoir.
      J'aimerais résilié ce renouvellement et résilié l'abonnement, mais c'est impossible depuis le site, j'aimerais me désinscrire mais c'est également impossible de le faire si l'abonnement n'est pas résilié.
      Pour cela, il m'oblige à faire un courrier avec accusé de réception afin qu'il arrête d'effectuer un prélèvement que je n'ai jamais voulu.
      Leur pratique est elle légal ?
      Existe t il des lois qui pourrait jouer en ma faveur ? Les obligeant par exemple à résilié mon abonnement sans pour autant que j'ai a effectué des démarche administrative longue et pesante ?
      Que m'est il possible légalement de faire ? Ai je le droit, par exemple de bloquer leur prélèvements via ma banque ? Seront ils en droit dans ce cas d'exigé que je les paie pour un service que je n'utilise plus ?

Merci beaucoup de vos réponses,

Cordialement.
    • Par Pixel1010
      Bonjour à tous.

Je vous expose mon petit problème, il y'a quelques jours, un concours sur le site Facebook a été lancé, le jeu ? Ecrire une petite phrase pour une boisson, chaque personne peu voter 1 fois par candidat, celui qui possède le plus de voix gagne le 1er prix, à savoir un voyage.

Le concours était censé se finir à 20h, comme le stipule le règlement, le lendemain, l'organisateur m'appelle pour me dire que je suis le premier, et l'écrit noir sur le blanc sur la page du concours. Explosion de joie, je pose mes congés en hâte pour pouvoir profiter du voyage.

Deux jours après, l'organisateur m'envoi un message pour le concours, me disant la personne arrivé en seconde position était en réalité première à 20h précise, et que le prix lui revient donc. (En gros il y'as eu des votes après 20h)

A t'il le droit d'agir de la sorte ? Que puis-je faire contre cela ? Je ne puis plus annuler mes congés, doit-il me les payer ?

Merci d'avance ! (désolé si j'ai poster dans la mauvaise rubrique.)
    • Par cytainfo
      Bonjour,

Je suis complètement perdu face à un prestataire de création de site e commerce.
      Voici les faits:

Il y a 1 an j'ai voulu confier la refonte de mon site de vente en ligne d'accessoires de vélo à des professionnels. ( la société XXX)

Le nouveau site devait me permettre de disposer de moyen beaucoup plus évolués sur le plan commercial.

J'ai fait appel à un prestataire local. Des jeunes ingénieurs plutôt sympas au départ.

Je monte mon projet, je démissionne de mon emploi et mise tout sur ce site de vente en ligne.

Le prestataire me fait signer un contrat dans lequel il s’engage à me livrer la prestation dans un délai imparti.

Je me suis vitre rendue compte que la star up n’avais pas du tout les compétences requises.

Total des courses, les délais de livraison prévue étaient à J + 6 mois et au bout de 8 mois toujours pas de résultats concrets

Je me suis retrouvé en plein mois de décembre ( 35% du CA de l’année) avec mon ancienne boutique en ligne site pour assurer les ventes.

Cependant le bilan est pour moi catastrophique :

- J’ai loupé ma saison ( - 40% de Ca)
      - Je me retrouve avec du stock en trop
      - Les diffuseurs publicitaires avec qui j’avais négocier un % sur les ventes ( au lieu d’un paiement au clic), ne veulent plus entendre parler de moi.

Et ce n’est pas fini, le prestataire en question m’a annoncé par mail qu’il ne souhaitait pas continuer la prestation ( j’ai perdu mon investissement.

La cerise sur le gâteau arrive maintenant : je me suis rendu compte qu’un concurrent utilisait ma base de donnée dans son catalogue de vente en ligne. ( Même produit à la vente, avec les mêmes désignations et même descriptions.

Ce concurrent qui dispose d’un site réaliser par la société XXX utilise également des éléments de ma charte graphique.

Je le soupçonner même d’avoir récupérer les adresse mails de mes clients.

Les fait se sont passés il y déjà quelques mois.

Que puis je faire, quels sont mes recours, au bout de combien de temps il y a-t-il prescription ?

Merci de votre aide précieuse.
    • Par nicolas58
      Bonsoir
      Tout d'abord je tiens a déclarer que je suis mineur,
      J'ai malencontreusement contracter une offre herbgerment sur le site "XXX", il y a avait marqué 6 mois gratuit , hors je n'avais pas vu qu'il y a avait 15 euros de frais d'installation ...
      Bref cela doit faire 3 ou 4 mois : ils ont activés mon hebergement que je n'utilise pas.

Et hier j'ai reçu un e-mail d'un société de recouvrement "ZZZ " qui me demande le recouvrement de 25 euros.
      J'avais auparavant contacté l’hébergeur pour clôturer mon contrat en prétextant que je n'avais pas vu ces frais, mais qui apparemment n'a rien fait pour cela.

Bref je me demandais ce que je risquais ?
      Sachant deja que étant mineur et en n'ayant signé aucun contrat je me demande bien comment j'ai une société de recrouvrement au dos !

Je voudrais aussi savoir si je peux mettre en avant que je suis mineur et que je n'ai rien signé pour pouvoir annuler cette créance.

Cordialement
      Merci d'avance

Ayant fait quelques recherches sur cette société , elle se place à la limite de la légalité et fait appel à des avocats qui envoient des lettres en menaçant un recours en justice et une augmentation de la somme demandée.
      Enfin si j'ai un huissier ou un recours en justice pour 25 malheureux euro ça m'embèterait vraiment :s.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...