Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

appartement reloué avant fin préavis sans me le dire

Mortal.nana

Messages recommandés

Bonjour,

Locataire d'un appartement, j'ai envoyé mon prévis de départ début avril.

Ayant déménagé rapidement, le propriétaire m'a demandé de faire l'état des lieux de sortie le 29 mai puisque je n'y étais plus.

J'ai accepté.

Lors de cet état des lieux, il m'a réclamé le loyer du mois de juin.

Je ne m'y suis pas opposée puisque j'ai obligation de régler mes loyer jusqu'au terme du prévis.

Or, ce week-end, j'ai appris par des anciens voisins que de nouveaux locataires avaient apportés cartons et meubles .

Ils les ont même rencontrés.

Mais ceux-ci sont repartis aussitot et ne reviendront à priori que debut juillet.

J'ai appelé le proprio qui m'a d'abord dit qu'il ne savait pas que je ne devais plus payer mon loyer dans ce cas et qu'il allait se renseigner.

S'il refuse de me rendre mon argent, quel recours ai-je ?

S'il a mis le bail au 1er juillet et si les locataires ont deja les clés (et ont mis des cartons dedans ) suis-je dans mon bon droit ?

Comment le faire prouver ? Quel démarche adopter ?

Merci d'avance de vos bons conseils car je suis un peu désemparée.

• Réponses 18
  • Création
  • Dernière réponse

... malheureusement, je n'ai pas de possibilité de joindre les nouveaux locataires...

et il est fort possible que la date du bail soit notée au 1er juillet.... bien que les loataires aient deja la clé....

comment alors faire pour me défendre ?

si la date d'effet est bien le 1er juillet vous ne pouvez prétendre à rien.

il se peu aussi que les locataires ait été autorisés à stocker leur carton dans le logement avant d'en prendre officiellement possession à leurs risques et peril.

Je rejoins Capc. Le fait que d'éventuels futurs locataires aient amené des cartons dans l'appartement ne prouve pas qu'un bail a déjà pris effet.

A partir du moment où vous rendez les clés, le propriétaire est libre de faire ce qu'il veut de l'appartement, même si c'est vous qui continuez à payer le loyer, sauf, bien sur, toucher un autre loyer.

je ne suis pas trop d'accord et je pense qu'il y a matière à discussion :

en effet la loi dit exactement ceci : (art 15.I - loi 6 juillet 89) Détail d'un article de texte

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur.

Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

pas fou le bougre ! les anciens payent, et il accorde avec largesse (!) la mise à dispo du logement sans que les locataires aient à payer. :cool:

à partir du moment où les nouveaux locataires ont les clés, cela revient à dire qu'ils ont la jouissance de cet appart : qu'ils y vivent, qu'ils ne payent le loyer qu'a partir du 1/7, est une libéralité offerte par le bailleur.

le resultat est qu'ils y ont accès, qu'ils peuvent l'occuper, qu'ils y déposent ce qu'ils sont envie d'y déposer ... bref, qu'ils l'occupent. Maintenant tout à chacun peut louer un appart et aller dormir ailleurs :p

à votre place, je ferai une LRAR au bailleur en lui demandant le rbt du mois de juin puisque

1) de nouveaux locataires ont pris posséssion de cet appart (tachez d'avoir des dates des voisins)

2) qu'ils ont recu les clés de l'appartement,

3) que des voisins les ont vus, d'ailleurs auxquels ils se sont présentés

4) et que par conséquent, selon l'art 15.I de la loi de 89, le bailleur ne peut pas vous réclamer le loyer :)

s'il avait profité de ce temps pour y faire des travaux, il n'y aurait rien eu à dire. Mais dans la mesure où les nouveaux y ont accès pour stocker leurs affaires, c'est une forme d'occupation.

a ce titre, je pense que mortal.nana pourrait faire valoir son point de vue auprès d'un juge.

Attention Golfy, vous supposez là que les futurs locataires ont reçu les clés et fait l'EDL, rien n'est moins sur...

Il m'est déjà arrivé de dépanner des locataires en leur permettant d'entreposer quelques meubles dans le garage d'une maison avant d'être locataires en titre (ils n'avaient ni les clés, ni fait l'EDL).

Je suis plutôt de ton avis LagO, ayant pratiqué aussi cette méthode....

Mais çà ne repose sur rien.

Vis à vis des services fiscaux, c'est occupé, non?

Il y a des cartons....aux risques et périls du prochain locataire mais aussi du propriétaire.

Que se passerait-il en cas de sinistre?

ils semblent avoir recu les cléfs ...

on ne parle pas d'un garage, mais d'un appart,

et un EDL n'est pas obligatoire ... :(

mais bon, ce n'est que mon avis

Je rejoins GOLFY il leur a remis les clefs ...donc ils ont pris possession du logement pour moi aussi

Je rejoins GOLFY il leur a remis les clefs ...donc ils ont pris possession du logement pour moi aussi

Effectivement, vous en savez plus que moi, moi je faisais avec ce qui est écrit :

Or, ce week-end, j'ai appris par des anciens voisins que de nouveaux locataires avaient apportés cartons et meubles .

Ils les ont même rencontrés.

Mais ceux-ci sont repartis aussitot et ne reviendront à priori que debut juillet.

J'ai appelé le proprio qui m'a d'abord dit qu'il ne savait pas que je ne devais plus payer mon loyer dans ce cas et qu'il allait se renseigner.

S'il refuse de me rendre mon argent, quel recours ai-je ?

S'il a mis le bail au 1er juillet et si les locataires ont deja les clés (et ont mis des cartons dedans ) suis-je dans mon bon droit ?

Comment le faire prouver ? Quel démarche adopter ?

Je prenais les si pour des suppositions...

Effectivement, vous en savez plus que moi, moi je faisais avec ce qui est écrit :

Je prenais les si pour des suppositions...

Vous voulez dire quoi Lag 0 :confused:

Elle n'a pas dit :"le propriétaire est venu accompagné des nouveaux locataires poser des cartons" si ? (en plus ils ont aussi mis des meubles )

Ils sont venus seuls avec les clefs , et s'installer il me semble, donc ils disposent bien de l'appartement

C'est bien ce que je disais, vous en savez plus que moi. Je répète, je prenais les si pour ses suppositions. En général, quand on affirme quelque chose on ne dit pas "si ils ont les clés", mais "ils ont les clés".

C'est bien ce que je disais, vous en savez plus que moi. Je répète, je prenais les si pour ses suppositions.

En général, quand on affirme quelque chose on ne dit pas "si ils ont les clés", mais "ils ont les clés".

Vous avez raison donc on attend les précisions

Par contre il reste la notion "d'occupation des lieux" par la présence des meubles

Bonjour :

Le fait d’avoir fait un état des lieux contradictoire avec votre bailleur, et de lui avoir remis les clés, met fin au bail. Envoyez un courrier en AR, en réclamant le loyer indument payé et rappelez au bailleur que vous attendez la restitution de votre dépôt de garantie dans les 2 mois suivant la date de remise des clés.

En cas de refus du bailleur, demandez lui de vous remettre les clés pour disposer de la location jusqu'à la fin du préavis, s'il vous considere encore comme locataire. profitez en pour lui rappeler que s'il vous considere comme étant encore locataire, il commet une violation de domicile à rentrer chez vous. Vous verrez bien si cela lui pose problème.

Dans le cas ou cela ne donne rien :

Pour savoir si de nouveaux locataires sont entrés dans les lieux, téléphonez à votre fournisseur d’électricité pour lui déclarer (naïvement) la fermeture de votre contrat (même, et surtout si vous l’avez déjà fait).

Soit il vous répond : ok, nous enregistrons votre demande !! Cela voudra dire que personne n’a rouvert de nouveau contrat.

Soit il vous répond que votre contrat est déjà fermé (parce que vous savez que vous l’avez fait) et qu’il est rouvert à un autre nom !!! Vous aurez là, la confirmation que l’appart est occupé par quelqu’un d’autre. Essayez de connaitre la date d’ouverture ! et contactez votre bailleur.

Si vous n’obtenez pas d’info intéressante !

Passez voir régulièrement si votre ancien appart est occupé. Lorsque vous en aurez la certitude, prenez votre courage à deux main, et rendez visite aux nouveaux locataires. Demandez-leur depuis quand ils sont là, ou demandez à vos anciens voisins.

cordialement: dompp

Bonjour :

Le fait d’avoir fait un état des lieux contradictoire avec votre bailleur, et de lui avoir remis les clés, met fin au bail.

Votre phrase est ambigüe car rendre les clés avant la fin du préavis, ne met pas fin au paiement du loyer si la periode de preavis n'est pas terminée et que l'appart n'est pas réoccupé.

Le fait d’avoir fait un état des lieux contradictoire avec votre bailleur, et de lui avoir remis les clés, met fin au bail. Envoyez un courrier en AR, en réclamant le loyer indument payé et rappelez au bailleur que vous attendez la restitution de votre dépôt de garantie dans les 2 mois suivant la date de remise des clés.

En cas de refus du bailleur, demandez lui de vous remettre les clés pour disposer de la location jusqu'à la fin du préavis, s'il vous considere encore comme locataire. profitez en pour lui rappeler que s'il vous considere comme étant encore locataire, il commet une violation de domicile à rentrer chez vous. Vous verrez bien si cela lui pose problème.

Mais vous sortez ça d'où vous ? Vous réinventez les lois ?

Ne donnez pas de fausses informations sur un site juridique SVP, surtout en écrivant 2 fois plus gros que les autres.

La loi est claire, le locataire est redevable de la totalité des loyers jusqu'à la fin de son préavis. C'est le sens même du terme préavis...

Durant ce préavis, le locataire est libre de partir quand il le souhaite après avoir fait l'EDL et remis les clés. Cela ne met pas fin pour autant à son obligation de payer le loyer jusqu'à la fin du préavis. Il n'y a qu'une relocation avant cette date qui met fin à l'obligation du locataire.

Ensuite, lorsque le locataire à fait l'EDL et remis les clés, il n'a plus aucun droit sur le logement, il ne peut pas demander à y pénétrer.

Le locataire a le choix lorsqu'il donne son congé entre garder les clés jusqu'à la fin de la location, même s'il n'habite plus là, et rendre le logement au plus tot en espérant qu'il sera reloué. Mais dans cette seconde situation, rien n'oblige le bailleur à relouer avant la fin du préavis...

Mais vous sortez ça d'où vous ? Vous réinventez les lois ?

Ne donnez pas de fausses informations sur un site juridique SVP, surtout en écrivant 2 fois plus gros que les autres.

Bonjour LAG0;)

Je comprends que de lire un texte écrit en gros puisse vous énerver, mais j’ai beau me relire, je ne vois pas où et quand j’aurai bien pu faire cela. Toutes mes lignes sont du même format. Il doit y avoir un bug quelque part.

Ce site est en effet un site d’information juridique, que j’apprécie beaucoup, mais il n’y a pas que des juristes qui prennent part aux discutions. Certains intervenant, non juristes, comme moi, partage leur expérience et leur temps pour aider ceux qui cherchent des informations, sous couvert et corrigés par des professionnels comme vous.

Ce qui fait que de temps en temps, certaines erreurs ou mauvaise informations se glissent dans les discutions, bien involontairement évidement.

Mon expérience de bailleur m’a fait donner cette réponse de bonne foi, pour l’avoir vécu. Je suis heureux d’apprendre que je me trompai aussi. J’en profite donc pour corriger mes certitudes.

Loin de moi l’idée de réinventer les lois.

cordialement: dompp

Il ne faut pas croire, il faut être sure !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Albertinho
      Bonjour 
      je paye mon loyer pour un appartement et il est inclus une cave elle devait être libre trois mois après la signature ( le temps de le laisser débarrasser et vider celle-ci)
      donc cela fait 13 loyers payer dont 10 sans avoir pu bénéficier de la cave puis-je les déduire du loyer ? 
    • Par Sev161109
      Bonjour ma mère fait une coloc avec sa sœur qui arrive plus tard que ma mère dans le logement mais elle et violente avec ma mère que peut elle faire
    • Par jac1980
      Bonjour
      Ma mère décédée avait hypothéqué sa maison au profit de mon frère et sa femme continue à payer l hypothèque .
      Comment peut se régler la vente de cette maison en faveur des héritiers et l' hypothèque doit elle continuer à être payée par la personne redevable ?
      L' hypothèque s' éteint elle au décès de celle qui s' est porté é caution avec sa maison ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Vinl
      Bonjour,

A la suite d'une situation personnelle compliquée, [...] en centre d'hébergement [...]

Pour me sortir de cette situation, j'ai pu retrouver, de moi-même et par l'intermédiaire d'une agence immobilière, un appartement.

Pour rentrer dans les lieux, payer ma caution et les frais d'agence ainsi que le premier loyer, j'ai dû faire appel au Fonds Solidarité Logement qui m'a accordé un prêt et s'est aussi porté garant (pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le principe de cet organisme) [...]

A la visite de l'appartement, j'ai bien vu que c'était un appartement avec des hauteurs de plafond importantes, sans double-vitrage, ni volets mais il y a des choses auxquelles je n'ai pas fait attention [...]compte par la suite, en y vivant :
      - humidité, présence de moisissures dans un coin de l'appartement et infiltrations d'eau au niveau [de la fenêtre de toit]

- mauvaise isolation (appartement situé au-dessus du hall d'entrée de l'immeuble et en dessous des toits) car j'entends tous les bruits avoisinants et extérieurs et j'ai assez froid malgré la présence de chauffages électriques qui ne me semblent pas suffisants en quantité et étant donné la hauteur des plafonds (plus de 3 mètres), les dépenses énergétiques vont être très conséquentes et obligation de mettre un chauffage d'appoint (poêle à pétrole car je n'ai que ça) qui est toxique et produit de l'humidité

- absence de détecteur de fumée et disjoncteur général en dehors du logement dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée)

A la signature du bail, le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ne m'a pas été communiqué mais j'avoue ne pas avoir pensé à le demander non plus.

Quelques temps après, je l'ai réclamé et ai obtenu le DPE du logement voisin (l'adresse n'est pas la même). J'ai alors contacté l'agence immobilière pour lui demander de me fournir le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) qui doit comporter le fameux DPE. L'agence immobilière m'a bien envoyé ledit DDT correspondant à mon appartement, excepté que le DPE intégré est à nouveau celui de l'appartement voisin.

Je sais que le DPE n'est, pour l'instant, pas opposable (il le deviendra en janvier 2021) sauf, d'après ce que je comprends, s'il a été volontairement caché : ce qui constitue un DOL. Peut-on considérer que c'est le cas, ici ?

Pour l'état de l'appartement, j'ai effectué un Relevé d'Observation du Logement (RLO) que j'ai transmis au Plan Départemental de Luttre contre l'Habitat Indigne (PDLHI), j'attends la suite.

Je soupçonne mon agence immobilière d'être volontairement malhonnête à plusieurs sujets et je m'en explique :

[;..]J'ai fait l'état des lieux et suis rentrée dans mon appartement le 16 juillet 2018 or je constate, sur l'historique de mon compte locataire, que pour mon loyer du[année date] L'agence a décompté, sur le prêt qui m'était alloué, un prorata de loyer de 17/31 jours.. Or [...] il y a 16 jours [...] et non 17 jours.
      De plus l'état de lieux est édité au[1 jour avant la bonne date]mais je l'ai bel et bien signé [1 jour après](j'ai l'attestation du centre d'hébergement qui atteste les dates de mon hébergement [date]

[...]

Mon agence immobilière était parfaitement informée que j'avais droit à l'aide au logement parce que lors de la constitution de mon dossier à ce sujet, elle a dû remplir une partie et a demandé à ce que l'aide au logement soit versée directement sur son compte bancaire (à partir du moment où j'étais bénéficiaire du FSL, je ne pouvais m'opposer à ce versement direct) et c'est elle-même qui m'a dit que l'aide au logement allait probablement débuter [2 mois plus tard]

[or en 2 mois après], l'agence immobilière a prélevé sur mon compte bancaire [...]ce prélèvement abusif a fini par mettre mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé (en effet, il n'était pas prévu dans mon budget que cette somme soit débitée) ce qui, d'une part, m'a empêché de retirer de l'argent, de payer quoi que ce soit et donc de vivre alors que je sortais à peine d'un centre d'hébergement (et l'agence immobilière le savait !) et, d'autre part, ce prélèvement abusif, mettant mon compte bancaire en situation de découvert non-autorisé, a généré des frais bancaires : rejet de chèques, agios.... Dès que je me suis rendue-compte de cette situation, j'ai contacté l'agence immobilière qui m'a confirmé qu'elle avait effectivement bel et bien perçu mon aide au logement mais qu'elle n'avait pas été informée des dates de prélèvement de la CAF et que les prélèvements automatiques des loyers étaient paramétrés en fin de mois précédent...Or l'agence immobilière savait pertinemment que j'allais probablement percevoir l'aide au logement en Septembre 2018 puisque c'est elle-même qui me l'a dit et pouvait donc paramétrer un prélèvement de 97€ quitte à ce que je régularise ensuite si le versement de l'aide au logement n'avait pas été effectuée !

D'autre part, lorsque j'ai réclamé à l'agence immobilière le remboursement du trop-perçu, dans un premier temps elle m'a proposé de le conserver au crédit de mon compte locataire pour m'éviter de futurs prélèvements. J'ai refusé et elle m'a donc dit qu'elle me rembourserait par chèque en le postant ce jour ou le lendemain. Or, dans un second temps, l'ai téléphoné à l'agence immobilière deux jours après pour savoir si elle avait bien posté ledit chèque de remboursement, celle-ci m'a rétorqué que non mais qu'elle allait le faire ce jour, je l'ai recontacté deux jours ensuite et le chèque n'était toujours pas posté et elle me promettait, comme au cours des appels précédents, de me le poster le jour-même...
      Comprenant que cette situation allait certainement volontairement perdurer et accentuer mon découvert non-autorisé par des frais engendrés par la situation et étant dans l'impossibilité de retirer le moindre argent depuis plusieurs jours, j'ai envoyé un e-mail à l'agence immobilière exigeant le remboursement immédiat du trop-perçu et par virement en lui rappelant mon contexte de vie à ce moment-là ainsi que les conséquences du prélèvement abusif de loyer, et j'ai également demandé, sur présentation d'un justificatif établi par mon conseiller bancaire, le remboursement des frais bancaires générés par la responsabilité de l'agence immobilière. Celle-ci m'a bien remboursé, par virement, le trop-perçu de loyer mais a toujours refusé de me rembourser les frais bancaires.

Pour finir, j'ai retrouvé un autre appartement beaucoup mieux et moins cher afin de m'aider à remonter la pente dans laquelle je suis tombée, et j'ai donc voulu donner, à l'agence immobilière, mon préavis (un mois en ce qui me concerne en fonction de ma situation actuelle) directement par "lettre remise en main propre contre décharge". J'avais prévu de quitter l'appartement pour le 05 janvier 2018. Je suis passée à l'agence immobilière le 04 et 05 décembre 2018 aux horaires d'ouverture et j'ai été systématiquement, au cours de ces deux jours consécutifs, confrontée à une porte fermée sans aucune information (absence temporaire, vacances d'hiver...???).
      J'ai donc été contrainte, par la force des choses, d'envoyer mon courrier en recommandé avec accusé de réception et ai donc barré sur mon courrier initial "lettre remise en main propre contre décharge" que j'ai remplacé par "courrier envoyé en recommandé avec avis de réception".

Or en retour de mon courrier, l’agence immobilière m’a répondu que, pour mon préavis, seule la date de réception du courrier faisait foi (soit une résiliation de bail au 07 janvier 2019 puisque mon courrier a été reçu au 07 décembre 2018) et non la date d’envoi (le 05 janvier 2019) et refuse donc m’accorder mon préavis initialement prévu au 05 janvier 2019.

J’aurais donc souhaité savoir quels autres recours, hormis ceux que j’ai déjà engagés, je pouvais avoir pour cette situation, et notamment pour récupérer les frais bancaires que l’agence immobilière refuse de me rembourser et pour faire valoir mon préavis au 05 janvier 2019 et non pas au 07 janvier 2019 car j’estime que l’agence immobilière m’a déjà bien assez arnaquée comme ça !

Je vous remercie de vos réponses et vous prie de m’excuser pour la longueur du message en espérant avoir exposé la situation assez clairement.
    • Par Vinl
      Bonjour,

[...]

A mon arrivée, il n'y avait ni eau, ni électricité.

J'ai contacté le fournisseur d'eau et d'électricité pour mettre en service qui ne pouvaient pas venir dans l'immédiat.
      Je suis restée quelques jours sans eau, ni électricité.
      Le technicien de l'électricité m'a dit que normalement, c'était à l'agence immobilière de s'occuper de tout ça avant l'entrée des lieux.

Là, je viens de recevoir ma facture d'ouverture de contrat et elle est plutôt salée pour une première : 118 € qui comprennent l'abonnement + l'ouverture du compteur, sans la consommation d'eau.

J'aurais donc voulu savoir si c'était effectivement dans les obligations de l'agence immobilière d'ouvrir le compteur d'eau et d'électricité. Et si oui, puis-je lui réclamer la somme relative à l'ouverture du compteur d'eau (sans la part d'abonnement, évidemment) ?

Merci d'avance de vos réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...