Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Droit de retrait

Habéas

Messages recommandés

Bonjour,

je suis fonctionnaire et reçois du public dans mon petit bureau de

9 m² environ.

Il fait actuellement 30 dégrès dans celui ci et nous ne sommes pas encore

en été.

Pouvez vous éclairer ma lanterne sur le droit de retrait et s'il est applicable

à la fonction publique.

MERCI

• Réponses 11
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Amayumi

Bonsoir.

A mon sens non ...

Le législateur définit ce droit comme la possibilité de quitter votre poste (fonctionnaire ou non, pas d'importance) si ... vous êtes face à un danger grave, imminent et inévitable pour votre vie ou votre santé.

Bien que les conditions peuvent sembler effectivement difficiles, je ne pense pas qu'on puisse reternir la notion de gravité. (Cela reste subjectif ...)

Par contre de votre coté vous devez ...

Signaler immédiatement à l'employeur ou son représentant toute situation de travail dont vous avez un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé ainsi que toute défectuosité que vous constatez dans les systèmes de protection.

Sachez également que L'article L. 231-8 du code du Travail oblige le salarié à signaler immédiatement à l'employeur l'existence d'une situation de travail qu'il estime dangereuse, il ne lui impose pas de le faire par écrit.

Je ne peux pas croire qu'un syndicat n'interviendra pas si rien ne se passe à l'amiable ... :)

J'ai fait intervenir la médecine du travail sur mon précédent poste de travail où la température culminait à 38.

Après constat et intervention de celle ci la réponse des autorités

décisionnaires a été l'allocation d'une fontaine à eau dont nous n'avons jamais vu la couleur.

Quant aux syndicats, bien trop occupé à conserver leur place en vendant leur ame aux décideurs par manque d'indépendance......