Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Retard de paiement de salaire

Xiaomei

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai lu de nombreux posts à ce sujet, mais je voulais quand même exposer mon cas:

J'ai intégré un CDI au mois d'Avril. Ma fiche de paie est éditée pour le période du 14/04 au 30/04, et j'ai été payée le 22/05 de cette première échéance.

Si ma première paie a été versée le 22, est ce qu'elle devient la date de paiement par défaut?

Je trouve ça assez aberrant comme délai 22 jours, mais vu que c'était la première, je me demande si je peux faire un référé?

En ce qui concerne le mois de mai, à date d'aujourd'hui, le 14/06 je n'ai toujours pas été payée, ma fiche de paie date ma période du 01 au 31/05.

Si je prend en compte un jour de paie le 22 du mois suivant... le délai entre mes 2 paies n'a pas encore dépassé 30 jours, pour le coup, ai-je quand même un recours?

Comme toutes les personnes qui ont ce genre de problème avec leur employeur, ça me met dans des situations assez catastrophiques à la banque....

Puis-je lancer une procédure en prud'homme? aurais-je gain de cause?

Etant en charge des fournisseurs, je sais qu'il y a de nombreux impayés, que la société est en procédure judiciaire avec de certains fournisseurs... Superbe première impression à l'intégration d'une société! Du coup, je pars à la fin du mois.

D'avance merci pour votre aide!

Bonne journée!

Marie

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Mashinotsu

Cela me semble une excellente idée de faire un référé.

Il est scandaleux qu'un employeur se comporte ainsi, il faut lui montrer à qui il a affaire.

N'essayez surtout pas de dialoguer avec cet employeur dont vous savez qu'il est en difficulté, enfoncez-le, qu'il ne vous ait pas fait venir pour rien.

Le salaire peut être payé le 2, le 3, le 5, le 10 ou le 22.

La seule obligation en terme de paiement des salaires est le respect de l'échéance.

Pour cette entreprise, si c'est le 22 (à vérifier avec vos collègues), et bien votre employeur vous paiera le 22 juin.

Dans le cas contraire, vous pouvez faire un référé....ceci dit, entre temps, votre salaire aura été certainement payé. Mais bon, à vous de voir.

Le pieux n'est il pas, au lieu de sortir l'artillerie lourde, de discuter avec votre employeur ?

Mais, dans tous les cas, jusqu'au 22, vous ne pouvez a priori rien faire.

Invité Mashinotsu
En fait, quand j'ai demandé à mes collègues, il semblerait que ce soit une coutume de décaler les salaires!

Pas de date de paie fixe :s

Je suis un peu dépitée...

On vous comprend, c'est tellement plus marrant d'aller au tribunal !

Je ne vois pas vraiment la facilité dans la démarche. Si un employeur refuse de communiquer sur à ce sujet, et se targue d'avoir signé un nouveau contrat à 100KE... Ca laisse dubitatif!

Par contre ma banque ca la fait bien marrer quand je lui demande un peu de souplesse!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...