Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

accident du travail

Bob Luis

Messages recommandés

Bonjour,

> Je suis chauffeur livreur pour une blanchisserie, qui travaille avec beaucoup d'hôtels sur Paris. Je suisrentré dans l'entreprise le 2 décembre 2004.

> En décembre 2005 j'ai eu mon premier accident du travail, un chariot de 170 Kg est tombé sur ma jambe et j'ai eu une rupture des ligaments croisés du genou droit. Je n'ai jamais vu de médecin du travail, ni à l'embauche, ni lors de cet arrêt de travail.Comme j'avais un logement loué par l'entreprise dans les mêmes locaux de la blanchisserie, le patron m'a menacé de me "mettre dehors de l'appartement" si je ne reprenais pas le travail! J'ai donc cédé au chantage et repris le travail, sans voir de médecin du travail, sous la menace et malgré que le médecin traitant voulait prolongé l'arrêt de travail pour une opération du genou. Jusqu'à aujourd'hui, j'en garde toujours des séquelles.

> En 2007 l'entreprise est rentré en liquidation judicière et a été revendu à une autre blanchisserie en avril 2007. Malgré le changement de propriétaire, je n'ai eu aucune convocation pour voir un médecin du travail.

> En 2009, le nouveau propriétaire de la blanchisserie a fait convoqué tous les salariés de l'entreprise sauf les chauffeurs livreurs.

> En février 2009, j'ai eu mon deuxième accident du travail : un chariot très chargé d'environ 180 Kg, afin qu'il ne tombe pas sur moi, pour monter un trottoir, m'a fait faire un geste qui m'a entrainé une douleur aigue et persistante au dos et aux lombaires. Les multiples examens ont révélés un claquage musculaire de la cuisse droite, un pincement discale(discopathie) et une cruralgie. Je suis toujours en arrêt avec des douleurs permanentes qui ne se résorbent pas, avec perte musculaire de la jambe droite. Cet accident aurait pu être évité si elle avait accédé à mes multiples demandes de répartir de poids dans le double de chariots mais l'entreprise n'ayant pas suffisament de chariot n'a jamais fait le nécessaire. Je ne parle pas non plus du non respect du poids en charge du camion VL, qui normalement devrait transporter 1,5 tonnes, et qui couramment en transporte plus du double( plusieurs amendes pour excès de poids). Il y a pas non plus ni de gants ni de chaussures de sécurité pour aucun de chauffeurs livreurs.

> De plus il existe des écarts de salaires, à iso ancienneté et iso travail entre les chauffeurs livreurs, est-ce normal?

> Mes questions sont les suivantes:

> _ le manque de visite médicale est-ce une faute inexcusable du patron? sinon quelles sont les fautes inexcusables qui peuvent lui être reproché?

> _de plus il existe des écarts de salaires, à iso ancienneté et iso travail entre les chauffeurs livreurs, est-ce normal? par exemple,l'un gagne 1800 euros (lundi à vendredi) et moi 1600 eurso (du lundi au samedi) et je ne parle pas la charge de travail ( tournée avec beaucoups moins de clients à faire et chariots plus léger).

> _Quel est le poids maximum légal des chariots transporté à main d'homme, sachant qu'il y a des trottoirs, des marches à franchir?

> merci pour vos réponses, qui me seront précieuses.

> salutations sinçères.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,si j'étais vous je me consacrerais a mon accident de travail ,le droit de rechute existe ,en l'occurrence votre genou,la santé est bien plus importante ,que toutes les fautes de l'employeur, elles ressortirons a un moment donnés,cela en 'est de même pour le médecin du travail ,lors de votre premier accident vous avez surement eu une consolidation,l'aptitude a la reprise a votre poste aurais du être validé par la médecine du travail.Renseignez vous dans votre centre secu pour savoir si le dossier de votre accident est cloturé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...