Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Résidence principale /secondaire

Bexalima

Messages recommandés

Bonjour, seule avec mes deux enfants, je suis locataire en HLM en région parisienne puisque mon activité professionnelle me contraint à rester sur Paris actuellement. J

Je souhaite acquérir un bien immobilier à une centaine de kilomètres ce qui me permettrait d'y passer les we et les vacances.

Puis-je mettre cette maison de province en résidence principale, donc avec un foyer fiscal dans l'Eure et Loir et conserver mon logement en région parisienne pour mon travail ?

Merci pour vos réponses

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse
Un domicile principal doit être occupé 8 mois par an,au minimum.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire d'où vous tenez les 8 mois ? Ca fait un moment que je recherche une définition exacte de la résidence principale et je n'ai jamais vu ce critère...

Ce que je vois en général comme définition :

résidence principale

Logement où vous résidez habituellement et effectivement avec votre famille et où se situe le centre de vos intérêts professionnels et matériels. Lorsque votre conjoint exerce une profession qui l’oblige à se déplacer souvent (représentant, routier), ou qu’il loue un appartement dans la ville du lieu de son travail éloigné de son domicile, dans ces cas là, c’est le logement où habite la famille qui est considéré comme sa résidence principale. Dans le cas où vous disposez d’un logement de fonction, celui-ci est considéré comme votre résidence principale.

Bonjour,

Pouvez-vous me dire d'où vous tenez les 8 mois ? Ca fait un moment que je recherche une définition exacte de la résidence principale et je n'ai jamais vu ce critère...

C'est le critère que prennent en compte les services fiscaux pour accorder ou non le titre de résidence principale.

Pour des problèmes de TH,en général.

Les assurances font de même ,tant pour les habitations que pour les automobiles.

Mais bien sur,pas vu pas pris!

C'est le critère que prennent en compte les services fiscaux pour accorder ou non le titre de résidence principale.

Avez-vous un texte le précisant ?

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé qui fixe une durée de 8 mois.

Comment fait-on alors si l'on ne réside dans aucune habitation 8 mois par an (par exemple 6 mois à la montagne et 6 mois à la mer), on est SDF ?

Edit : Je viens de trouver une jurisprudence qui détermine la résidence principale là où on réside la majeure partie de l'année. Cela nous ramènerait donc à 6 mois et 1 jour et pas forcément 8 mois...

Edit : Je viens de trouver une jurisprudence qui détermine la résidence principale là où on réside la majeure partie de l'année. Cela nous ramènerait donc à 6 mois et 1 jour et pas forcément 8 mois...

Moi je veux bien,hein!

Mais on parle aussi d'intérêts principaux de la vie et autre...

Avec des enfants,ça vous mène aux9mois d'année scolaire, pour les voitures c'est le "lieu de garage habituel" (???)

Si vous vous retrouvez en maison de retraite sine die, le cambriolage de votre maison sera à votre charge...(RP non occupée)

On peut choisir de voter au lieu de sa résidence secondaire,mais elle ne devient pas principale pour autant.

Et si l'on passe 6mois à droite et 6 mois à gauche,on a surtout intérêt à avoir un intendant consciencieux parce que sinon...gare à la casse (administrative).

Et pour la petite histoire,mes enfants,contribuables à respectivement 2ans,8ans et 10ans,me laissaient fiscalement seule occupante de la maison.

Quelle pouvait bien être leur résidence principale?

Je ne comprends pas tout ce que vous dites là !

Je souhaitais juste que vous m'indiquiez le texte qui fixe la résidence principale au 8 mois d'occupation (je suppose que vous ne balancez pas des infos comme ça sans avoir le texte de référence), car cela m'intéresse fortement s'il existe...

Pour l'obtention des prêts à taux zéros (et autres prêts aidés : PSLA, Pass foncier,...), la résidence principale est définie comme celle occupée 8 mois par an. Ce qui ne veut pas dire que cette définition est valable dans toutes les situations juridiques.

La définition fiscale est différente (Quelle définition l'administration fiscale donne-t-elle de la résidence principale ? - Service-public.fr).

Pour l'obtention des prêts à taux zéros (et autres prêts aidés : PSLA, Pass foncier,...), la résidence principale est définie comme celle occupée 8 mois par an. Ce qui ne veut pas dire que cette définition est valable dans toutes les situations juridiques.

Là, ça donne une sérieuse motivation.

Mais je crains qu'lle ne doive choisir entre prêt aidé et HLM.

La définition fiscale est différente (Quelle définition l'administration fiscale donne-t-elle de la résidence principale ? - Service-public.fr).

Effectivement, je connais bien le lien que vous donnez, mais pas de durée de 8 mois dedans...

Comment peut-on baser des choses sur une définition qui n'existe pas. Personne n'a encore eu l'idée d'écrire une bonne fois noir sur blanc ce qu'est la résidence principale ?

Bon,je demande à mon "bébé fiscal".

Elle a le CGI de l'année.

Effectivement,je me basais sur les informations précisées par Vanille.

Bébé fiscal confirme,pas de temps prévu. On choisit comme on veut. Et rajoute:" comme ça pas de pb,tu peux voyager toute l'année,t'as une adresse pour l'ISF".:D

Mais il va de soi que si on habite ailleurs que là où l'on a obtenu des prêts aidés et autres primes,ils ne vous ratent pas!:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...