Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

menace de licenciement pour travailler plus

Alexxxxxx

Messages recommandés

Bonjour,

Ce que je redoutais est arrivé.

Suivant une convocation à un entretien préalable à un licenciement ECONOMIQUE, mon employeur me propose de TRAVAILLER PLUS pour la même rémunération sur le même post afin d'éviter le licenciement.

Evidemment pas d'élu du personnel pour constater cette "fraude" au regime du licenciement ECONOMIQUE.

Mon employeur a t-il tout pouvoir, peut-il comme ça faire du chantage à ses employés ?

Qu'est ce qu'il m'est possible de faire avant le licenciement ?

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

fraude pk ? Un licenciement économique, comme son nom l'indique, c'est lorsqu'il n'y a plus suffisamment de travail et que l'entreprise n'a plus besoin de vous.:confused:

Alors comment justifier, à l'entretien prélable, qu'on vous demande de travailler plus sur le même post ?

chantage pk ? Je suis à mi temps à raison de 13euros/H. On me demande de travailler à 80 % pour le même salaire qu'aujourd'hui. Je passerais donc à 9euros de l'heure. Si je refuse je suis licencié.

J'espere que comme cela tout est plus clair.

Le boulo est là visiblement. Seulement, pour réduire les couts mon employeur joue sur les licenciement éco.

C'est simplement un outil stratégique pour l'entreprise. Je veu juste savoir comment dénoncer ça.

Si mon employeur réussi sans que personne ne réagisse, cela veu dire que chaque personne gagnant plus que le smic peut ce voir menacer de licenciement éco si il refuse de baisser son taux horaire.

Et je peux vous dire que recevoir une lettre d'entretien préalable à un licenciement éco ça fait très peur surtout en ce moment.

L'employeur peut obtenir beaucoup du salarié visée ( voir même retomber au smic )

Un licenciement économique, comme son nom l'indique, c'est lorsqu'il n'y a plus suffisamment de travail et que l'entreprise n'a plus besoin de vous.:confused:

Alors comment justifier, à l'entretien prélable, qu'on vous demande de travailler plus sur le même post ?

Pas tout à fait. Certes, ce que vous décrivez est une possibilité, mais parfois, les difficultés économiques ne sont pas dues à un manque de travail, mais à un prix de revient trop élevé qui rend l'entreprise non compétitive. Dans ce second cas, on peut comprendre que l'employeur cherche à faire travailler plus ses salariés pour le même salaire. Cela lui permet de baisser ses couts de production et de gagner en compétitivité.

Attention, je ne dis pas que j'encourage cette pratique, je tentais juste de vous montrer que difficultés économiques ce n'est pas forcément plus de travail...

On m'a dit qu'un licenciement éco pour réorganisation de l'entreprise était possible pour sauvegarde de la compétitivité.

Cependant pour la jurisprudence, il faut que l'entreprise prouve que si elle ne se réorganise pas il y aura un péril.

En l'espece ce n'est pas du tout le cas.

j'ai bien compris que j'étais trop payé pour eux, mes collegues au smic ne sont pas concerné pourtant bien plus jeunes dans l'entreprise.

Les syndicats d'une branche du groupe mettent leur nez dedans, il semblerai qu'il y a de gros problemes de représentativité ( on n'a pas d'élus ).

Bref c'est du grand n'importe quoi et je souhaite à personne de vivre ça

Officiellement 8 donc pas d'élus du personnel grace à des montages de sociétés.

Dans les même locaux, il y a 3 sociétés de 8 personnes et les employés appartiennent à l'une ou à l'autre en effectuant la même activité sous la direction du même patron.

Et il est fréquent que les employés naviguent entre ces 3 sociétés ( La seule chose qui change c'est le nom de la societe sur la feuille de paye )

Et au dessus de cette activité, l'entreprise est rataché à un groupe et c'est les syndicats de l'entreprise principale qui s'interroge.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...