Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Calcul heures dif licenciement inaptitude physique

Cyspea

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai quelques questions à propos du calcul des heures du DIF.

Mon salarié en CDI est en arrêt maladie non-professionnelle depuis plus d'un an et je vais procéder à son licenciement pour inaptitude physique.

Le fait qu'il soit en arrêt maladie arrête-t-il le compteur des heures ou non?

Je pensais que le simple fait de tjs faire parti de l'entreprise lui donnait droit au DIF "complet" mais j'ai lu sur le site du ministère du travail :

Peuvent bénéficier du DIF :

puce.gif Les salariés en contrat de travail à durée indéterminée ayant au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise. Ce droit leur est ouvert qu’ils soient employés à temps complet ou à temps partiel. Dans ce dernier cas toutefois, la durée des droits acquis au titre du DIF est calculée au prorata de leur durée de travail.

Pour le calcul des droits ouverts au titre du DIF, la période d’absence du salarié pour un congé de maternité, d’adoption, de présence parentale ou pour un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte.

Ils parlent de durée du travail et pas de présence dans l'effectif...

Une autre question : Le licenciement intervenant en milieu d'année, dois-je proratiser le calcul des heures?

(Pour info: Le DIF n'a pas été intégré dans ma CC donc c'est le Code du travail qui s'applique)

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'ai quelques questions à propos du calcul des heures du DIF.

Mon salarié en CDI est en arrêt maladie

Article L6323-3 : Pour le calcul des droits ouverts au titre du DIF, la période d’absence du salarié pour un congé de maternité, d’adoption, de présence parentale ou pour un congé parental d’éducation est intégralement prise en compte.

A contrario, l'article reste muet sur les autres motifs d'absences, je dirais que la maladie n'est pas prise en compte

Une autre question : Le licenciement intervenant en milieu d'année, dois-je proratiser le calcul des heures?

(Pour info: Le DIF n'a pas été intégré dans ma CC donc c'est le Code du travail qui s'applique)

Faute de mention dans la CCN, je dirais pas de proratisation

Cdt

Je vous remercie de votre réponse qui va dans le même sens que mes suppositions initiales.

J'étais arrivée aux mêmes conclusions que vous car il ya une absence totale de textes ou de JP sur le sujet.

Merci encore.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Dcdream
      Bonjour, je suis dans la même situation. Je vais embaucher qqn pour s'occuper de ma mère contre un salaire fixe et l'hébérgement + la nourriture. Est-ce qu'il y a un modèle de contrat pour ce type de travail ?
    • Par Dibvai
      Bonjour,
      je me permets de relancer cette  conversation car mon mari s’apprête à demander un congé sabbatique. Son employeur lui indique qu’il ne lui garantira pas son poste à son retour et qu’il peut très bien être muté dans une autre région de France à son retour.
      Son premier contrat adapté de 2001 dans lequel figure la clause suivante :
      En toute hypothèse, vous vous engagez à accepter tout changement de lieu de travail, celui-ci constituant une modalité d’exécution du contrat de travail.
      Vous pourrez être amené, le cas échéant pour les besoins de votre fonction à effectuer des déplacements sur l’ensemble du territoire national.

un avenant a été fait en 2014 suite à un changement de fonction mais aucune mention n’est faite de cette clause.
      Pensez-vous qu’elle soit validé ? est-il possible de le muter à son retour ?

merci d’avance pour votre aide 
    • Par chist
      bonjour ,  j aimerai  s avoir  contrat  signe  mais  avant de commencé  arret de maladie  justifie  jusqu a  fin cdd     attestation salaire   zero  euros  pour indemnites   sécu       que doit je faire  merci   
    • Par Loislane66
      Bonjour,
      Je suis en CDI à temps plein.
      J'ai deux mentions sur mon contrat de travail :
      Agent de prévention et de sécurité - Agent des services de sécurité incendie
      J'exerce ces 2 activités dans le mois.
      L'une de jour sur un site,  et l'autre de nuit sur un autre établissement.
      Est-ce que cela est légal et normal ?
      Je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir une réponse.
      Merci.
      Cordialement.
      Lois
    • Par Cham
      Je relance cette discussion car j'ai signé un contrat similaire, un CDDI.

Je cumul non pas 2,5 de congés par mois mais seulement 2,08 jours, sur ma dernière fiche de paie est indiqué :"Congés en cours :5.51"
      C'est une boite vraiment pas réglo (et c'est peu de le dire...) et ne compte pas renouveler mon contrat en janvier, j'aurai aimé savoir si il me devais ces 2.5 par mois ou comme mon contrat le stipule 2.08 jours ?

Merci d'avance pour votre réponse
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...