Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

estimation : notaire ou agence ?

Auxpros

Messages recommandés

BONJOUR A TOUS

je me fais le porte parole d'un ami (qui a deux frères) dont la maman dernière survivante vient de décéder.

EN JEU UNE MAISON : celle-ci vient d'être expertiser par un notaire dans le cadre de la succession : 80 000 euros. mon ami a fait savoir à ses frères qu'il souhaitait racheter leur part pour acquérir cette maison. Du coup, ses frères contestent l'estimation, ont fait venir une agence qui expertise à 100 000 euros. En dehors d'un accord amiable entre eux (mon ami retient 80 000 euros et ses frères 100 000 euros) comment régler cette situation ??? qui prime lors d'une estimation dans le cadre d'une succession,le notaire ou une agence ?? merci pour votre réponse

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Ou bien coupez la poire en deux => 90000 €

La valeur retenu devant être la même que celle qui sera portée sur la déclaration de succession.

Et pour répondre à votre question des estimations notariales sont fiables et d’autres non, idem pour celles des agences. La valeur d’un bien étant celle qu’on en trouve acquéreur.

Bonjour,

Lors d'une récente vente dans les mêmes conditions, vente à un frère après décès des parents, nous avons jugé l'estimation du notaire trop faible.

J'ai donc fait intervenir 4 agences immobilières qui ont fournies chacune des fourchettes d'estimations différentes, mais supérieures à celle du notaire.

Nous avons donc fait une moyenne des 5 estimations, au final la vente a été effectuée à un prix supérieur de 15% à l'estimation du notaire, avec bien sûr l'accord du frère acheteur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...