Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Ne reconnait pas que le travail fourni correspondant à un poste supérieur

Nitro76

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci beaucoup d'avance pour vos réponse.

Je vous explique mon problème :

Depuis maintenant 1 an, j'exerce des fonctions que j'assimile a des fonctions de chef de projet alors que ma classification et ma paie correspondent à celles d'un technicien. J'ai demandé reclassification mais sans resultat... :(

De plus, je vais être ammené dans peu de temps à réellement occuper un poste de chef de projets pour une mission de quelques mois mais j'ai bien peur qu'à nouveau, je ne percoive ni la paie, ni la classification (sur ma fiche de paie) de chef de projets.

A partir de combien de temps de mission puis-je esperer que ma fonction soit officiellement mis à jour (et ma paie aussi)... ?

Comment clarifier la situation avec mon employeur ?

Merci d'avance,

• Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour à tous et merci beaucoup d'avance pour vos réponse.

Je vous explique mon problème :

Depuis maintenant 1 an, j'exerce des fonctions que j'assimile a des fonctions de chef de projet alors que ma classification et ma paie correspondent à celles d'un technicien. J'ai demandé reclassification mais sans resultat... :(

De plus, je vais être ammené dans peu de temps à réellement occuper un poste de chef de projets pour une mission de quelques mois mais j'ai bien peur qu'à nouveau, je ne percoive ni la paie, ni la classification (sur ma fiche de paie) de chef de projets.

A partir de combien de temps de mission puis-je esperer que ma fonction soit officiellement mis à jour (et ma paie aussi)... ?

Merci d'avance,

Bonjour,

Tout réside dans la preuve que vous pourriez apporter pour conforter que vous occupez bien un poste de chef de projet.

Vous parlez de mission, vous êtes intérimaire ?

Non je suis embauché en CDI depuis 3 ans. Il s'agit de mission en interne à l'entreprise.

Justement, quelle type de preuve apporter ? Qu'est-ce qui représente une preuve pour ce type de problème ?

Merci d'avance,

Votre qualification et salaire auraient du être modifiés dès la prise de vos nouvelles fonctions. Pas forcément par un avenant, mais au moins sur le bulletin de salaire.

S'agissant des preuves, il peut s'agir de courriers, de fax, de mails, de copies de dossiers que vous traitez....tout ce qui prouve que vous exercez telles fonctions (y compris les documents internes à l'entreprise).

Mais, avant de sortir la grosse artillerie, avec preuves à l'appui, adressez un recommandé à votre employeur lui demandant de rectifier le tir.

Non je suis embauché en CDI depuis 3 ans. Il s'agit de mission en interne à l'entreprise.

Justement, quelle type de preuve apporter ? Qu'est-ce qui représente une preuve pour ce type de problème ?

Merci d'avance,

Toutes sortes et types de preuves ferait l'affaire.

Mail parlant de votre poste, attestation, organigramme, courrier etc...

Vous pouvez - si vous sentez que cela puisse se faire sans entrer dans le conflit - envoyer un courrier motivé expliquant les nouvelles fonctions que vous pensez avoir, la possibilité de voir concrétiser ces changements sur votre fiche de paie et l'établissement d'un contrat de travail.

Ne vous méprenez pas, peu d'employeur apprécie d'être mis au pied du mur, et cela risque fort de vous créer des problèmes.

Et pour la mission en interne de plusieurs mois ? comment cela fonctionne ? Il y a une date de début mais pas de date de fin pour cette mission. Alors dois-je avoir le statut automatiquement dès la prise de fonction de cette nouvelle mission ? Ou a partir de combien de temps est-on reconnu comme tel ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos reponses qui m'ont bien eclairé. Je vais regrouper toutes les documents ou preuves que je trouve et j'enverrai le recommandé.

Et pour la mission en interne de plusieurs mois ? comment cela fonctionne ? Il y a une date de début mais pas de date de fin pour cette mission. Alors dois-je avoir le statut automatiquement dès la prise de fonction de cette nouvelle mission ? Ou a partir de combien de temps est-on reconnu comme tel ?

En tout cas, merci beaucoup pour vos reponses qui m'ont bien eclairé. Je vais regrouper toutes les documents ou preuves que je trouve et j'enverrai le recommandé.

Notez bien la date de début de cette mission, et le rôle que vous y tenez mais comme vous dites que vous excercer cette fonction depuis un an, c'est à partir de cette prise de fonction que vous devez élaborer la date de début.

Toutes sortes et types de preuves ferait l'affaire.

Mail parlant de votre poste, attestation, organigramme, courrier etc...

Vous pouvez - si vous sentez que cela puisse se faire sans entrer dans le conflit - envoyer un courrier motivé expliquant les nouvelles fonctions que vous pensez avoir, la possibilité de voir concrétiser ces changements sur votre fiche de paie et l'établissement d'un contrat de travail.

Ne vous méprenez pas, peu d'employeur apprécie d'être mis au pied du mur, et cela risque fort de vous créer des problèmes.

Le seul problème (qui n'en ai peut-etre pas un), est que l'organnigramme va aussi a l'encontre de mes fonctions. En fait, pour eux, un technicien doit savoir gérer des projets.. comment montrer le contraire ?

Pour le reste, j'ai bien compris, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Le seul problème (qui n'en ai peut-etre pas un), est que l'organnigramme va aussi a l'encontre de mes fonctions. En fait, pour eux, un technicien doit savoir gérer des projets.. comment montrer le contraire ?

Ce qui s'impose c'est ce que dit la Convention collective. Demandez à la consulter au service du personnel.

Il suffit alors de prendre la convention collective et de relever les opérations que peut effectuer un technicien et celui d'un chef de projet.

La CCN, normalement doit faire les distinction, notemment au niveau des taches et de l'indépendance au poste.

Il suffit alors de prendre la convention collective et de relever les opérations que peut effectuer un technicien et celui d'un chef de projet.

La CCN, normalement doit faire les distinction, notemment au niveau des taches et de l'indépendance au poste.

Si elle ne date pas de Mathusalem :cool: et qu'il existe effectivement une classification avec des chefs de projets sachant que ce type d'organisation relève plus de la fonction transversale que d'une réelle fonction dans l'entreprise ... tout un chacun peut-être chef de projet sur un projet tout en restant technicien dans l'organigramme.

Par définition c'est une mission qui se réfère à un projet ayant un début et une fin ... je ne vois pas, à par des primes, comment augmenter des salariés qui auraient une mission chef de projet sur un projet de 3 mois pour ensuite les "désaugmenter" (c'est pas top mais tant pis).

Je ne serais pas aussi affirmative que LOULOU2444 et CHRIS06 quant à dire que c'est une modification de la fonction .. ça dépend avant tout du mode d'organisation de l'entreprise.

Le débat reste ouvert;)

Si elle ne date pas de Mathusalem :cool: et qu'il existe effectivement une classification avec des chefs de projets sachant que ce type d'organisation relève plus de la fonction transversale que d'une réelle fonction dans l'entreprise ... tout un chacun peut-être chef de projet sur un projet tout en restant technicien dans l'organigramme.

Par définition c'est une mission qui se réfère à un projet ayant un début et une fin ... je ne vois pas, à par des primes, comment augmenter des salariés qui auraient une mission chef de projet sur un projet de 3 mois pour ensuite les "désaugmenter" (c'est pas top mais tant pis).

Je ne serais pas aussi affirmative que LOULOU2444 et CHRIS06 quant à dire que c'est une modification de la fonction .. ça dépend avant tout du mode d'organisation de l'entreprise.

Le débat reste ouvert;)

Je vous invite à lire ceci et vous verrez quels sont les compétences pour être chef de projet !!

Il me semble, Desquestions, que lorsqu'on parle de missions, cela s'attache à un projet précis, qui peut être mené par un salarié disposant des compétences pour le mener à bien.

Cela ne signfie par que l'on puisse prendre n'importe quel salarié, avec une qualification quelconque, pour lui confier un projet et le renvoyer ensuite à ses anciennes tâches nécessitant une compétence moindre.

Je vous invite à lire ceci et vous verrez quels sont les compétences pour être chef de projet !!

C'est intéressant mais il s'agit : Les compétences requises du chef de projet idéal.

On est dans le milieu de l'entreprise et si tous les managers avaient les compétences requises et si tous les chefs de projets avaient les compétences requises on serait alors dans l'entreprise idéale:D:D:D.

Ici on ne recrute pas un chef de projet idéal, on demande à un technicien de prendre en charge un projet ... comme dans beaucoup d'organisation et probablement parce que c'est un bon technicien.

Décidement, lisez celui ci il n'y a pas le qualificatif idéal pourtant :

Etre organisé, savoir manager

Allez je vous laisse également celui du pole emploi bonne lecture.

Regarder au niveau formation

Cet emploi/métier est généralement accessible à partir de formations de niveaux II ou I (maîtrise, DEA, DESS, école supérieure de commerce...), dans des domaines d'intervention comme : sciences économiques, sciences humaines, publicité, etc. Un diplôme d'ingénieur peut être apprécié et parfois exigé en fonction de la branche d'activité de l'entreprise.

Il me semble, Desquestions, que lorsqu'on parle de missions, cela s'attache à un projet précis, qui peut être mené par un salarié disposant des compétences pour le mener à bien.

Cela ne signfie par que l'on puisse prendre n'importe quel salarié, avec une qualification quelconque, pour lui confier un projet et le renvoyer ensuite à ses anciennes tâches nécessitant une compétence moindre.

Je n'ai pas abordé la question des compétences et pour cause mais celle de l'organisation. je ne me permettrais pas de dire qu'un technicien a une compétence moindre que celle d'un chef de projet ... il n'a pas les même!

Cepedant mon intervention portait sur l'organisation transversale ... je suis Y, c'est mon métier et ma fonction et je peux être X pour un projet donné qui à la fin du dit projet me ramène à redevenir Y. D'ailleurs, je peux être et rester Y et n'être X que pour 1/3 de mon temps par exemple ...

Ma position est de dire que si l'organisation est transversale, on ne peut pas supposer qu'il y a changement de fonction ... mais une mission particulière pour laquelle je négocierais (personnellement) une belle prime plutôt qu'une augmentation de salaire puisque 1) finie dans le temps 2) je reste Y dans la société!

une belle prime plutôt qu'une augmentation de salaire puisque 1) finie dans le temps 2) je reste Y dans la société!

Cela fait un an qu'il execute cette tache et de nouveau affecté à un autre projet, donc loin d'être fini.

Décidement, lisez celui ci il n'y a pas le qualificatif idéal pourtant :

Allez je vous laisse également celui du pole emploi bonne lecture.

Regarder au niveau formation

C'est de la bien belle littérature comme on l'aime à la fac, j'en sais quelque chose ... je m'en suis ingurgité des bouquins reprenant ce genre de chose MAIS ... dans l'entreprise, ça se saurait si à chaque fois on recrutait les gens avec les bonnes compétences : dans 80% des cas on prend un bon technicien et on le promeut manager ou chef de projet (et c'est mieux s'il est ingénieur) rarement on s'occupe de savoir si il a les qualités requises (les autres - pas les techniques).

Et ça ne répond pas au fait que la CCN ne reprend peut-être pas la question de la rémunération du chef de projet qui était l'objet de ma réponse, niu qu'il y ait une modification réelle de la fonction - puisque le technicien peut rester technicien et avoir un projet à manager, il le dit lui même:

---------- Message ajouté à 16h03 ---------- Message précédent posté à 16h02 ----------

Cela fait un an qu'il execute cette tache et de nouveau affecté à un autre projet, donc loin d'être fini.

Et oui, un projet peut même durer 3 ans ou plus

Et oui, un projet peut même durer 3 ans ou plus

Vous le faites exprés ? Donc si je comprends bien votre raisonnement il peut être ad vitam eternam chef de projet dans la mesure ou y en a qui peuvent durer 3 ans - mais dans son cas à lui il a fini un projet ou plusieurs projets et en reprends un autre- je dirais pour clore de mon côté que vous avez parfaitement raison.

En réalité je ne cherche nullement à vous convaincre ;) j'en terminerai donc là :D

J'ai dit ce que j'avais à dire, bonne continuation ;)

Vous le faites exprés ? Donc si je comprends bien votre raisonnement il peut être ad vitam eternam chef de projet dans la mesure ou y en a qui peuvent durer 3 ans - mais dans son cas à lui il a fini un projet ou plusieurs projets et en reprends un autre- je dirais pour clore de mon côté que vous avez parfaitement raison.

En réalité je ne cherche nullement à vous convaincre ;) j'en terminerai donc là :D

J'ai dit ce que j'avais à dire, bonne continuation ;)

Merci beaucoup pour les visions de chacun... mais juridiquement, dans ce genre de cas, cela se passe comment ? Je ne dois pas être le seul dans ce cas ?

A qui donne raison les prudhommes dans ce genre de situation ?

Dans la mesure ou vous arrivez à prouver l'exercice d'une fonction supérieur à votre poste actuel vous aurez a priori gain de cause; mais, c'est à l'appréciation des juges qu'il faut s'en remettre et là personne ne peut s'y avancer.

Vous le faites exprés ?

Oui je le fais exprès, sans contradicteur point de débat ...

Je ne dis pas que c'est normal ou que je suis d'accord, j'essaie de prendre un autre point de vue qui me semble faire avancer le débat

A savoir :

Depuis maintenant 1 an, j'exerce des fonctions que j'assimile a des fonctions de chef de projet alors que ma classification et ma paie correspondent à celles d'un technicien. J'ai demandé reclassification mais sans resultat... :( Le salarié assimile la fonction à chef de projet et nous dit dans une autre post Le seul problème (qui n'en ai peut-etre pas un), est que l'organnigramme va aussi a l'encontre de mes fonctions. En fait, pour eux, un technicien doit savoir gérer des projets.. comment montrer le contraire ?

Si la sémantique à un sens à lire ces lignes :

1) le salarié assimile son poste à celui d'un chef de projet mais

2) tout technicien selon l'organigramme doit mener des projets

3) il va réellement (donc à ce jour il n'est pas réellement) occuper un poste de chef de projet ...

Je pense que la question posée mérite débat et réflexion parce qu'elle n'est pas si claire qu'il y paraît ..

J'ai vu les posts depuis A QUI DONNE RAISON LES CPH ... encore faut-il que la situation soit claire, à mon sens elle ne l'est pas et je réitère : le débat reste ouvert :D:D:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...