Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

comment contester un rapport d'évaluation d'une succession par un expert

Kanelia

Messages recommandés

Voilà bientot 2 ans que j'ai perdu ma mère. J'ai saisie un notaire pour gerer la succession au grand désaccord de mes frères et soeurs. Un de mes frères a fait évaluer la maison de ma mère, un T4 sur une base environ de 96 000 €. Je ne suis pas d'accord sur le prix de la vente car les informations fournis par l'expert ne sont pas détaillés et exploitable par une novice comme moi : à savoir, le prix du m2, l'assiette foncière de la construction. Nous n'avons que la liste exhaustive des réparations à faire et aucun coût de ces réparations. Est ce normal ? Quels sont les informations à savoirs pour l'expertise du bien et comment contester cette expertise ?:confused:

Sans compter nous sommes à 6 héritiers, nous ne maitrisons rien en matière juridique sur la vente immobilière. Quand je regarde des annonces de vente de maison, les prix sont quotés dans les 400 000€, comment justifier un prix si bas fournis par un expert de la cour d'appel?:o Qui d'autre que le notaire peut nous aider à contester l'expertise ?

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Il s'agit d'un bien immobilier. La première chose à faire est déjà d'aller dans 2 ou 3 agences immobilières proches leur demander à combien elles estimeraient elles cette maison. Au regard bien sûr des travaux à faire.

400.000 en premier prix pour une maison de type T4 indique une ville particulièrement chère.

Bonjour,

Avant d'en arriver à l'expertise, avez-vous fait estimer cette maison par une ou deux agences immobilières locales ?

Il ne faut pas vous fier aux prix relevés dans les annonces de vente de maisons. Il faut comparer ce qui est comparable : - localisation, équipements de proximité (écoles, commerces, centres médicaux,... )et moyens de transports, environnement, surface habitable et du terrain, distribution et volume des pièces de la maison, aménagements, isolation, travaux à envisager, ...

Si l'estimation a été faite par un expert de la cour d'appel, c'est qu'il y a déjà eu contestation et une procédure en cours ?

Vous pouvez toujours tenter de constester mais vous risquez d'en arriver à une vente aux enchères avec un prix encore moindre.

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...