Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Abandon de chantier et suite à donner ....

Devilred

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait bien longtemps que je n'étais pas venu demander conseils par ici, et j'espèrais ne pas avoir besoin de le faire mais malheureusement (car j'aime pas les problêmes) je n'ai d'autres choix que de faire appel à vos compétences :o

Voici mon cas :

J'ai un pavillon en chantier de puis le 3ème trimestre de 2007, je suis le maitre d'oeuvre et tout c'est plutôt bien dérouler jusqu'à aujourd'hui avec les divers corps d'état sauf avec le maçon qui non content d'avoir provoquer un retard dans l'emménagement de la maison (que nous occupons depuis fin décmbre 2008) me crée aujourd'hui des soucis de fin de chantier puisqu'il refuse de venir terminer les travaux : ravalement et diverses maçonneries non achevés.

de plus certains des travaux réalisés ne sont pas conformes aux normes françaises (aérations manquantes sur certaines fenêtres ou évacuations des eaux de nettoyages sur les baies vitrées dans les murs au lieu de l'extérieur par exemple)

Ses travaux devant être terminés au 30 avril 2009 (document complété et signé de sa main justifiant de cette engagement), je fais intervenir demain matin (9 juin 2009) un huissier pour constater l'état d'abandon du chantier, la non réalisation des travaux en tant et en heure ainsi que les diverses non conformités ou malfaçons.

je compte lui faire parvenir une mise en demeure pour qu'il reprenne les travaux mais j'ai peur qu'il ne fasse la sourde oreille.....

je souhaiterais donc savoir qu'elles sont les moyens les plus simple pour parvenir à ce que le chantier soit enfin terminer ?

Suis je obligé de passer par une procédure judiciaire (TGI) ou puis je faire faire, sur ce simple constat, les travaux à ses frais par d'autres entreprises .....

Ce genre de procédure est elle longue ?????

Pour info : cette personne m'avait assuré par téléphone qu'elle reprendrait les travaux la semaine passée, ce qu'elle n'a pas fait et il a fallu que je la contacte pour qu'elle me réponde qu'elle ne reprendrais pas les travaux au pretexte que je ne lui avais pas donner assez d'argent (alors que 2 jours avant elle m'avait encore assuré de sa présence sans me parler de problême d'argent)......

je précise que j'ai toujours payé en tant et en heure les factures présentées au fur et à mesure des travaux

et qu'au regard des différents travaux éffectués et à reprendre ou terminé, j'ai déjà versé plus que ce qu'il n'aurait du recevoir à mes yeux......

J'ai pris qques infos sur cette personne et il semblerait que tout ses chantiers en cours subissent le même sors, il commence puis réclame de l'argent et ne fais plus rien ..... sauf qques apparitions pour amadouer les gens .........

voilà, désolé d'être aussi long mais je voulais vous donner un maximum de détails pour que vous puissiez m'apporter les plus d'éléments concrêts .....

Merci à vous ;)

PS : désolé si qques fautes d'orthographes subsistent .... je suis tellement ennervé que j'ai du mal à me relire :mad:

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Voici qques infos complémentaires suite au passage de l'huissier pour procéder au constat sur l'état du chantier :

Elle m'a conseiller de me tourner vers mon service de protection juridique lié à l'assurance du domicile, qui lui m'a conseillé d'addresser un courrier RAR, en y joignant le constat d'huissier, à l'assurance "responsabilité civil" de l'entreprise afin que celle-ci corrigent les malfaçons constatées et reprennes éventuellement le chantier à sa charge .......

Qu'en pensez-vous ?????

Invité kogaratsu

bonjour

Voici qques infos complémentaires suite au passage de l'huissier pour procéder au constat sur l'état du chantier :

Elle m'a conseiller de me tourner vers mon service de protection juridique lié à l'assurance du domicile, qui lui m'a conseillé d'addresser un courrier RAR, en y joignant le constat d'huissier, à l'assurance "responsabilité civil" de l'entreprise afin que celle-ci corrigent les malfaçons constatées et reprennes éventuellement le chantier à sa charge .......

Qu'en pensez-vous ?????

non, il y a confusion des rôles.

l'assureur RC d'une entreprise n'intervient que pour les dommages causés au tiers; les travaux de l'entreprise eux-mêmes sont toujours exclus de cette intervention.

l'assureur décennal qui serait susceptible d'intervenir ne le fera pas non plus, car le chantier n'est pas réceptionné;

s'il était réceptionné, les réserves exprimées à ce moment seraient exclues de la garantie;

et son intervention ne viserait que les désordres de nature décennale (autrement dit, une malfaçon ne portant pas atteinte à le solidité ou ne rendant pas l'ouvrage impropre à sa destination le laissera de marbre).

2 contrats d'assurance permettraient la solution évoquée:

la DO, après mise en demeure infructueuse de l'entreprise impliquant la résiliation du contrat pour inexécution, mais cela ne porterait que sur les mêmes objets de la décennale.

l'assureur garantissant la livraison, mais qui ne concerne que les CMI, ce qui ne semble pas vraiment être votre cas de figure.

dans votre cas, autre que l'injonction de faire, je ne vois guère de solution.

bonjour

non, il y a confusion des rôles.

l'assureur RC d'une entreprise n'intervient que pour les dommages causés au tiers; les travaux de l'entreprise eux-mêmes sont toujours exclus de cette intervention.

l'assureur décennal qui serait susceptible d'intervenir ne le fera pas non plus, car le chantier n'est pas réceptionné;

s'il était réceptionné, les réserves exprimées à ce moment seraient exclues de la garantie;

et son intervention ne viserait que les désordres de nature décennale (autrement dit, une malfaçon ne portant pas atteinte à le solidité ou ne rendant pas l'ouvrage impropre à sa destination le laissera de marbre).

2 contrats d'assurance permettraient la solution évoquée:

la DO, après mise en demeure infructueuse de l'entreprise impliquant la résiliation du contrat pour inexécution, mais cela ne porterait que sur les mêmes objets de la décennale.

l'assureur garantissant la livraison, mais qui ne concerne que les CMI, ce qui ne semble pas vraiment être votre cas de figure.

dans votre cas, autre que l'injonction de faire, je ne vois guère de solution.

Merci pour tous ces renseignements, les infos que j'avais eu auparavant me semblait effectivement étrange et je comptais de toutes façons prendre avis auprès d'autres juristes........:rolleyes:

vous confirmez donc mes interrogations et je vais de ce pas me renseigner ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...