Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Don à association... qu'en est-il vraiment ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dirigeant joueur dans un club de sport.

Le président de mon club m'as fait un papier "de don".

Ça consiste en gros a ne pas me rembourser les frais "routier" que j'ai eu vis à vis du club. il ressemble a ceci:

"MON NOM

ADRESSE

ETC...

Fonction au [NOM DU CLUB]: Dirigeant joueur

Je soussigné Monsieur [MON NOM PRENOM], certifie renoncer au remboursement des frais ci-joint, et les laisser à l'association [NOM DU CLUB] en tant que don.

A savoir [NOMBRE KM] à 0.298 euros du km, soit [sOMME] euros.

[VILLE] [DATE]

[MON NOM]

[MA SIGNATURE + SIGNATURE PRESIDENT]"

Que vaut ce papier ? Est-ce que ça marche vraiment ? Y'a t'il besoin d'autres pièces justificatives ?

Merci d'avance pour vos réponses

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Que vaut ce papier ? Est-ce que ça marche vraiment ? Y'a t'il besoin d'autres pièces justificatives ?

Vous ne précisez pas "est-ce que ça marche vraiment ?" pour quoi faire ???

Ah oui pardon lol

bein est ce que ça marche vraiment pour en faire une déduction d'impôts ?

Visiblement environ 60% de cette somme de don peut-être déduite de mon impôt sur le revenu...

Donc est-ce que ça marche vraiment ? Et ce papier est-il suffisant comme justificatif de don ?

Merci

Toutes les associations peuvent recevoir des dons. Pour pouvoir délivrer un reçu de dons permettant au donateur de bénéficier de réduction d’impôt, elles doivent être d’intérêt général, avoir une gestion désintéressée. Pour s’en assurer, l’association doit en faire la demande aux services fiscaux selon une procédure dite de « rescrit fiscal ». Si les services ne répondent pas au bout de six mois (à partir de la réception de la demande ou des éventuelles informations complémentaires réclamées), l’association peut sans souci délivrer des reçus de dons ouvrant droit à des réductions d’impôts pour le donateur.

Pour les dons versés à un organisme d’aide aux personnes en difficulté, la réduction d’impôts est égale à 75 % de leur montant, dans la limite de 495 euros pour les déclarations 2009 des revenus 2008. La part de ces dons excédant 495 euros ouvre droit à la réduction d’impôt prévue pour les dons aux organismes d’intérêt général : 66 % du montant des versements retenus dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si vos dons dépassent cette limite, vous pouvez reporter cet excédent sur les cinq années suivantes. Pensez à joindre les reçus de dons correspondants.

Le dossier complet : Dons - Association mode d'emploi

Merci pour cette réponse.

L'association en question est un club sportif, donc c'est une gestion désintéressé... personne ne gagne d'argent avec.

Ce que j'aimerai donc savoir c'est: Est ce que cet unique papier que m'a signé mon président suffit comme preuve de don? En gros, si les impôts demande un justificatif, est ce que cela suffira ?

Parce que je suis plutôt sceptique, et cet unique papier me parait un peu léger... mais peut-être je me trompe ?

Je suis de bonne foi, mais je ne connaissais pas cette "option" avec les impôts, donc j'aimerai être sur que cela est faisable, et que ce justificatif recevable en cas de demande de la part des impôts...

Merci

soyez sans crainte, ce document est valable. Vérifiez toutefois qu'il comporte le tampon de votre club A titre de renseignement il existe un modèle cerfa sur internet, c'est un modèle des services fiscaux, il n'y a plus qu'à le remplir et le signer et tampon oblige. Dites le à votre responsable

Sur votre déclaration d'impôt (papier) en page 4 vous indiquez la somme de votre reçu sur la ligne DON ........intéret général et vous joignez le reçu en votre possession

Par internet c'est idem, sans joindre de pièce justificative

Merci beaucoup!

En effet j'ai trouvé également le modele Cerfa, trés pratique et bon à savoir qu'il existe ce type de document.

En effet c'est pour déclarer sur internet, je n'ai pas besoin de justificatif pour l'instant, mais je pense qu'ils me le demanderons, alors autant m'assurer de son authenticité..

Merci pour vos réponses! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...